Chargé.e d’opérations Infrastructures de Mobilité

Offre n° O064240426001051
Publiée le 26/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNAUTE D'AGGLOMERATION DU PAYS BASQUE
15 avenue maréchal foch
64100 Bayonne
Lieu de travail
Bayonne
Poste à pourvoir le
24/05/2024
Date limite de candidature
24/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Voirie et infrastructures > Entretien et exploitation en voirie et réseaux divers
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
La Communauté d’Agglomération Pays Basque a été créée au 1er janvier 2017 suite à la fusion des intercommunalités du Pays Basque, et regroupe 158 communes. Désormais deuxième bassin de population de la Région Nouvelle Aquitaine avec plus de 310 000 habitants, la Communauté d'Agglomération compte près de 1 200 agents.
Parmi les multiples compétences qu’elle exerce pour le territoire, figure celle de la mobilité, transférée au Syndicat des mobilités Pays Basque-Adour.
Le Syndicat des mobilités Pays Basque-Adour est l’Autorité Organisatrice des Mobilités pour tout le Pays basque ainsi que pour les communes de Tarnos, Ondres et Saint-Martin-de-Seignanx.
Il organise et assure, pour le compte de ses membres, l'exploitation des services de transports réguliers urbains et non urbains, ainsi que les transports scolaires.
La Communauté Pays Basque et son Syndicat des mobilités ont un objectif clair : bâtir une offre de mobilité moderne et performante comme alternative au « tout voiture ». Des réseaux de bus toujours plus performants, des pistes cyclables plus structurées, des modes de transports toujours plus propres, le Syndicat met tout en œuvre pour satisfaire les usagers tout en respectant l’environnement.
Les grands projets d’investissement sont mis en œuvre en phase opérationnelle par le Service Développement des Infrastructures de Mobilité (SDIM) qui assure le pilotage et la conduite d’opérations telles que :
- Des projets d’infrastructures linéaires de type BHNS : le prolongement de la ligne 2 du Trambus au sud, la Ligne Express Littorale ;
- Des parkings-relais et pôles d’échanges multimodaux : P+R Makila, PEM de Biarritz, PEM de Saint-Jean-de-Luz ;
- Des projets bâtimentaires complexes : le Pôle d’échange multimodal de Maignon, le futur Centre d’Exploitation et de Maintenance du littoral sud.
Le service Développement des Infrastructures de Mobilité est actuellement constitué de 5 chargé.e.s d’opérations spécialisé.e.s en voirie, bâtiment et énergie, encadré.e.s par une cheffe de service.
A la suite d’un départ, le service recrute un.e Chargé.e d’opérations Infrastructures de Mobilité.
Missions / conditions d'exercice
Missions du poste :
• Assurer la conduite de projets d’infrastructures de mobilité : pilotage des études et travaux des aménagements et des ouvrages annexes des projets, en coordination avec les maîtrises d’œuvre et prestataires externes, dans le respect du programme, du planning et de l’enveloppe financière ;
• Organiser la conduite de projet en transversalité avec l’ensemble des acteurs et des services impliqués, au sein du Syndicat des Mobilités, avec les autres directions de la CAPB et les autres parties prenantes (services de l’Etat, collectivités territoriales, etc.).

