Chargé d’études eau et assainissement (H/F)

Offre n° O064240417000593
Publiée le 17/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNAUTE D'AGGLOMERATION DU PAYS BASQUE
15 avenue maréchal foch
64100 Bayonne
Lieu de travail
Bayonne
Poste à pourvoir le
17/06/2024
Date limite de candidature
24/05/2024
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Nouveau projet
Durée de la mission
36 mois
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Voirie et infrastructures > Eau et assainissement
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Intégré au sein de la Direction Investissement, Patrimoine et Planification, le service Etudes, planification, ressources gère l’ensemble des études amont en eau potable et assainissement sur l’ensemble du territoire de la Communauté d’Agglomération Pays Basque. Ainsi, il pilote et anime les schémas directeurs d’eau potable et d’assainissement, les études globales sur la ressource, les études de faisabilité préalables aux projets. Il assure également un travail transversal sur le montage des PLUi sur le territoire en s’assurant de la compatibilité des infrastructures eau potable assainissement avec les orientations d’aménagement et de développement projeté du territoire.
Les obligations réglementaires et notamment l’arrêté du 21 juillet 2015 relatif aux systèmes d’assainissement collectif impose aux collectivités compétences la réalisation d’un diagnostic périodique de leur système d’assainissement tous les dix ans. Composé de 117 systèmes d’assainissement collectif sur son territoire, la CAPB doit donc régulièrement lancer des schémas directeurs d’assainissement en fonction des échéances décennales suivant les systèmes.
Par ailleurs, le service lance également les schémas directeurs d’eau potable suivant les besoins identifiés sur le territoire dont l’objectif concerne le fonctionnement actuel et à venir de la distribution d’eau potable mais également l’amélioration de la connaissance patrimoniale des infrastructures.
Missions / conditions d'exercice
Mission principale : Conception, pilotage en interne ou en externe des études de schémas directeurs Eau potable et Assainissement, études de faisabilité, dossiers réglementaires ;

• Élaboration des cahiers des charges, consultation des entreprises et suivi d’études :
o schémas directeurs en eaux usées, eau potable,
o études de faisabilité, dossiers réglementaires du type loi sur l’eau,
o révision des zonages d’assainissement, organisation et suivi des enquêtes publiques afférentes,
• Suivi des arrêtés préfectoraux d’autorisation et de leurs prescriptions
• Mesures ponctuelles sur les réseaux ;
• Participation aux réunions de service, de secteur d’exploitation si besoin et réunion de présentation aux élus, comité de pilotage/réunions publiques.
Profils recherchés
QUALIFICATIONS / EXPERIENCES :

• Niveau requis : formation de technicien BAC+2 dans les domaines de l’eau et de l’assainissement doté d’une expérience dans la réalisation d’études et la conduite de projets.
• Maîtrise de la réglementation en matière d’eau et d’assainissement.
• Maîtrise des outils de mesures hydrauliques, bureautiques et connaissances en SIG.
• Aptitude à l’analyse critique, qualités de synthèse,
• Connaissance/maîtrise des modélisations hydrauliques et mesures,
• Sens du travail en transversalité,
• Connaissance en base de données et SIG,
• Gérer des projets et des prestataires extérieurs,
• Connaître les exigences environnementales réglementaires relatives à la réglementation sur l’Eau,
• Maîtrise de l’expression orale et rédactionnelle,
• Rigueur et autonomie,
• Être force de proposition,
• Sens du service public.

CARACTERISTIQUES DU POSTE :

• Cadre d’emplois des Techniciens territoriaux ;
• Contrat de projet d’une durée de 3 ans ;
• Conditions du poste :
- Déplacements sur le territoire avec un véhicule de service
- Travail en bureau, réunions de travail sur le terrain, visites de chantier, mesures ponctuelles sur les réseaux,
- Travail en contact avec les bureaux d’étude, élus, services techniques, exploitants, prestataires, services de l’Etat, du département et de l’Agence de l’Eau
- Port de Protections Individuelles : port de vêtements professionnels fournis (bottes/chaussures de sécurité, gants étanches adaptés, casque…),
• Lieu de travail : Larressore – ZA Errepira.
• Permis B obligatoire.

Contact

Contact
0559447272
Informations complémentaires
Les candidatures (CV + lettre de motivation) sont à adresser par mail à :

Monsieur le Président de la Communauté d’Agglomération Pays Basque, Direction des Ressources Humaines, Service Gestion des Emplois et Compétences,
à recrutement@communaute-paysbasque.fr
En précisant la référence suivante : 85-2024-ELMN
Au plus tard le vendredi 24 mai 2024.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.