chef(fe) de service placement familial

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O064241001001360
Publiée le 04/10/2024

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
Hôtel du département - 64 avenue jean biray, Pau (Pyrénées-Atlantiques)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
04/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Parentalité, familles et protection de l'enfance
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité de la Directrice adjointe Enfance famille Santé Publique, la Cheffe de Service Placement Familial assure la mise en oeuvre opérationnelle de la politique départementale de l’accueil familial. Dans ce cadre, elle impulse une réflexion et apporte conseil et expertise technique à la Direction Enfance Famille et aux territoires.
Elle est chargée de la mise en oeuvre de la gestion ressources humaines des assistants familiaux employés par le Département, de l’accompagnement professionnel, de la formation, du suivi et de de la qualité de la prise en charge des assistants familiaux.
Elle participe à l’élaboration du budget relatif à la masse salariale des assistants familiaux et en assure le suivi.
Missions / conditions d'exercice
Mission 1 : Assurer le management de l’équipe Service de Placement Familial
Assurer l’encadrement hiérarchique des agents du service
Piloter, organiser et évaluer l’activité des agents
Harmoniser les méthodes de travail et établir des procédures de gestion
Conseiller et mobiliser les agents du service dans l’accomplissement de leurs missions

Mission 2 : Assurer le management des assistants familiaux
Assurer l’encadrement hiérarchique des assistants familiaux
Garantir, avec les conseillers éducatifs des SDSEI, une prise en charge globale et un accompagnement à la pratique professionnelle des assistants familiaux dans le respect des prérogatives de chacun
Développer des projets en faveur des assistants familiaux (espace collaboratif, logiciel de congés, simplification des procédures, organisation d’un dispositif d’évaluation professionnelle, protection fonctionnelle des assistants familiaux et soutien,…)
Produire des outils de communication accessibles (guide de l’accueil familial, …)
Piloter le dispositif de formation des assistants familiaux en lien avec le chargé d’études et de projets Formation

Mission 3 : Assurer le pilotage de la politique ressources humaines des assistants familiaux
Assurer l’exercice de la fonction employeur
Garantir l’application du cadre légal applicable à l’accueil familial
Garantir le respect de la procédure de recrutement, mener les évaluations d’embauche en collaboration les conseillers éducatifs et les cadres en charge de la protection de l’enfance
Superviser la gestion administrative des assistants familiaux : établissement des contrats de travail, suivi de la carrière et des positions administratives (disponibilité, attente, arrêt de travail, fin de carrière, avantages sociaux,…), congés payés
Travailler en transversalité avec la Mission Accueil Petite Enfance (MAPE) en charge de l’agrément des assistants familiaux, le chargé d’études et de projet gestion des accueils, les conseillers éducatifs et les cadres en charge de la protection de l’enfance.

Mission 4 : Gérer les ressources et moyens financiers
Mettre en œuvre et contrôler la rémunération des assistants familiaux ainsi que le remboursement des frais de déplacement
Gérer l’attribution des majorations de salaire pour sujétions exceptionnelles
Assurer le versement des indemnités et allocations aux enfants en famille d’accueil
Développer les outils de pilotage, tableaux de bord et suivis nécessaires à cette gestion
Préparer le budget relatif à l’accueil familial et assurer le suivi du budget et le contrôle des dépenses (masse salariale, enveloppes liées aux indemnités et allocations enfant)
Assurer une veille documentaire, juridique et statutaire des assistants familiaux, identifier les impacts sur le service
Rédiger les notes et rapports nécessaires à la gestion du dispositif d’accueil familial
Elaborer les projets de délibération en lien avec l’accueil familial
Assurer la récupération des frais de placement familial auprès d’autres Départements

Mission 5 : Animer la thématique accueil familial
Contribuer à développer et optimiser l’offre d’accueil
Participer à des groupes projets et à des instances en lien avec l’accueil familial et apporter une expertise au collectif
Assurer une mission d’expertise et de conseil en lien avec l’ensemble des cadres Enfance Famille et de la DEFSP
Participer à la politique accueil familial mise en œuvre par la DEFSP
Profils recherchés
Compétences générales
Maîtriser l’environnement territorial, le fonctionnement et processus de décision de l’Institution départementale
Savoir construire et alimenter des tableaux de bord
Maîtriser les outils de communication et informatiques de base (Suite Office, Internet)
Connaître les règles et procédures budgétaires et comptables publiques
Maîtriser l’expression administrative écrite et orale

Compétences techniques spécifiques au poste
Connaître le cadre règlementaire de la Protection de l’Enfance
Maîtriser le statut des assistants familiaux et le droit du travail spécifique
Posséder de bonnes connaissances des logiciels de la Collectivité (NEEVA, SOLIS, SEDIT, Business Object, MULTIGEST, DELIB64)

Compétences de management et/ou de communication
Savoir prioriser les demandes
Savoir rendre compte et alerter son supérieur hiérarchique sur les éventuels dysfonctionnements
Savoir animer une équipe
Savoir mener une réunion
Aptitude à manager un collaborateur

Compétences relationnelles
Capacité d’initiative, de réactivité, de motivation, de disponibilité
Discrétion et sens de la confidentialité
Capacité d’écoute, de dialogue
Sens du travail en équipe
Autonomie dans l’organisation du travail
Rigueur et méthode

Relations professionnelles
Internes : Services/Missions de la DGASH, DEFSP, SDSEI, DRH, Direction générale des Services, Direction des Finances, Direction des Systèmes d’information, Assistants Familiaux
Externes : Paierie Départementale, organismes sociaux, partenaires, Départements

Contact et modalités de candidature

Contact
0559114301
Informations complémentaires
Le CD64, c'est :
Rejoindre une collectivité de 2 500 agents qui travaillent ensemble au déploiement de politiques publiques innovantes en matière de solidarités humaines et territoriales.
Bâtir son avenir professionnel basé sur la compétence et la mobilité.
Allier l'emploi à un cadre de vie sans égal entre Océan Atlantique et Pyrénées

Et quelques avantages !
Participation aux frais de restauration, Mutuelle et Prévoyance / Chèques vacances / 25 jours de congés + 30 jours de RTT (temps de travail 40h/hebdo) / RIFSEEP / Amicale (Billetterie / Noël des enfants / Voyages / Produits locaux).
Lien de candidature

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.