Référent(e) interface et instructeur(trice) RSA travailleurs indépendants

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Offre n° O064240801001348
Publiée le 12/08/2024

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
Hôtel du département - 64 avenue jean biray, Pau (Pyrénées-Atlantiques (64))
Poste à pourvoir le
03/10/2024
Date limite de candidature
12/09/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Le Conseil Départemental des Pyrénées-Atlantiques recrute un(e) Gestionnaire interface informatisée et instructeur RSA travailleurs indépendants à Pau
Missions / conditions d'exercice
Mission 1 : Gérer l’interface informatisée des données relatives aux allocataires du RSA entre les organismes payeurs et le logiciel départemental SOLIS.
Intégrer les fichiers informatiques de la CAF et de la MSA dans les logiciels SOLIS
Traiter les divergences recensées, analyser les anomalies, corriger les dossiers individuels
Être soutien technique auprès des référents de parcours des bénéficiaires du RSA pour la compréhension et la correction du dossier SOLIS
Gérer les habilitations « @Rsa » et « RSA / Département des agents du CD64 » en lien avec la CAF et le chef de Service sécurisation et gestion accès aux droits.

Mission 2 : Instruire les décisions d’opportunité concernant les travailleurs indépendants pour le calcul de leur RSA.
Préparer les propositions de décision en application des règles légales, des procédures et des délais, demander au bénéficiaire les pièces nécessaires à l’évaluation de ses ressources non salariées
Apporter aux usagers toutes les informations nécessaires à la compréhension de leur dossier RSA.

Mission 3 : Participer à la permanence téléphonique RSA
En fonction du planning établi pour l’équipe, renseigner les usagers sur leurs droits
de bénéficiaires du RSA.
Profils recherchés
Diplôme requis ou expérience :
BEP secrétariat / BAC PRO ou technique appréciés, dans le domaine de l’administratif
Expérience de 2 ans minimum sur des missions similaires

Compétences générales :
Connaitre l’environnement territorial et le fonctionnement d’une collectivité
Maîtriser les outils informatiques et de communication de base (Suite Office, Internet)
Avoir une capacité d’analyse
Faire preuve de discrétion (respect du secret professionnel), d’organisation et de rigueur
Faire preuve de curiosité et savoir rechercher des informations permettant d’adapter les décisions

Compétences techniques :
Connaitre le dispositif RSA sur l’instruction, l’ouverture des droits ainsi que les différents acteurs institutionnels : CD, CAF, MSA
Savoir analyser la situation globale d'une entreprise, savoir lire et analyser un bilan, un
compte de résultats etc.
Maîtriser les différentes formes d'entreprise, la législation y afférent et leurs modes de
fonctionnement.
Maîtriser les logiciels ou applications : Solis, Jasper IOP, CDAP, @rsa, Excel.
Connaitre le contexte d’intervention du Département, et notamment bien situer les enjeux du partenariat
Maitriser les différentes formes d’entreprise, la législation y afférent et leurs modes de
fonctionnement.

Compétences relationnelles :
Maîtriser de l’expression orale et écrite
Savoir rendre compte et être capable de communiquer sur son activité et d’expliquer les décisions prises
Disposer de qualités relationnelles, d’écoute et de dialogue
Savoir travailler en équipe et en autonomie

Contact et modalités de candidature

Contact
0559114301
Informations complémentaires
Le CD64, c'est :
Rejoindre une collectivité de 2 500 agents qui travaillent ensemble au déploiement de politiques publiques innovantes en matière de solidarités humaines et territoriales.
Bâtir son avenir professionnel basé sur la compétence et la mobilité.
Allier l'emploi à un cadre de vie sans égal entre Océan Atlantique et Pyrénées

Et quelques avantages !
Participation aux frais de restauration, Mutuelle et Prévoyance / Chèques vacances / 25 jours de congés + 30 jours de RTT (temps de travail 40h/hebdo) / RIFSEEP / Amicale (Billetterie / Noël des enfants / Voyages / Produits locaux).
Lien de candidature

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.