Electro-mécanicien chargé de la maintenance
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Offre n° O064240611000815
Publiée le 11/06/2024
Synthèse de l'offre
Lieu de travail
20 Rue de Chalibardon, Bayonne (Pyrénées-Atlantiques)
Poste à pourvoir le
11/07/2024
Date limite de candidature
02/07/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Voirie et infrastructures >
Eau et assainissement
Grade(s) recherché(s)
Adjoint technique
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint technique principal de 1ère classe
Agent de maîtrise
Agent de maîtrise principal
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint technique principal de 1ère classe
Agent de maîtrise
Agent de maîtrise principal
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Rattachement hiérarchique : Chef de pôle maintenance et son adjoint
Missions / conditions d'exercice
L’Electro-mécanicien sera chargé de :
• La maintenance préventive et curative de l’ensemble des équipements électriques et électromécaniques liés à l’activité eau potable et assainissement ;
• La réalisation de travaux neufs sur les différents sites exploités par la Direction.
Ces deux grandes activités se décomposent en différentes missions :
Assurer la maintenance préventive et curative des installations électriques et mécaniques:
• Analyser les schémas électriques et détecter les dysfonctionnements ;
• Assurer le dépannage courant des installations en eau potable et assainissement ;
• Mettre à niveau les installations électriques par la mise à jour des schémas électriques sur support informatisé et mettre en cohérence les schémas avec le repérage filaire ;
• Reporter ses interventions sur l’outil de GMAO Gestion de la Maintenance Assistée par Ordinateur (déclaration et clôture fiches de pannes et travaux « mobility work »).
Assurer la mise en sécurité des installations avant interventions de maintenance :
• Préparer les interventions sur les organes électromécaniques avant intervention des équipes en régie ou des sous-traitants ;
• Assurer la mise en sécurité des organes, réaliser les opérations d’isolement des équipements et de vérification de l’absence de tension ;
• Assurer le cas échéant la remise en service des équipements.
Assurer la réalisation de travaux neufs :
• Elaborer les schémas électriques sur supports informatisés et tenir à jour les repères des fileries des armoires ;
• Réaliser les armoires de commande et le câblage depuis la prise de tension ;
• Mettre en place les équipements, assurer les essais et la mise en service et mettre à jour éventuellement les schémas sur le logiciel See Electrical.
Autres missions :
• Réaliser en cas de besoin des travaux d’automatisme (marques Siemens, Shneider, Omron, Sofrel, Perax, …) et de supervision Topkapi ;
• Participer à la démarche d’amélioration continue ISO14001 (signaler à son responsable tout dysfonctionnement lié à l’environnement et rendre compte de ses missions) ;
• Intervenir potentiellement sur d’autres secteurs d’exploitation de la CAPB dans son domaine d’activité.
• La maintenance préventive et curative de l’ensemble des équipements électriques et électromécaniques liés à l’activité eau potable et assainissement ;
• La réalisation de travaux neufs sur les différents sites exploités par la Direction.
Ces deux grandes activités se décomposent en différentes missions :
Assurer la maintenance préventive et curative des installations électriques et mécaniques:
• Analyser les schémas électriques et détecter les dysfonctionnements ;
• Assurer le dépannage courant des installations en eau potable et assainissement ;
• Mettre à niveau les installations électriques par la mise à jour des schémas électriques sur support informatisé et mettre en cohérence les schémas avec le repérage filaire ;
• Reporter ses interventions sur l’outil de GMAO Gestion de la Maintenance Assistée par Ordinateur (déclaration et clôture fiches de pannes et travaux « mobility work »).
Assurer la mise en sécurité des installations avant interventions de maintenance :
• Préparer les interventions sur les organes électromécaniques avant intervention des équipes en régie ou des sous-traitants ;
• Assurer la mise en sécurité des organes, réaliser les opérations d’isolement des équipements et de vérification de l’absence de tension ;
• Assurer le cas échéant la remise en service des équipements.
Assurer la réalisation de travaux neufs :
• Elaborer les schémas électriques sur supports informatisés et tenir à jour les repères des fileries des armoires ;
• Réaliser les armoires de commande et le câblage depuis la prise de tension ;
• Mettre en place les équipements, assurer les essais et la mise en service et mettre à jour éventuellement les schémas sur le logiciel See Electrical.
