Responsable des stratégies éducatives enfance - coordonnateur éducatif enfance (3/13 ans) et inclusion (0/17 ans)
Offre n° O064250404000234
Publiée le 04/04/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Rue Amédée Dufourg BP 303, Anglet (Pyrénées-Atlantiques)
Poste à pourvoir le
30/06/2025
Date limite de candidature
04/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Conseiller socio-éducatif
Conseiller supérieur socio-éducatif
Attaché principal
Conseiller socio-éducatif
Conseiller supérieur socio-éducatif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Ville de plus de 40 000 habitants et station littorale de l'agglomération Pays Basque (deuxième agglomération de Nouvelle Aquitaine), bénéficiant de 4,5 kilomètres de littoral (11 plages), d'une forêt de 230 hectares au cœur de la Ville et située aux portes des Pyrénées et de l’Espagne, Anglet offre une qualité de vie et une riche offre de services au public.
La Direction Enfance Jeunesse et Familles (5 services, 1 pôle Ressources, 220 agents) coordonne les actions éducatives liées à l’accueil du jeune enfant (0/3 ans), à la scolarisation des enfants dans les écoles élémentaires et maternelles publiques et à leur accompagnement sur les temps péri-éducatif (périscolaires, extrascolaires), à la restauration collective, et à l’offre de loisirs et accompagnement vers l’autonomie de la jeunesse.
L’ambition de la direction est d’impulser une stratégie pour un service public de qualité, de faire vivre les projets de ses services autour du Projet Educatif de Territoire et des objectifs de la Convention Territoriale Globale. Pour cela, une attention est portée à la participation de tous les acteurs éducatifs, à la transversalité des actions, au pilotage des moyens, ainsi qu’à l’harmonisation des outils.
Sous la responsabilité de la Directrice Enfance Jeunesse et Familles, vous accompagnez les managers intermédiaires dans leurs missions de pilotage des équipes la mise en œuvre des activités et des projets, leurs relations avec les familles, ainsi qu’avec les partenaires dont l’éducation nationale.
Vous garantissez la qualité et la cohérence de l’action éducative municipale au sein des ACM accueillant les jeunes angloys de 3 à 13 ans, sur les temps périscolaires, pause méridienne et extrascolaires (440 enfants accueillis chaque mercredi et vacances scolaires aux ALSH de Baroja).
Pour cela, vous bénéficiez de l’appui du Responsable des moyens éducatifs du service Enfance (chargé de la gestion et de la continuité des ressources, humaines, matérielles et logistiques, du respect de la règlementation et des déclarations des ACM, de la sécurité et de l’hygiène des bâtiments -protocoles d’entretien- et des conditions de travail des agents) et agissez en étroite collaboration avec le service Affaires Scolaires (1900 enfants scolarisés dans les 14 écoles de la commune).
Vous participez activement à la coordination des différents acteurs éducatifs au sein de la collectivité (culture, sports, environnement, santé…), des partenaires institutionnels (MENJS, Département, CAF…) et associatifs pour les actions 3/13 ans.
A ce titre, vous organisez les instances de pilotage et de coordination partenariales autour du PEDT, êtes force de proposition pour répondre aux enjeux identifiés sur le territoire et conseillez votre direction et vos élus.
En qualité de coopérateur thématique CAF, vous contribuez aux travaux de la CTG à l'échelle supra communale dans le cadre de l'animation et du pilotage du PEDT et des objectifs d'Inclusion.
La Direction Enfance Jeunesse et Familles (5 services, 1 pôle Ressources, 220 agents) coordonne les actions éducatives liées à l’accueil du jeune enfant (0/3 ans), à la scolarisation des enfants dans les écoles élémentaires et maternelles publiques et à leur accompagnement sur les temps péri-éducatif (périscolaires, extrascolaires), à la restauration collective, et à l’offre de loisirs et accompagnement vers l’autonomie de la jeunesse.
L’ambition de la direction est d’impulser une stratégie pour un service public de qualité, de faire vivre les projets de ses services autour du Projet Educatif de Territoire et des objectifs de la Convention Territoriale Globale. Pour cela, une attention est portée à la participation de tous les acteurs éducatifs, à la transversalité des actions, au pilotage des moyens, ainsi qu’à l’harmonisation des outils.
Sous la responsabilité de la Directrice Enfance Jeunesse et Familles, vous accompagnez les managers intermédiaires dans leurs missions de pilotage des équipes la mise en œuvre des activités et des projets, leurs relations avec les familles, ainsi qu’avec les partenaires dont l’éducation nationale.
Vous garantissez la qualité et la cohérence de l’action éducative municipale au sein des ACM accueillant les jeunes angloys de 3 à 13 ans, sur les temps périscolaires, pause méridienne et extrascolaires (440 enfants accueillis chaque mercredi et vacances scolaires aux ALSH de Baroja).
