Agent de police municipale (h/f)
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Offre n° O064240802001020
Publiée le 13/09/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
53, avenue du corps franc pommies, Jurançon (Pyrénées-Atlantiques)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Prévention et sécurité publique >
Police municipale
Grade(s) recherché(s)
Gardien brigadier
Brigadier-chef principal
Brigadier-chef principal
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
MISSIONS DU POSTE
Exerce les missions de prévention nécessaires au maintien du bon ordre, de la sûreté, de la sécurité et de la salubrité publiques en se référant aux trois grands principes : visibilité, courtoisie et fermeté. Assure une relation de proximité avec la population. Se référer à la fiche métier Agent de Police Municipale et à la fiche annexe Cadre Réglementaire.
POSITIONNEMENT HIERARCHIQUE
• N+1 : Chef(fe) de groupe PMI
Exerce les missions de prévention nécessaires au maintien du bon ordre, de la sûreté, de la sécurité et de la salubrité publiques en se référant aux trois grands principes : visibilité, courtoisie et fermeté. Assure une relation de proximité avec la population. Se référer à la fiche métier Agent de Police Municipale et à la fiche annexe Cadre Réglementaire.
POSITIONNEMENT HIERARCHIQUE
• N+1 : Chef(fe) de groupe PMI
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITES DU POSTE
Activités principales du poste :
- Assurer une relation de proximité avec la population et avec les élus(es)
- Exercer les missions de prévention nécessaires au maintien du bon ordre, de la sûreté, de la sécurité et de la salubrité publiques, en se référant aux trois grands principes : visibilité, courtoisie et fermeté.
- Assurer le suivi administratif et opérationnel du service de la Police Intercommunale.
Activités secondaires du poste :
Peut se voir confier par le/la chef(fe) de service le rôle de chef(fe) de bord équipage police municipale. Dans ce cadre :
- Prendre en compte l'effectif de l'équipage, la répartition de l'armement (individuel et collectif), et les moyens de communication (radio / téléphone / caméra) ;
- Prendre connaissance de sa fiche de consignes, puis remplit les renseignements utiles sur le tableau de sa brigade (effectif / véhicule(s) / téléphone de l'équipage) ainsi que les cosignes principales de la journée ;
- Assurer la communication avec sa hiérarchie mais aussi avec les officiers de police judiciaire le cas échéant (compte-rendu des faits). Garantit la bonne transmission des procédures et, en l'absence de supérieur hiérarchique, signe la procédure ;
- Orienter la surveillance de l'équipage afin d'effectuer les différentes consignes. Mener également les missions d'initiative ;
- Rédiger le mail d'activités ;
- Être à l'écoute de ses équipiers ;
- Moniteur Bâtons Techniques Professionnelles et d’Intervention.
CONDITIONS D’EXERCICE
• Lieu : 53 Avenue du Corps Franc Pommiès - 64110 Jurançon
• Horaires : Semaine 1 : lundi à vendredi 14h00 / 23h00 – Semaine 2 : mardi au jeudi 14h00 / 22h00 vendredi et samedi 16h00 / 02h00 – 4 jours de travail dans la semaine
• Quotité de travail attendue pour le poste : Temps complet
• Habilitations, permis : habilitation armement
• Equipements spécifiques : Armement, tenue réglementaire, équipement de protection individuelle : chaussures hautes, armement, gants anti-coupure et piqûre, gilet pare-balles, casque
• Moyens mis à dispositions (humaines, matériels, techniques) : Véhicules de service sérigraphiés et prioritaires avec lampes, sacoche document et trousse de premier secours, DAE
• Contraintes et risques liés au poste : Port de la carte professionnelle, travail en tenue réglementaire adaptée, travail en bordure de route ; stationnement debout prolongé fréquent, agression verbale et/ou physique, pas de travail en isolé à l'extérieur, suivant la brigade de rattachement, peut intervenir en journée ou durant la nuit.
Activités principales du poste :
- Assurer une relation de proximité avec la population et avec les élus(es)
- Exercer les missions de prévention nécessaires au maintien du bon ordre, de la sûreté, de la sécurité et de la salubrité publiques, en se référant aux trois grands principes : visibilité, courtoisie et fermeté.
- Assurer le suivi administratif et opérationnel du service de la Police Intercommunale.
Activités secondaires du poste :
Peut se voir confier par le/la chef(fe) de service le rôle de chef(fe) de bord équipage police municipale. Dans ce cadre :
- Prendre en compte l'effectif de l'équipage, la répartition de l'armement (individuel et collectif), et les moyens de communication (radio / téléphone / caméra) ;
- Prendre connaissance de sa fiche de consignes, puis remplit les renseignements utiles sur le tableau de sa brigade (effectif / véhicule(s) / téléphone de l'équipage) ainsi que les cosignes principales de la journée ;
- Assurer la communication avec sa hiérarchie mais aussi avec les officiers de police judiciaire le cas échéant (compte-rendu des faits). Garantit la bonne transmission des procédures et, en l'absence de supérieur hiérarchique, signe la procédure ;
- Orienter la surveillance de l'équipage afin d'effectuer les différentes consignes. Mener également les missions d'initiative ;
- Rédiger le mail d'activités ;
- Être à l'écoute de ses équipiers ;
- Moniteur Bâtons Techniques Professionnelles et d’Intervention.
