Animateur coordinateur BPJEPS UC Direction (H/F)

Offre n° O064240429000179
Publiée le 02/05/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNE D'ANGLET
Rue Amédée Dufourg BP 303
64600 Anglet
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Anglet
Poste à pourvoir le
30/08/2024
Date limite de candidature
19/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
2

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Animateur
Animateur principal de 2ème classe
Animateur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Non
Descriptif de l'emploi
Ville de 40 000 habitants et station littorale de l'agglomération Pays Basque (deuxième agglomération de Nouvelle Aquitaine), bénéficiant de 4,5 kilomètres de littoral (11 plages), d'une forêt de 230 hectares au cœur de la Ville et située aux portes des Pyrénées et de l’Espagne, Anglet offre une qualité de vie et une riche offre de services au public.

La Ville d’Anglet recrute deux animateurs coordinateurs BPJEPS UC Direction à temps complet pour sa direction enfance jeunesse et familles.

La Direction Enfance Jeunesse et Familles coordonne les actions liées à l’accueil du jeune enfant, des affaires scolaires pour les écoles élémentaires et maternelles publiques, de l’accueil des enfants sur les temps péri-éducatif (périscolaires et accueils de loisirs Baroja et Ados) et de l’accompagnement de la jeunesse vers l’autonomie (prévention et information Jeunesse).

Sous la responsabilité du responsable du Service Enfance 3-13 ans, vous managez l’équipe des agents municipaux dans l’école : Agents d’animation, ATSEM et Agents d’entretien (hors agents de restauration).
Missions / conditions d'exercice
Missions principales

• Il est le directeur de l’ASLH périscolaire déclaré auprès du MENJS ;
• Il garantit la mise en œuvre du projet éducatif municipal dans son école d’exercice ;
• Il définit avec son équipe le projet pédagogique de l’ALSH périscolaire. Il en est aussi le responsable ;
• Il Impulse des projets, les suit et les analyse.
• Il garantit la dynamique et le fonctionnement harmonieux de tous les agents de son équipe pluridisciplinaire par un management de proximité ;
• Il organise et coordonne la mise en place des activités qui en découlent.
• Il garantit la qualité d’accueil des enfants et des familles.
• Il assure la coordination (interface) entre les agents municipaux, l’équipe enseignante et les familles.
• Il est susceptible d’assurer une direction adjointe sur l’ALSH extra-scolaire de Baroja durant les vacances scolaires.

Activités confiées :

En matière de management, de gestion du personnel, d’organisation du travail et de cohésion d’équipe :
• Accompagner les agents : Assurer l’évaluation des agents sous sa responsabilité, accompagner leurs évolutions de compétences, leurs parcours professionnels et de formation ;
• Savoir se positionner lorsque cela est nécessaire pour remobiliser un agent ou une équipe dans le respect du cadre attendu ;
• Assurer un fonctionnement harmonieux entre les diverses catégories professionnelles et veiller au comportement adapté de ces professionnels ;
• Assurer les transmissions d’informations et des éléments de paie au pôle Ressources « RH » pour la gestion des personnels : besoins exceptionnels, déclarations d’heures et d’éléments variables de paie (avantages en nature, chèques déjeuners…)
• Garantir la continuité du service : signaler les absences et les besoins, être force de proposition en lien avec les autres managers de proximité.
• Transmettre au chef de service les informations nécessaires au lien avec les équipes de la restauration ;
• Assurer le respect des protocoles d’entretien ;
• Assurer le respect de tous les aspects réglementaires (y compris hygiène et sécurité, DU, MENJS…) hors protocoles hygiène alimentaire ;
• Veiller à l’équipement des agents du secteur (Equipement de Protection Individuelle) ;
• Assurer les fonctions de direction adjointe ou de suppléance de direction sur l’ALSH Baroja durant certaines vacances scolaires en lien avec la direction des centres de loisirs.

