CHARGE(E) D’ETUDES OBSERVATION DANS LE CADRE DE LA REVISION DU SCHEMA DE COHERENCE TERRITORIALE (SCOT) DU GRAND PAU

Offre n° O064240416000651
Publiée le 16/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
SYNDICAT MIXTE DU GRAND PAU
Hôtel de france 2 bis place royale
64010 Pau cedex
Lieu de travail
PAU
Poste à pourvoir le
17/06/2024
Date limite de candidature
16/05/2024
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Nouveau projet
Durée de la mission
24 mois
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ingénieur
Rédacteur
Technicien
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Le Schéma de Cohérence Territoriale du Grand Pau en vigueur depuis 2015 est en cours de révision. Il repose sur un périmètre de 3 intercommunalités (Communauté d’agglomération Pau Béarn Pyrénées, Communauté de communes Nord-Est Béarn et Communauté de Communes des Luys en Béarn) auquel s’ajoutent 3 communes enclavées des Hautes-Pyrénées, membres de la Communauté d’agglomération Tarbes Lourdes Pyrénées. Il représente 173 communes, soit près de 235 000 habitants.

La révision du SCoT s’inscrit dans une approche innovante dont le fil conducteur est le bien-être et la santé des habitants. Dans ce contexte, les élus ont fait émerger des futurs souhaitables et la structuration d’un projet d'aménagement stratégique (PAS) pour le territoire du Grand Pau.

Le recrutement d'un(e) chargé(e) d'études intervient sur 2 ans, dans la perspective de finaliser le projet de SCoT au printemps 2026. Il vient renforcer l'équipe en place constituée d'une Chef de projet SCoT et d'une Chargée de mission Planification et Transition.
Missions / conditions d'exercice
Le (la) futur(e) chargé(e) d'études aura pour mission de collecter, traiter et analyser les données territoriales nécessaires pour, d’une part, compléter le diagnostic existant au regard des axes du PAS et d’autre part, affiner ce PAS et sa déclinaison en orientations et objectifs.

• Production d’indicateurs
A partir des éléments de diagnostics déjà produits sur le SCoT, des études existantes (PLUi, PCAET, PDU, PLH...) et des bases de données disponibles, le(la) chargé(e) d’études devra lister les indicateurs disponibles pour l’analyse des enjeux du territoire du Grand Pau, sélectionner ceux qui lui semblent les plus pertinents et produire les indicateurs manquants sur le Grand Pau.
Ce travail se fera en lien avec les EPCI du Grand Pau, en particulier avec la Direction du Numérique de la CAPBP. Le (la) futur(e) chargé(e) d'études pourra également s’appuyer sur le réseau d’acteurs locaux disposant de données (DATAR Nouvelle-Aquitaine, PIGMA, Département 64...), sur le partenariat avec l’Agence d’urbanisme Atlantique et Pyrénées (AUDAP) et la Fédération des SCoT, ainsi que sur l’ingénierie nationale ayant développé des outils d’observation (CEREMA...).

• Finalisation du diagnostic territorial
Le(la) chargé(e) d’études devra reprendre et compléter le pré-diagnostic existant en s’appuyant sur la bibliographie existante et sur les indicateurs produits. Il est attendu une analyse spatiale et statistique, un croisement des données, complétés par une approche qualitative pour faire émerger des enjeux territoriaux.
Les thématiques abordées seront principalement celles de la consommation foncière, du développement économique, de la mobilité et de la santé.
A l’issue de ces analyses, le(la) chargé(e) d’études rédige de manière synthétique et pédagogique le diagnostic en y ajoutant les représentations graphiques et cartographiques adéquates.

• Participation à la révision du SCoT
Au-delà de la production d’indicateurs et d’analyses nécessaires à la définition du SCoT, le(la) chargé(e) d’études sera amené à participer à des réunions organisées avec les élus et/ou les acteurs du territoire dans le cadre de l’élaboration du PAS et du DOO, et sera mis à contribution pour l’organisation de ces réunions, la présentation d’éléments techniques, l’animation de tables d’ateliers et la rédaction des comptes-rendus.
En outre, le(la) chargé(e) d’études pourra être mobilisé pour accompagner l’élaboration et la rédaction des différentes pièces du SCoT.

• Elaboration des indicateurs de suivi du SCoT
Le(la) chargé(e) d’études aura pour mission de définir la liste des indicateurs pour le suivi du SCoT, d’établir le T zéro et de construire le dispositif de suivi du SCoT nécessaire à sa mise en œuvre et à son évaluation à 6 ans.
Profils recherchés
- Bac+5 dans les domaines de l’aménagement du territoire/urbanisme ou de la donnée et du SIG
- Expérience de 3 ans minimum sur un poste similaire dans un bureau d’étude, une collectivité territoriale…

Savoirs
- Traitement de la donnée en urbanisme et analyses statistiques
- Maîtrise de l’outil SIG (QGis) et analyses cartographiques
- Connaissance des outils de planification (SCOT, PLU, PCAET, SRADDET)

Savoir-être
- Rigueur méthodologique
- Capacité d’analyse territoriale et de synthèse
- Qualités rédactionnelles
- Capacité à travailler en équipe

Contact

Contact
0559115056
Informations complémentaires
Contrat de projet à durée déterminée de 2 ans, pris en vertu de l’article L332-24 du Code de la fonction publique ;
Rémunération selon profil, en référence aux cadres d’emploi des attachés, rédacteurs, ingénieurs ou techniciens territoriaux en fonction du niveau d’expérience et d’expertise ;

Horaires flexibles ;
Lieu d’exercice Pau avec possibilité de télétravail ;

Lettre de motivation et CV sont à adresser à Monsieur Victor DUDRET, Président du Syndicat mixte du Grand Pau,
Hôtel de France, 2 bis, place Royale, 64010 Pau cedex
ou par voie électronique à l’adresse : e.galiana@grandpau.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.