CONDITIONS D’EXERCICE
• Lieu : 53 Avenue du Corps Franc Pommiès - 64110 Jurançon
• Horaires : Semaine 1 : lundi à vendredi 14h00 / 23h00 – Semaine 2 : mardi au jeudi 14h00 / 22h00 vendredi et samedi 16h00 / 02h00 – 4 jours de travail dans la semaine
• Quotité de travail attendue pour le poste : Temps complet
• Habilitations, permis : habilitation armement
• Equipements spécifiques : Armement, tenue réglementaire, équipement de protection individuelle : chaussures hautes, armement, gants anti-coupure et piqûre, gilet pare-balles, casque
• Moyens mis à dispositions (humaines, matériels, techniques) : Véhicules de service sérigraphiés et prioritaires avec lampes, sacoche document et trousse de premier secours, DAE
• Contraintes et risques liés au poste : Port de la carte professionnelle, travail en tenue réglementaire adaptée, travail en bordure de route ; stationnement debout prolongé fréquent, agression verbale et/ou physique, pas de travail en isolé à l'extérieur, suivant la brigade de rattachement, peut intervenir en journée ou durant la nuit.
Profils recherchés
COMPÉTENCES ET APTITUDES REQUISES
Formation et qualifications nécessaires : Lauréat du concours de Gardien de police municipale, formation initiale d'application pour APM par le CNFPT, double assermentation (Procureur et Préfet), sauveteur Secouriste du Travail (recyclage à jour).
Compétences générales (savoirs et savoir-être) :
- Connaître les pouvoirs de police du maire et compétences spécifiques des autres services de la collectivité et des administrations partenaires.
- Maîtriser le fonctionnement des institutions judiciaires et des procédures pénales, textes législatifs, règlements et codes relevant des attributions et des compétences de l'agent de police municipale
- Connaître les acteurs et intervenants de la sécurité et de la prévention
- Connaître les pouvoirs et attributions de la sécurité et de la justice
- Connaître les textes législatifs, règlements et codes relevant des attributions et des compétences de l'Agent de Police Municipale
- Connaître les droits fondamentaux des personnes
- Capacité à adapter son comportement à différentes situations : agressivité, accident sur la voie publique, mouvement de foule...
- Savoir faire preuve d'intégrité
- Faire preuve de discernement
- Avoir le sens de la confidentialité et du service public
- Avoir le sens du travail en équipe
Compétences spécifiques et/ou techniques :
- Maîtriser l'armement catégories D et B, habilitation (FPA) et entraînement (FE) pour les armes dont l'agent est doté défini par arrêté préfectoral au port individuel et / ou collectif
- Maîtriser les techniques de communication, de gestion de conflits et de médiation
- Maîtriser les techniques rédactionnelles et de l'outil informatique
- Connaître les techniques d'interventions et les méthodes et principes d'intervention des lieux sensibles
- Maîtriser les droits fondamentaux des personnes
- Maîtriser les techniques de neutralisation des armes et animaux dangereux
- Maîtriser le fonctionnement des équipements lié à l'activité d'un policier municipal (logiciel métier, armes, radio...)
- Savoir adapter son comportement à différentes situations : agressivité, accident sur la voie publique, mouvement de foule...
- Avoir le sens de la prévention
- Être en bonne condition physique
Formation et qualifications nécessaires : Lauréat du concours de Gardien de police municipale, formation initiale d'application pour APM par le CNFPT, double assermentation (Procureur et Préfet), sauveteur Secouriste du Travail (recyclage à jour).
Compétences générales (savoirs et savoir-être) :
- Connaître les pouvoirs de police du maire et compétences spécifiques des autres services de la collectivité et des administrations partenaires.
- Maîtriser le fonctionnement des institutions judiciaires et des procédures pénales, textes législatifs, règlements et codes relevant des attributions et des compétences de l'agent de police municipale
- Connaître les acteurs et intervenants de la sécurité et de la prévention
- Connaître les pouvoirs et attributions de la sécurité et de la justice
- Connaître les textes législatifs, règlements et codes relevant des attributions et des compétences de l'Agent de Police Municipale
- Connaître les droits fondamentaux des personnes
- Capacité à adapter son comportement à différentes situations : agressivité, accident sur la voie publique, mouvement de foule...
- Savoir faire preuve d'intégrité
- Faire preuve de discernement
- Avoir le sens de la confidentialité et du service public
- Avoir le sens du travail en équipe
Compétences spécifiques et/ou techniques :
- Maîtriser l'armement catégories D et B, habilitation (FPA) et entraînement (FE) pour les armes dont l'agent est doté défini par arrêté préfectoral au port individuel et / ou collectif
- Maîtriser les techniques de communication, de gestion de conflits et de médiation
- Maîtriser les techniques rédactionnelles et de l'outil informatique
- Connaître les techniques d'interventions et les méthodes et principes d'intervention des lieux sensibles
- Maîtriser les droits fondamentaux des personnes
- Maîtriser les techniques de neutralisation des armes et animaux dangereux
- Maîtriser le fonctionnement des équipements lié à l'activité d'un policier municipal (logiciel métier, armes, radio...)
- Savoir adapter son comportement à différentes situations : agressivité, accident sur la voie publique, mouvement de foule...
- Avoir le sens de la prévention
- Être en bonne condition physique
Contact et modalités de candidature
Contact
0559111040
Informations complémentaires
Les candidatures (CV et lettre de motivation) doivent être envoyées par mail à l'adresse drh.recrutement@agglo-pau.fr ou par courrier postal à Monsieur le Maire, Président, Direction des Ressources Humaines, Hôtel de France, 2 bis place royale, 64036 - Pau Cedex.
La date de prise de poste est mentionnée à titre indicatif et dépendra de la disponibilité de la personne retenue.
La date de prise de poste est mentionnée à titre indicatif et dépendra de la disponibilité de la personne retenue.
Adresse de l'employeur
CA PAU BEARN PYRENEES
>Hôtel de France - 2 bis place Royale - BP 547
64010 PAU Cedex
>Hôtel de France - 2 bis place Royale - BP 547
64010 PAU Cedex
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.