En matière de conduite de projet :
• Définir, animer et évaluer le projet pédagogique ;
• Définir les modalités de fonctionnement sur les pauses méridiennes sur son groupe scolaire ;
• Piloter l’activité périscolaire (projets, répartition des activités, gestion des espaces, interface des prestataires de service) ;
• Construire, accompagner et mettre en œuvre des projets en lien avec le projet éducatif de la ville

En matière de gestion administrative et financière et du suivi du bâtiment :
• Gérer le budget d’école et commander les fournitures en lien avec le pôle comptabilité de la DEJF (matériel, animation, entretien.)
• Garantir le respect de son budget et la cohérence avec l’activité de son service (y compris en matière salariale) grâce à un outil dédié (Manty)
• Garantir la bonne gestion de l'équipement en relation avec le service Affaires scolaires de la Direction (alerte sur les problématiques bâtimentaires, prendre les mesures d’urgence adaptées).
• Recenser quotidiennement les enfants qui déjeunent et transmettre à l’équipe cuisine (avec les spécificités : régimes…) ;

En matière de coordination et de suppléance :
• Participer au conseil d’école ;
• Rencontrer et organiser des médiations avec les parents selon les besoins ;
• Assurer et participer à la coordination des écritures des Protocoles d’Accueil Individualisés au sein du groupe scolaire
• Participer au suivi et à l’aménagement de l’accueil des enfants à besoins particuliers.

Contraintes liées au poste (horaires, conditions de travail, déplacements, risques, etc.) :
Poste à temps complet annualisé (emplois du temps variant selon les groupes scolaires).
Congés non accordés sur le temps scolaire pour des raisons de nécessité de service.
Profils recherchés
Formations et qualifications nécessaires

Être titulaire d’un diplôme professionnel reconnu au Registre National de la Certification Professionnel (BPJEPS UC Direction / DUT Animation…) ou être titulaire du grade d’animateur (Filière animation, cat B).

Profil demandé :
Disposer de capacités managériales confirmées par une expérience significative.
Savoir motiver une équipe, réguler les conflits, être à l’écoute, savoir arbitrer dans le périmètre de son champ d’action.
Savoir construire un projet pédagogique et fédérer une équipe autour.
Disposer d’une bonne connaissance des métiers de l’animation et de ses spécificités.
Être ponctuel, savoir travailler en équipe, posséder de bonnes aptitudes relationnelles, savoir organiser son travail en fonction des consignes orales ou écrites de son supérieur.
Être capable d'analyser sa pratique et de la réajuster. Savoir rendre compte de son action et signaler les dysfonctionnements ou difficultés rencontrés.
Maîtriser les outils informatiques (Pack Office, Outlook…)

Contact

Contact
0559583153
Informations complémentaires
Poste à pourvoir à compter du 30 août 2024

POUR POSTULER, SUIVEZ LE LIEN CI-DESSOUS :
https://www.anglet.fr/ma-ville/economie-et-emploi/fiche-pratique/actualites/offres-demplois/

DATE DE FIN DE CANDIDATURE : DIMANCHE 19 MAI 2024 INCLUS
MERCI DE NOTER QUE LE JURY DE RECRUTEMENT SE TIENDRA LE JEUDI 30 MAI 2024

Rejoindre la Ville d’Anglet, c’est intégrer une collectivité dynamique qui place ses ressources humaines au cœur de son action de proximité et :

- Percevoir une rémunération statutaire, un régime indemnitaire et après un an de présence, une prime de fin d’année

- Bénéficier d’avantages complémentaires sous conditions : remboursement de 75 % des frais de transport domicile-travail, forfait mobilités durables, titre restaurant chaque journée travaillée et participation à la protection sociale complémentaire (mutuelle et prévoyance), politique d’action sociale énergique menée notamment par l’association de son personnel

- Disposer de conditions de travail garantissant la sécurité et la santé des agents grâce à un service dédié et un réseau de proximité au sein des directions, le cas échéant, d’une dotation de vêtements de travail (entretenus par la collectivité) et d’EPI, …

- Intégrer une collectivité garantissant à ses équipes un parcours professionnel dynamique grâce à son dispositif de mobilité interne, son offre de formation et son accompagnement dans la carrière et le métier.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.