Pour cela, vous bénéficiez de l’appui du Responsable des moyens éducatifs du service Enfance (chargé de la gestion et de la continuité des ressources, humaines, matérielles et logistiques, du respect de la règlementation et des déclarations des ACM, de la sécurité et de l’hygiène des bâtiments -protocoles d’entretien- et des conditions de travail des agents) et agissez en étroite collaboration avec le service Affaires Scolaires (1900 enfants scolarisés dans les 14 écoles de la commune).
Vous participez activement à la coordination des différents acteurs éducatifs au sein de la collectivité (culture, sports, environnement, santé…), des partenaires institutionnels (MENJS, Département, CAF…) et associatifs pour les actions 3/13 ans.
A ce titre, vous organisez les instances de pilotage et de coordination partenariales autour du PEDT, êtes force de proposition pour répondre aux enjeux identifiés sur le territoire et conseillez votre direction et vos élus.
En qualité de coopérateur thématique CAF, vous contribuez aux travaux de la CTG à l'échelle supra communale dans le cadre de l'animation et du pilotage du PEDT et des objectifs d'Inclusion.
Missions / conditions d'exercice
PILOTER LES EQUIPES :
• Piloter et animer le management intermédiaire (8 Responsables d'Unité Scolaire - directeurs d’ACM périscolaires, 3 Responsables d'unités Extrascolaires - directeurs d’ACM extrascolaires) et leurs équipes (110 agents municipaux permanents, animateurs, ATSEM et agents d’entretien des locaux) ;
• Animer une équipe, accompagner le développement des compétences, assurer la fonction d'évaluation individuelle ;
• Accompagner les carrières et les évolutions professionnelles ;
• Garantir les processus RH en lien avec le Pôle RH de la Direction.
PILOTER L’ACTIVITE DU SERVICE :
• Être garant du processus d'amélioration continue du service ;
• Être le référent auprès des partenaires institutionnels (CAF, MENJS) et associatifs ;
• Suivre et partager les indicateurs d’activités et de masse salariale (logiciel Manty) ;
• Piloter les budgets éducatifs Enfance ;
• Proposer des démarches vertueuses en matière d’économie et de développement durable.
PILOTER LES PROJETS
• Impulser et assurer la cohérence des projets dans le cadre de la politique éducative globale pour les 3/13 ans ;
• Accompagner les équipes à l’élaboration des projets, assurer leur cohérence et leur transversalité, faciliter leur mise en œuvre et leur valorisation, organiser le reporting et l’évaluation des projets ;
• Evaluer le coût des projets, rechercher les partenariats financiers ;
• Assurer les réunions de préparation, d’évaluation et réaliser les comptes rendus partagés ;
• Piloter les actions liées à l’inclusion dans les ACM municipaux ;
• Être force de proposition auprès de la direction et des élus pour la prise en compte des besoins des enfants à besoins spécifiques.
COORDONNER LES POLITIQUES ENFANCE (3/13 ANS)
Coordination :
• Coordonner les Parcours Educatifs et la cohérence des actions avec les autres directions de la Ville (Sports, Culture, Environnement, Police municipale, etc…) ;
• Animer un réseau interne et externe et coordonner les actions inscrites dans la politique Enfance, valoriser les initiatives locales ;
• Articuler et coordonner l’organisation, la conduite des activités avec les autres coopérateurs CTG ;
• Participer, coordonner et mettre en œuvre les fiches actions CTG liées à l'inclusion ;
• Participer au réseau des coopérateurs CTG supra communale (Anglet-Bayonne-Biarritz-Boucau-Bidart) et à la mise en œuvre des actions supra communales.
Reporting :
• Produire des bilans réguliers à la CAF ;
• Evaluer les actions menées sur le territoire, être en capacité d'alerter et de proposer des réorientations ;
Prospective et démarches innovantes :
• Développer et proposer des projets transverses répondant aux attentes ou problématiques repérées pour tous les enfants du territoire (littératie physique, sensibilisation à la différence, prévention, etc...) ;
• Rechercher et analyser les expériences et initiatives d'autres territoires pour enrichir le champ des possibles ;
• Mobiliser les partenaires et la communauté éducative pour mettre en œuvre des actions innovantes et ambitieuses ;
• Développer des instances de coordination et de réflexion prospective pour anticiper les futurs enjeux.
Communication :
• S'assurer de la diffusion des informations auprès des familles et évaluer leur participation ;
• Produire des reportings réguliers sur les projets et activités facilitant la communication et la lisibilité des actions auprès des décideurs et des familles.