Autres missions :
• Réaliser en cas de besoin des travaux d’automatisme (marques Siemens, Shneider, Omron, Sofrel, Perax, …) et de supervision Topkapi ;
• Participer à la démarche d’amélioration continue ISO14001 (signaler à son responsable tout dysfonctionnement lié à l’environnement et rendre compte de ses missions) ;
• Intervenir potentiellement sur d’autres secteurs d’exploitation de la CAPB dans son domaine d’activité.
Profils recherchés
QUALIFICATIONS / EXPERIENCES
• Formation initiale de type électrotechnique ou électro-mécanique de niveau 4 ou disposant d’une expérience professionnelle de 5 ans minimum dans un poste équivalent ;
• Réaliser des rapports de contrôles et d’interventions ;
• Sens de l’écoute, de la discrétion et de l’observation ;
• Sens de la diplomatie avec les usagers des services ;
• Rigueur, dynamisme et réactivité, devoir de réserve ;
• Permis B exigé.
CARACTERISTIQUES DU POSTE :
Modalités du recrutement :
CDI de droit privé sous réserve que l’agent fonctionnaire soit placé en position de disponibilité.
Convention Collective applicable : Convention Collective nationale des entreprises des services d'eau et d'assainissement (12 avril 2000).
• Emploi permanent à temps complet ;
• Lieu de travail : Anglet, Bayonne, Boucau ;
• Spécificités du poste et contraintes particulières :
o Travail seul ou en équipe,
o Travail à l’intérieur ou à l’extérieur par tous temps, toutes saisons, dans un milieu parfois insalubre ;
o Horaires réguliers mais possibilité d’être mobilisé pour des opérations ponctuelles en dehors des heures ouvrables ;
o L’activité peut s’exercer en présence des usagers (espace publics…) ;
o L’activité peut s’exercer sur l’ensemble des ouvrages de la CAPB ;
o Respect des normes portant sur les activités, les matériels et les produits ;
o Port de Protections Individuelles : port de vêtements professionnels fournis (bottes/chaussures de sécurité, gants étanches adaptés, lunettes, casque…) ;
o Réalisation d’astreintes périodiques ;
o Planification des congés en fonction des besoins liés au service et aux astreintes.
• Formation initiale de type électrotechnique ou électro-mécanique de niveau 4 ou disposant d’une expérience professionnelle de 5 ans minimum dans un poste équivalent ;
• Réaliser des rapports de contrôles et d’interventions ;
• Sens de l’écoute, de la discrétion et de l’observation ;
• Sens de la diplomatie avec les usagers des services ;
• Rigueur, dynamisme et réactivité, devoir de réserve ;
• Permis B exigé.
CARACTERISTIQUES DU POSTE :
Modalités du recrutement :
CDI de droit privé sous réserve que l’agent fonctionnaire soit placé en position de disponibilité.
Convention Collective applicable : Convention Collective nationale des entreprises des services d'eau et d'assainissement (12 avril 2000).
• Emploi permanent à temps complet ;
• Lieu de travail : Anglet, Bayonne, Boucau ;
• Spécificités du poste et contraintes particulières :
o Travail seul ou en équipe,
o Travail à l’intérieur ou à l’extérieur par tous temps, toutes saisons, dans un milieu parfois insalubre ;
o Horaires réguliers mais possibilité d’être mobilisé pour des opérations ponctuelles en dehors des heures ouvrables ;
o L’activité peut s’exercer en présence des usagers (espace publics…) ;
o L’activité peut s’exercer sur l’ensemble des ouvrages de la CAPB ;
o Respect des normes portant sur les activités, les matériels et les produits ;
o Port de Protections Individuelles : port de vêtements professionnels fournis (bottes/chaussures de sécurité, gants étanches adaptés, lunettes, casque…) ;
o Réalisation d’astreintes périodiques ;
o Planification des congés en fonction des besoins liés au service et aux astreintes.
Contact et modalités de candidature
Contact
0559447272
Informations complémentaires
Les candidatures (CV + lettre de motivation) sont à adresser par mail à :
Monsieur le Président de la Communauté d’Agglomération Pays Basque, Direction des Ressources Humaines, Service Gestion des Emplois et Compétences, à
recrutement@communaute-paysbasque.fr
En précisant la référence suivante : 136-2024-ELMN
Au plus tard le mardi 02 juillet 2024.
Monsieur le Président de la Communauté d’Agglomération Pays Basque, Direction des Ressources Humaines, Service Gestion des Emplois et Compétences, à
recrutement@communaute-paysbasque.fr
En précisant la référence suivante : 136-2024-ELMN
Au plus tard le mardi 02 juillet 2024.
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.