Responsable Pôle Enfance
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Offre n° O064240807000768
Publiée le 07/08/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Centre Social du Hameau - 23 r Monseigneur Campo, 64000 Pau (Pyrénées-Atlantiques)
Poste à pourvoir le
01/12/2024
Date limite de candidature
07/09/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Animateur
Animateur principal de 1ère classe
Animateur principal de 2ème classe
Educateur de jeunes enfants
Assistant socio-éducatif
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Animateur principal de 1ère classe
Animateur principal de 2ème classe
Educateur de jeunes enfants
Assistant socio-éducatif
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
MISSIONS DU POSTE
Participe, de manière globale et transversale, à l’ensemble des missions du centre social, dans le cadre de son projet social. Assure la responsabilité du Pôle Enfance dans tous son ensemble : humains, techniques, pédagogiques, organisationnels, administratifs et financiers.
Dans le cadre de son projet éducatif, définit et pilote les projets et procéder à leur actualisation permanente (réalisation de diagnostic partagé, conception et conduite d'actions, évaluation), et contribue activement à l'articulation des différentes actions du projet social (définition, mise en œuvre et évaluation), en transversalité avec tous les services du Centre Social.
Participe, de manière globale et transversale, à l’ensemble des missions du centre social, dans le cadre de son projet social. Assure la responsabilité du Pôle Enfance dans tous son ensemble : humains, techniques, pédagogiques, organisationnels, administratifs et financiers.
Dans le cadre de son projet éducatif, définit et pilote les projets et procéder à leur actualisation permanente (réalisation de diagnostic partagé, conception et conduite d'actions, évaluation), et contribue activement à l'articulation des différentes actions du projet social (définition, mise en œuvre et évaluation), en transversalité avec tous les services du Centre Social.
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITES DU POSTE
Activités principales du poste :
Pilotage, organisation et mise en œuvre du Pôle Enfance :
- Participer au diagnostic du territoire avec l'ensemble des partenaires
- Évaluer les demandes, attentes du public (engager une concertation partagée en associant les jeunes, parents et habitants), les qualifier en besoins et traduire les orientations en plans d’actions
- Repérer les tendances environnementales, identifier les projets innovants et les fenêtres d'opportunités sur le territoire
- Animer et suivre les commissions de travail du Pôle en lien avec le projet social du centre social
- Inscrire son action au sein des COTECH (et accompagner les agents du pôle à l’appropriation organisationnelle) et inscrire son action au sein du CODIR du centre social
- Développer, coordonner et suivre les projets du Pôle
- Participer au diagnostic (construction d'un état des lieux partagé), à l’élaboration, au suivi et à l’évaluation des dispositifs de politiques publiques en faveur de l’enfance et des familles.
- Organiser des réunions d’échange (concertation, préparation) avec les équipes (bénévoles et professionnels) et réguler le fonctionnement des activités du Pôle
- Évaluer les actions réalisées et mesurer leur pertinence à travers des bilans réguliers
- Animer et développer les partenariats
- Identifier et mobiliser les partenaires opérationnels et stratégiques
- Contribuer à la stratégie de communication avec les référents(es) communication
Encadrement et coordination pédagogique de l’ALSH CLAS et Petite enfance (en lien avec le(a) directeur(rice) de l'ALSH et le coordinateur du CLAS) :
- Organiser le protocole des inscriptions et sa mise en œuvre auprès des familles en lien avec l’accueil du Centre Social
- Assurer les inscriptions des enfants/jeunes à l’ALSH ainsi que les pré inscriptions pour les vacances en collaboration avec le directeur(rice) de l’ALSH et l'accueil
- Garantir une élaboration pertinente des diverses activités proposées aux enfants/jeunes et s’assurer de leur diffusion auprès des parents et des partenaires
- Garantir l’élaboration, la mise en œuvre et l'évaluation des différents projets d’animation
- Veiller à l'actualisation des dossiers d’inscriptions des jeunes sur le logiciel dédié
- Être garant du bon déroulement des activités selon les modalités prévues et en fonction des différentes périodes de l’année
- Veiller à la complémentarité et l'articulation des différentes interventions des animateurs(rices)
Gestion des ressources humaines du Pôle :
- Définir les besoins du service et les compétences associées pour l'équipe encadrante
- Participer à la politique de recrutement, à l’intégration, la formation et l'évolution de carrière des équipes professionnelles du Pôle (assurer le recrutement conformément au protocole)
- Accueillir, guider, accompagner, conseiller, orienter les bénévoles dans leurs activités au sein du Pôle Enfance et dans tous autres les pôles d'activités du Centre Social
- Organiser et animer les réunions d’équipe en collaboration avec les référents(es) de pôle
- Accueillir des stagiaires relevant du domaine de l’animation et de l’éducation spécialisée et superviser leur stage
- Gérer et organiser le temps de travail des équipes (emploi du temps, annualisation des temps de travail congés, remplacements, absentéisme, récupération, etc.)