Activités du poste :
• Concevoir et suivre toutes les études techniques requises ;
• Participer en appui aux phases amont des études et assurer le retour d’expérience des précédents chantiers ;
• Faire arbitrer et apporter une aide à la décision entre plusieurs options techniques ;
• Assurer le suivi et le contrôle des travaux tout au long du chantier pour veiller à leur conformité ;
• Gérer, en lien avec la maîtrise d’œuvre, la coordination des travaux de concessionnaires (réunions, commandes, renouvellement de réseaux, conventions,…) ;
• Gérer le suivi administratif et comptable des marchés ;
• Assurer le suivi environnemental en lien avec les services de l’Etat ;
• Coordonner différents sujets techniques connexes (exploitation du réseau TXIK TXAK, stationnement, cycles, mesures acoustiques, démolitions bâtiments,…) ;
• Assurer une veille technique et réglementaire (structure, normes…) pour être force de proposition dans la conception des conditions d’entretien ultérieur des ouvrages de voirie et espaces publics réalisés dans le cadre des projets ;
• Assurer le lien (technique, finances, communication, planning) et faire l’interface avec la cheffe de service et le directeur ;
• Assurer la passation des marchés publics divers (de la définition du besoin au suivi de l'exécution du marché, en passant par la constitution de DCE, l'analyse financière et technique des offres...) ;
• Participer à la mise en œuvre des orientations stratégiques en matière d’Infrastructures routières et d’aménagements publics ;
• Contrôler les règles de sécurité et d’accessibilité des aménagements réalisés dans le cadre du projet ;
• Gérer la coordination des services et partenaires des projets impliqués dans l’acte de construire ou d’aménager, en mode projet avec une approche multi-partenariale ;
• Participer à la préparation du budget prévisionnel des opérations du service ;
• Préparer les éléments techniques, juridiques et financiers pour les réunions (chantier, concertation, copil, cotech,..).
• Rédiger les délibérations et les rapports de présentation pour le Comité syndical ; rédiger des notes et des comptes-rendus ;
• Mettre en œuvre une démarche qualité dans la conception et la réalisation des projets ;
• Veiller au respect des normes et guides techniques.
Profils recherchés
QUALIFICATIONS / EXPERIENCES :

• Formation Ingénieur ou équivalent, avec expérience solide dans les Mobilités, Aménagement et/ou Bâtiment,
• Disposer de compétences techniques avérées dans les domaines concernés (systèmes de transports, urbanisme, finances, marchés publics, bâtiment, génie civil) ;
• Maitriser les fondamentaux de la conduite d'opération, de toutes les procédures associées, de la définition du besoin jusqu'à sa mise en œuvre ;
• Maitriser les outils de gestion financière, de pilotage et des marchés publics (connaître le Code de la commande publique et les CCAG);
• Avoir des connaissances approfondies des règles techniques de conception routière (caractéristiques fonctionnelles et géométriques, dimensionnement de chaussée, optimisation des terrassements…) ;
• Maîtriser les logiciels métiers ; et si possible des outils DAO et CAO ;
• Connaître les normes, règles et guides techniques relatifs aux infrastructures et aux ouvrages d’art ;
• Connaître et maîtriser les procédures réglementaires (enquête publique, loi sur l’eau, espèces protégées, etc) ;
• Connaître les procédures d’acquisition, d’expropriation, d’occupation temporaire ;
• Des compétences dans les systèmes liés aux infrastructures de mobilités seront appréciées : CFA/CFO, systèmes de priorité aux feux, etc.

QUALITES PROFESSIONNELLES :

• Très bonnes capacités rédactionnelles et relationnelles,
• Autonomie, sens de l'initiative et des responsabilités,
• Qualité d'anticipation, d'impulsion, et de pilotage,
• Connaissance/ expériences en méthode d’évaluation
• Esprit d'équipe,
• Capacité à développer une vision stratégique,
• Réactivité et rigueur,
• Esprit de synthèse et sens de la négociation.

CARACTERISTIQUES DU POSTE :

• Cadre d’emplois des Ingénieurs territoriaux,
• Poste ouvert aux fonctionnaires et lauréats de concours, à défaut aux agents contractuels, conformément à l’article 3-3-2 de la loi n°84-53 du 26 janvier 1984.
• Conditions du poste : Déplacements sur tout le territoire de la CAPB et du SMPBA
• Lieu de travail : Bayonne
• Permis B obligatoire.

Contact

Contact
0559447272
Informations complémentaires
Les candidatures (CV + lettre de motivation) sont à adresser par mail à :

Monsieur le Président de la Communauté d’Agglomération Pays Basque, Direction des Ressources Humaines, Service Gestion des Emplois et Compétences,

à recrutement@communaute-paysbasque.fr

En précisant la référence suivante : 105-2024-MOB

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.