Secrétaire général de mairie (h/f)
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O064240901386302
Publiée le 17/09/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Mairie, Lucq-de-Béarn (Pyrénées-Atlantiques)
Poste à pourvoir le
01/07/2025
Date limite de candidature
15/10/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 7 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste de secrétaire général de mairie dans une commune de moins de 2000 habitants. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste de secrétaire général de mairie dans une commune de moins de 2000 habitants. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
LA COMMUNE DE LUCQ DE BEARN (955 habitants)
RECRUTE
UN SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DE MAIRIE
Poste à temps complet
Cadres d'emplois des ADJOINTS ADMINISTRATIFS TERRITORIAUX à partir du 2ème grade
et des RÉDACTEURS TERRITORIAUX
Emploi susceptible d'être pourvu par voie contractuelle en application des dispositions de l'article L.332-8 7° du Code général de la fonction publique
RECRUTE
UN SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DE MAIRIE
Poste à temps complet
Cadres d'emplois des ADJOINTS ADMINISTRATIFS TERRITORIAUX à partir du 2ème grade
et des RÉDACTEURS TERRITORIAUX
Emploi susceptible d'être pourvu par voie contractuelle en application des dispositions de l'article L.332-8 7° du Code général de la fonction publique
Missions / conditions d'exercice
En collaboration directe avec Monsieur le Maire, vous serez chargé(e) du secrétariat de la commune, et plus particulièrement de :
- Assister et conseiller les élus (aide à la prise de décision, conseils d'ordre juridique et financier),
- Assurer l'accueil et le service aux administrés,
- Assurer le suivi général des dossiers (marchés publics, projet de travaux, subventions...),
- Préparer et suivre les réunions et des décisions du Conseil municipal, en traiter l'exécution,
- Préparer et rédiger des documents budgétaires et comptables (M57) et de procéder à leur exécution,
- Rédiger les actes d'état civil et veiller à la tenue du registre d'état civil,
- Assurer la gestion administrative du personnel (paye, carrière, etc.),
- Préparer et rédiger des documents administratifs et techniques, et des actes de police et de gestion domaniale,
- Suivre les dossiers de demande d'urbanisme en lien avec les services instructeurs,
- Gérer le secrétariat général (traitement des courriers, approvisionnement des fournitures, classement, archivage...),
- Mettre en place l'organisation matérielle des élections et du recensement,
- Gérer les équipements et services communaux (cimetière, salles communales...),
- Assurer la gestion des logements sociaux de la commune (paiement des loyers, suivi des impayés...) et de la cantine scolaire (facturation, suivi des impayés...),
- Mener à bien les actions de communication avec les administrés et la mise à jour du site Internet,
- Effectuer le lien entre les agents communaux et le Maire, ainsi qu'avec les enseignants de l'école,
- Remplacer le gestionnaire de l'Agence postale pendant ses congés, y compris le samedi matin (5 à 6 fois par an).
Conditions d'exercices :
- Disponibilité, devoir de réserve et sens du service public,
- Être autonome et organisé(e) ; polyvalence et rigueur,
- Savoir analyser les imprévus, réagir et rendre compte,
- Pics d'activité liés aux échéances (budget par exemple),
- Garant(e) de l'image du service public (bonne attitude, comportement adapté, etc),
- Rémunération statutaire, RIFSEEP, participation prévoyance
- Travail en équipe avec les élus et les autres agents communaux.