- Participer au dispositif d’évaluation et évaluer toute l'équipe des professionnels du pôle
- Contrôler l’application des règlements en vigueur et normes d’hygiène et de sécurité
- Garantir l’application du projet du centre social.
Gestion administrative et budgétaire :
- Veiller à l’organisation de l’ALSH et du CLAS sur les volets administratifs et budgétaire
- Maîtriser les différents dispositifs du pôle Enfance, en termes de fonctionnement, de publics bénéficiaires, de conditions d’accès, ...
- Contrôler la facturation et les dépenses des différentes activités du pôle (ALSH, CLAS)
- Élaborer les budgets prévisionnels (global et analytique) du Pôle. En assurer le suivi et l’exécution sous contrôle de la direction
- Instruire les demandes de financements ainsi que les bilans demandés par les financeurs
- Rechercher de nouvelles sources de financements pour assurer l’équilibre financier du pôle
- Contrôler la gestion et les engagements de dépenses (veiller à l'équilibre budgétaire du Pôle)
- Être le garant de l’exécution de la facturation de l’ALSH et de l’élaboration des dossiers de subventions et des différentes prestations de services.
Activités secondaires du poste :
- Assurer la direction des centres de loisirs en suppléance de la Direction.
- En cas de besoin et pour assurer le bon fonctionnement du service, peut être amené(e) à Remplacer un ou une collègue sur son poste de travail
Activités principales du poste :
Pilotage, organisation et mise en œuvre du Pôle Enfance :
- Participer au diagnostic du territoire avec l'ensemble des partenaires
- Évaluer les demandes, attentes du public (engager une concertation partagée en associant les jeunes, parents et habitants), les qualifier en besoins et traduire les orientations en plans d’actions
- Repérer les tendances environnementales, identifier les projets innovants et les fenêtres d'opportunités sur le territoire
- Animer et suivre les commissions de travail du Pôle en lien avec le projet social du centre social
- Inscrire son action au sein des COTECH (et accompagner les agents du pôle à l’appropriation organisationnelle) et inscrire son action au sein du CODIR du centre social
- Développer, coordonner et suivre les projets du Pôle
- Participer au diagnostic (construction d'un état des lieux partagé), à l’élaboration, au suivi et à l’évaluation des dispositifs de politiques publiques en faveur de l’enfance et des familles.
- Organiser des réunions d’échange (concertation, préparation) avec les équipes (bénévoles et professionnels) et réguler le fonctionnement des activités du Pôle
- Évaluer les actions réalisées et mesurer leur pertinence à travers des bilans réguliers
- Animer et développer les partenariats
- Identifier et mobiliser les partenaires opérationnels et stratégiques
- Contribuer à la stratégie de communication avec les référents(es) communication
Encadrement et coordination pédagogique de l’ALSH CLAS et Petite enfance (en lien avec le(a) directeur(rice) de l'ALSH et le coordinateur du CLAS) :
- Organiser le protocole des inscriptions et sa mise en œuvre auprès des familles en lien avec l’accueil du Centre Social
- Assurer les inscriptions des enfants/jeunes à l’ALSH ainsi que les pré inscriptions pour les vacances en collaboration avec le directeur(rice) de l’ALSH et l'accueil
- Garantir une élaboration pertinente des diverses activités proposées aux enfants/jeunes et s’assurer de leur diffusion auprès des parents et des partenaires
- Garantir l’élaboration, la mise en œuvre et l'évaluation des différents projets d’animation
- Veiller à l'actualisation des dossiers d’inscriptions des jeunes sur le logiciel dédié
- Être garant du bon déroulement des activités selon les modalités prévues et en fonction des différentes périodes de l’année
- Veiller à la complémentarité et l'articulation des différentes interventions des animateurs(rices)
Gestion des ressources humaines du Pôle :
- Définir les besoins du service et les compétences associées pour l'équipe encadrante
- Participer à la politique de recrutement, à l’intégration, la formation et l'évolution de carrière des équipes professionnelles du Pôle (assurer le recrutement conformément au protocole)
- Accueillir, guider, accompagner, conseiller, orienter les bénévoles dans leurs activités au sein du Pôle Enfance et dans tous autres les pôles d'activités du Centre Social
- Organiser et animer les réunions d’équipe en collaboration avec les référents(es) de pôle
- Accueillir des stagiaires relevant du domaine de l’animation et de l’éducation spécialisée et superviser leur stage
- Gérer et organiser le temps de travail des équipes (emploi du temps, annualisation des temps de travail congés, remplacements, absentéisme, récupération, etc.)
- Participer au dispositif d’évaluation et évaluer toute l'équipe des professionnels du pôle
- Contrôler l’application des règlements en vigueur et normes d’hygiène et de sécurité
- Garantir l’application du projet du centre social.
