Chargé de mission solaire photovoltaïque

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O064241017001398
Publiée le 22/10/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
15 avenue maréchal foch, Bayonne (Pyrénées-Atlantiques)
Poste à pourvoir le
17/12/2024
Date limite de candidature
13/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Politiques environnementales
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Référence de l’offre : 193-2024-SG Date de publication : 22/10/2024
Date limite de candidature : 13/11/2024
Type d’emploi : emploi permanent Catégorie : B
Cadres d’Emploi : Techniciens territoriaux
Ouverture : poste ouvert aux fonctionnaires et lauréats de concours, à défaut aux agents contractuels conformément à l’article 332-8 2° du code général de la fonction publique
Temps de travail : temps complet, 39h hebdomadaires
Lieu de travail : Bayonne
Permis : B requis, des déplacements sont à prévoir sur le territoire

Rattachement hiérarchique : Chef de service Production et distribution d’énergie

CONTEXTE :
La Communauté d’Agglomération Pays Basque (CAPB) rassemble les 158 communes du Pays basque et coordonne la transition énergétique à l’échelle de son territoire. Placé sous l'autorité directe du Directeur Général des Services, le Secrétariat Général Transition Énergétique et Planification Écologique (SG TEPE) coordonne en transversalité l’action de l’ensemble des services de la CAPB en matière de transition énergétique et de planification écologique pour viser l’atteinte des objectifs fixés dans le Plan Climat et le respect des orientations du Projet de Territoire en faveur notamment d’un Pays basque résilient.

A l’échelle du Pays Basque le gisement principal de production d’énergie renouvelable électrique identifié à ce jour est le solaire photovoltaïque. La CAPB souhaite poursuivre et renforcer le développement de cette filière sur les bâtiments et sols artificialisés, nécessaire au bouclage du scénario 100% EnR à l’horizon 2050 inscrit au Plan Climat.

A ce titre, la CAPB est lauréat du programme ELENA de la Banque Européenne d’Investissement pour accompagner les communes à mener des projets photovoltaïques sur leur équipement public. Aussi, la poursuite du déploiement de centrale photovoltaïque sur les sites communautaires nécessite, en appui au chargé de mission solaire photovoltaïque, un suivi d’exploitation de la production. Dans ce cadre, la CAPB cherche un.e chargé de mission solaire photovoltaïque.
Missions / conditions d'exercice
programme européen ELENA pour la réalisation d’études de faisabilité d’installations photovoltaïques et les techniciens des communes membres partenaires de l’opération.
• Accompagner et conseiller les communes partenaires en matière de développement des énergies renouvelables (solaire photovoltaïque notamment) ainsi que dans la recherche et la mobilisation d’aides financières liées aux énergies renouvelables (Appels d’offres/à manifestation d’intérêt nationaux, régionaux…).
• Réalisation des études de productible, modélisation la production d’énergie photovoltaïque, analyse des pertes potentielles (ombrages, inclinaisons, orientation) et proposition de solutions, évaluation des gains économiques et environnementaux (rendement énergétique, retour sur investissement, émissions évitées de CO2).
• Gérer les projets opérationnels en assurant la coordination des parties prenantes (MOe, installateurs, ENEDIS, etc), en réalisant le suivi du chantier, en assurant le respect des délais et des budgets ainsi qu’en effectuant les dossiers administratifs et réglementaires (permis, raccordements, etc.).
• Faire de la veille technologique et réglementaire, suivi des évolutions technologiques dans le domaine des énergies renouvelables et mise à jour des connaissances sur les normes et réglementations en vigueur.
• Mener des opérations de maintenance préventive ou curative, contrôler les équipements (panneaux solaires, onduleurs, protections, ...), réaliser des interventions d’urgence pour rétablir la production en cas de panne majeure.
• En appui du chargé de mission solaire photovoltaïque, piloter la réalisation d’audit des installations solaires photovoltaïques afin d’envisager des actions de maintenance préventive ou curative des installations déjà implantées.
• En appui du chargé de mission solaire photovoltaïque, piloter le monitoring des centrales photovoltaïques existantes et des futurs projets afin d’assurer le suivi de la production en temps réel et d’identifier d’éventuels besoins en maintenance préventive au travers d’alertes.
Dans le cadre de ses missions, le Chargé de mission participe également au bon fonctionnement du service Production et distribution d’énergie et de l’Unité Transition Energétique du SG TEPE, œuvrant notamment dans les domaines des énergies renouvelables électriques et thermiques, de la planification énergétique et du verdissement de la flotte automobile.
Profils recherchés
• Formation : Technicien supérieur, Bac +2 ou Bac +3 avec une formation dominante énergétique (Génie Électrique, Génie Énergétique, etc.) ;
• Maîtrise des enjeux de transition énergétique et de développement des EnR en particulier ;
• Savoirs : Appréhension du domaine des collectivités locales et de leur cadre institutionnel, connaissance des enjeux énergétiques du territoire ;
• Sens du service public ;
• Savoir-faire : capacité rédactionnelles, d’analyse et de synthèse, capacité d’expression orale, prise de parole en public, maîtrise d’outils informatiques (Pack Office, PVSyst ou équivalent) ;
• Savoir-être : dynamisme, rigueur et méthode, disponibilité, respect des obligations de discrétion et de confidentialité, aisance relationnelle, capacité de dialogue, d’écoute, d’ouverture et de pédagogie, capacité d’autonomie et d’initiative ;
• Permis B requis (déplacements à prévoir sur l’ensemble du territoire de la CAPB en privilégiant les mobilités douces et bas carbone) ; la pratique du vélo pour les déplacements du quotidien serait appréciée ;
• La maitrise de la langue basque est un plus mais n'est pas obligatoire.

Contact et modalités de candidature

Contact
0559447272
Informations complémentaires
***Les petits plus de l’Agglomération Pays Basque : tickets restaurant, possibilité de prise en charge partielle des frais de mutuelle et de prévoyance, actions du comité d’œuvres sociales…

Les candidatures (CV + lettre de motivation) sont à adresser à
Monsieur le Président de la Communauté d’Agglomération Pays Basque, Direction des Ressources Humaines, Service Gestion des Emplois et Compétences,

En précisant la référence suivante : 193-2024-SG au plus tard le mercredi 13 novembre 2024.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.