- Assister et conseiller les élus (aide à la prise de décision, conseils d'ordre juridique et financier),
- Assurer l'accueil et le service aux administrés,
- Assurer le suivi général des dossiers (marchés publics, projet de travaux, subventions...),
- Préparer et suivre les réunions et des décisions du Conseil municipal, en traiter l'exécution,
- Préparer et rédiger des documents budgétaires et comptables (M57) et de procéder à leur exécution,
- Rédiger les actes d'état civil et veiller à la tenue du registre d'état civil,
- Assurer la gestion administrative du personnel (paye, carrière, etc.),
- Préparer et rédiger des documents administratifs et techniques, et des actes de police et de gestion domaniale,
- Suivre les dossiers de demande d'urbanisme en lien avec les services instructeurs,
- Gérer le secrétariat général (traitement des courriers, approvisionnement des fournitures, classement, archivage...),
- Mettre en place l'organisation matérielle des élections et du recensement,
- Gérer les équipements et services communaux (cimetière, salles communales...),
- Assurer la gestion des logements sociaux de la commune (paiement des loyers, suivi des impayés...) et de la cantine scolaire (facturation, suivi des impayés...),
- Mener à bien les actions de communication avec les administrés et la mise à jour du site Internet,
- Effectuer le lien entre les agents communaux et le Maire, ainsi qu'avec les enseignants de l'école,
- Remplacer le gestionnaire de l'Agence postale pendant ses congés, y compris le samedi matin (5 à 6 fois par an).
Conditions d'exercices :
- Disponibilité, devoir de réserve et sens du service public,
- Être autonome et organisé(e) ; polyvalence et rigueur,
- Savoir analyser les imprévus, réagir et rendre compte,
- Pics d'activité liés aux échéances (budget par exemple),
- Garant(e) de l'image du service public (bonne attitude, comportement adapté, etc),
- Rémunération statutaire, RIFSEEP, participation prévoyance
- Travail en équipe avec les élus et les autres agents communaux.
Profils recherchés
- Connaître le cadre réglementaire des actes administratifs,
- Connaître les procédures réglementaires de passation des commandes publiques,
- Maîtriser la préparation et le suivi budgétaire et comptables (M57),
- Maîtriser la rédaction administrative et l'outil informatique (Pack Cosoluce, Pastell...),
- Savoir communiquer et avoir une bonne capacité d'écoute, de compréhension, et de pédagogie,
- Formation en Secrétariat de Mairie (droit, DU MAGT, APACC...) ou expérience de secrétariat de mairie souhaitée.
- Connaître les procédures réglementaires de passation des commandes publiques,
- Maîtriser la préparation et le suivi budgétaire et comptables (M57),
- Maîtriser la rédaction administrative et l'outil informatique (Pack Cosoluce, Pastell...),
- Savoir communiquer et avoir une bonne capacité d'écoute, de compréhension, et de pédagogie,
- Formation en Secrétariat de Mairie (droit, DU MAGT, APACC...) ou expérience de secrétariat de mairie souhaitée.
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Date limite de dépôt des candidatures : le 15 octobre 2024, à 8 heures.
Les candidatures devront être déposées à l'aide du lien suivant : https://www.cdg-64.fr/acces-a-lemploi-territorial/bourse-de-lemploi/postuler-a-un-recrutement-suivi-par-le-cdg-64/
Les correspondances seront adressées aux candidats par courriel (convocations, lettres de réponse).
Il est impératif de consulter régulièrement votre boîte de réception mail et les courriers indésirables.
POSTE A POURVOIR : 1er juillet 2025
Une période de tuilage avec l'agent en poste est envisagée en amont, selon le profil de la personne retenue
POUR TOUT RENSEIGNEMENT COMPLÉMENTAIRE :
Pôle Valorisation des compétences et des organisations du Centre de Gestion - 05.59.90.18.23
Les candidatures devront être déposées à l'aide du lien suivant : https://www.cdg-64.fr/acces-a-lemploi-territorial/bourse-de-lemploi/postuler-a-un-recrutement-suivi-par-le-cdg-64/
Les correspondances seront adressées aux candidats par courriel (convocations, lettres de réponse).
Il est impératif de consulter régulièrement votre boîte de réception mail et les courriers indésirables.
POSTE A POURVOIR : 1er juillet 2025
Une période de tuilage avec l'agent en poste est envisagée en amont, selon le profil de la personne retenue
POUR TOUT RENSEIGNEMENT COMPLÉMENTAIRE :
Pôle Valorisation des compétences et des organisations du Centre de Gestion - 05.59.90.18.23
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.