Gestion administrative et budgétaire :
- Veiller à l’organisation de l’ALSH et du CLAS sur les volets administratifs et budgétaire
- Maîtriser les différents dispositifs du pôle Enfance, en termes de fonctionnement, de publics bénéficiaires, de conditions d’accès, ...
- Contrôler la facturation et les dépenses des différentes activités du pôle (ALSH, CLAS)
- Élaborer les budgets prévisionnels (global et analytique) du Pôle. En assurer le suivi et l’exécution sous contrôle de la direction
- Instruire les demandes de financements ainsi que les bilans demandés par les financeurs
- Rechercher de nouvelles sources de financements pour assurer l’équilibre financier du pôle
- Contrôler la gestion et les engagements de dépenses (veiller à l'équilibre budgétaire du Pôle)
- Être le garant de l’exécution de la facturation de l’ALSH et de l’élaboration des dossiers de subventions et des différentes prestations de services.
Activités secondaires du poste :
- Assurer la direction des centres de loisirs en suppléance de la Direction.
- En cas de besoin et pour assurer le bon fonctionnement du service, peut être amené(e) à Remplacer un ou une collègue sur son poste de travail
Profils recherchés
COMPÉTENCES ET APTITUDES REQUISES
Formation et qualifications nécessaires : Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l'Éducation Populaire et du Sport (B.P.J.E.P.S.), D.E.J.E.P.S, formations universitaires ou en travail social
Compétences générales (savoirs et savoir-être) :
- Qualités relationnelles (capacités de communication : dialogue, écoute)
- Capacité à travailler en équipe et en transversalité
- Autonomie et sens de l’initiative
- Méthodique et capacités d’organisation et de gestion
- Sens de l’analyse (capacité à trouver et relayer l’information)
- Esprit de décision, adaptabilité et anticipation
- Disponible, dynamique, sociable, sens du contact
- Confidentialité, discrétion et respect des procédures et des délais
- Rigueur et organisation
- Capacité d’adaptation
- Réactivité
Compétences spécifiques et/ou techniques :
- Connaître les outils pédagogiques utiles à la fonction de Responsable de Pôle
- Connaître les dispositifs contractuels et la réglementation relative aux activités du Pôle
- Capacités à articuler les activités du Pôle enfance avec les autres pôles du Centre Social
- Capacités d’analyse des enjeux sociaux à l’échelle du territoire d’intervention
- Connaître les différents partenaires et leurs missions
- Capacités rédactionnelles
- Maîtrise de l’outil informatique, la bureautique et les équipements multimédia (Internet, Word, Excel, ...)
- Maîtrise de la méthodologie de projet
Formation et qualifications nécessaires : Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l'Éducation Populaire et du Sport (B.P.J.E.P.S.), D.E.J.E.P.S, formations universitaires ou en travail social
Compétences générales (savoirs et savoir-être) :
- Qualités relationnelles (capacités de communication : dialogue, écoute)
- Capacité à travailler en équipe et en transversalité
- Autonomie et sens de l’initiative
- Méthodique et capacités d’organisation et de gestion
- Sens de l’analyse (capacité à trouver et relayer l’information)
- Esprit de décision, adaptabilité et anticipation
- Disponible, dynamique, sociable, sens du contact
- Confidentialité, discrétion et respect des procédures et des délais
- Rigueur et organisation
- Capacité d’adaptation
- Réactivité
Compétences spécifiques et/ou techniques :
- Connaître les outils pédagogiques utiles à la fonction de Responsable de Pôle
- Connaître les dispositifs contractuels et la réglementation relative aux activités du Pôle
- Capacités à articuler les activités du Pôle enfance avec les autres pôles du Centre Social
- Capacités d’analyse des enjeux sociaux à l’échelle du territoire d’intervention
- Connaître les différents partenaires et leurs missions
- Capacités rédactionnelles
- Maîtrise de l’outil informatique, la bureautique et les équipements multimédia (Internet, Word, Excel, ...)
- Maîtrise de la méthodologie de projet
Contact et modalités de candidature
Contact
0559111040
Informations complémentaires
Les candidatures (CV et lettre de motivation) doivent être envoyées par mail à l'adresse drh.recrutement@agglo-pau.fr ou par courrier postal à Monsieur le Maire, Président, Direction des Ressources Humaines, Hôtel de France, 2 bis place royale, 64036 - Pau Cedex.
La date de prise de poste est mentionnée à titre indicatif et dépendra de la disponibilité de la personne retenue.
La date de prise de poste est mentionnée à titre indicatif et dépendra de la disponibilité de la personne retenue.
Adresse de l'employeur
COMMUNE DE PAU
>Direction des ressources humaines - hôtel de france
64036 Pau cedex
>Direction des ressources humaines - hôtel de france
64036 Pau cedex
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.