AGENT D'ACCUEIL

Offre n° O064240417000782
Publiée le 17/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNE DE MOURENX
Place françois mitterrand
64150 Mourenx
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mourenx
Poste à pourvoir le
01/07/2024
Date limite de candidature
17/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Non
Management
Non
Rémunération indicative
régime indemnitaire + chèques déjeuners + prévoyance à 100 % + 33 jours de congés
Descriptif de l'emploi
La Commune de Mourenx ( 6015 habitants - 8 services - 120 agents) recrute un agent d'accueil qui aura pour missions principales :
- d'accueillir, orienter et renseigner le public.
- de représenter l’image de la collectivité auprès des usagers.
Missions / conditions d'exercice
* Accueil physique et téléphonique du public :
- accueillir le public avec amabilité
- identifier la demande et orienter vers le bon interlocuteur (services internes ou organismes extérieurs)
- restituer les demandes complexes au responsable de service
- prendre les messages et les retranscrire aux services destinataires en cas d’absence en récoltant les informations essentielles : identité, coordonnées, objet.
- actualiser, afficher et diffuser les informations et la documentation mises à la disposition du public
- gérer les situations de stress et réguler les tensions
- signaler à la responsable toute anomalie en terme de comportement d’un usager
- avertir de tout dysfonctionnement technique
- réagir avec pertinence aux situations d’urgence
- s’adapter aux publics de cultures différentes
- adapter son intervention aux différents publics

* Gestion des réclamations :
- noter les réclamations en récoltant les informations requise
- transmettre au service compétent la réclamation pour traitement

* Renseigner le public :
- traiter, organiser et coordonner l’ensemble des informations nécessaires au bon fonctionnement du service et à la prise en charge globale des divers usagers.
- remettre les documents et imprimés divers en lien avec toute démarches administratives de la collectivité (état civil, bureau logement, etc.)
- collaborer à l’instruction des dossiers d’état civil
- aider les usagers dans leurs démarches

* Traitement des demandes de pièces administratives :
- réceptionner les demandes d’actes d’Etat Civil (naissances, mariages et décès) formulées au guichet ou par téléphone
- réceptionner les demandes administratives et les transmettre aux services compétents (CNI, passeports...)
- remettre les actes d’Etat civil et documents divers

* Réceptionner les déclarations d’objets perdus ou trouvés :
- enregistrer les déclarations sur un registre
- enregistrer, numéroter et stocker les objets trouvés
- contacter les propriétaires des objets trouvés

* Tenir à jour le répertoire unique téléphonique de la collectivité :
- constituer, actualiser et diffuser un fonds de documentation (informations sur les évènements de la commune et de ses partenaires, sur les services aux usagers)
- supprimer et créer les nouveaux contacts à partir des renseignements fournis par les services

* Participer à la bonne gestion du courrier :
- réceptionner les lettres et colis et les transmettre au service « enregistrement courrier »
- tenir un registre de dépôt des colis
- informer les services destinataires
- trier, oblitérer et déposer le courrier à la Poste
- enregistrer le courrier départ du service
- diffuser et archiver les arrêtés municipaux

* Participer au roulement des permanences du samedi matin (9h - 12 h)
Profils recherchés
Aptitudes requises :
- connaissance de l'environnement institutionnel
- maîtrise des techniques d'accueil
- maîtriser l’outil informatique
- avoir des connaissances dans le domaine de l’Etat civil
- capacité et qualité rédactionnelles
- savoir rendre compte
- techniques de secrétariat
- droits et obligations des usagers

Savoir ETRE :
- être aimable
- être à l’écoute et avoir le sens de l’écoute
- respecter les obligations de confidentialité et de discrétion
- être rigoureux
- être disponible à l’égard des usagers (s’exprimer clairement, reformuler les demandes)
- connaître les techniques de gestion des conflits
- avoir une présentation adaptée
- avoir le sens du service public
- capacité d’adaptation et d'autonomie
- savoir se remettre en question

Contact

Contact
0559609127
Informations complémentaires
Lettre et CV à envoyer à :
Monsieur le Maire
Hôtel de Ville
Place François Mitterrand
64 150 MOURENX

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.