Conditions d’exercice
Poste permanent à temps complet à 39 heures hebdomadaires avec RTT ouvert aux fonctionnaires et lauréats de concours de catégorie A des filières administrative et sociale (cadre d’emplois des attachés territoriaux et conseillers territoriaux socio-éducatifs) ainsi qu'aux agents contractuels en application de l'article L.332-8 du Code Général de la Fonction Publique.
• Piloter et animer le management intermédiaire (8 Responsables d'Unité Scolaire - directeurs d’ACM périscolaires, 3 Responsables d'unités Extrascolaires - directeurs d’ACM extrascolaires) et leurs équipes (110 agents municipaux permanents, animateurs, ATSEM et agents d’entretien des locaux) ;
• Animer une équipe, accompagner le développement des compétences, assurer la fonction d'évaluation individuelle ;
• Accompagner les carrières et les évolutions professionnelles ;
• Garantir les processus RH en lien avec le Pôle RH de la Direction.
PILOTER L’ACTIVITE DU SERVICE :
• Être garant du processus d'amélioration continue du service ;
• Être le référent auprès des partenaires institutionnels (CAF, MENJS) et associatifs ;
• Suivre et partager les indicateurs d’activités et de masse salariale (logiciel Manty) ;
• Piloter les budgets éducatifs Enfance ;
• Proposer des démarches vertueuses en matière d’économie et de développement durable.
PILOTER LES PROJETS
• Impulser et assurer la cohérence des projets dans le cadre de la politique éducative globale pour les 3/13 ans ;
• Accompagner les équipes à l’élaboration des projets, assurer leur cohérence et leur transversalité, faciliter leur mise en œuvre et leur valorisation, organiser le reporting et l’évaluation des projets ;
• Evaluer le coût des projets, rechercher les partenariats financiers ;
• Assurer les réunions de préparation, d’évaluation et réaliser les comptes rendus partagés ;
• Piloter les actions liées à l’inclusion dans les ACM municipaux ;
• Être force de proposition auprès de la direction et des élus pour la prise en compte des besoins des enfants à besoins spécifiques.
COORDONNER LES POLITIQUES ENFANCE (3/13 ANS)
Coordination :
• Coordonner les Parcours Educatifs et la cohérence des actions avec les autres directions de la Ville (Sports, Culture, Environnement, Police municipale, etc…) ;
• Animer un réseau interne et externe et coordonner les actions inscrites dans la politique Enfance, valoriser les initiatives locales ;
• Articuler et coordonner l’organisation, la conduite des activités avec les autres coopérateurs CTG ;
• Participer, coordonner et mettre en œuvre les fiches actions CTG liées à l'inclusion ;
• Participer au réseau des coopérateurs CTG supra communale (Anglet-Bayonne-Biarritz-Boucau-Bidart) et à la mise en œuvre des actions supra communales.
Reporting :
• Produire des bilans réguliers à la CAF ;
• Evaluer les actions menées sur le territoire, être en capacité d'alerter et de proposer des réorientations ;
Prospective et démarches innovantes :
• Développer et proposer des projets transverses répondant aux attentes ou problématiques repérées pour tous les enfants du territoire (littératie physique, sensibilisation à la différence, prévention, etc...) ;
• Rechercher et analyser les expériences et initiatives d'autres territoires pour enrichir le champ des possibles ;
• Mobiliser les partenaires et la communauté éducative pour mettre en œuvre des actions innovantes et ambitieuses ;
• Développer des instances de coordination et de réflexion prospective pour anticiper les futurs enjeux.
Communication :
• S'assurer de la diffusion des informations auprès des familles et évaluer leur participation ;
• Produire des reportings réguliers sur les projets et activités facilitant la communication et la lisibilité des actions auprès des décideurs et des familles.
Conditions d’exercice
Poste permanent à temps complet à 39 heures hebdomadaires avec RTT ouvert aux fonctionnaires et lauréats de concours de catégorie A des filières administrative et sociale (cadre d’emplois des attachés territoriaux et conseillers territoriaux socio-éducatifs) ainsi qu'aux agents contractuels en application de l'article L.332-8 du Code Général de la Fonction Publique.
Profils recherchés
VOTRE PROFIL
Diplômé(e) d’un Bac +3 ou Bac +5 en sciences de l'éducation, politiques éducatives ou gestion de projets éducatifs, vous disposez d’une expérience confirmée dans la coordination de projets éducatifs et le management d’équipes dans le secteur de l’animation socio-éducative.
VOS COMPÉTENCES
Savoirs et savoirs faire
- Expérience significative en conduite de projet
- Compétences managériales confirmées d’équipes importantes
- Connaissance des métiers éducatifs
- Capacité à accompagner les équipes au changement
- Capacité à valoriser les initiatives et les talents
- Capacité à faire monter en compétences les équipes
- Capacité à piloter des projets transversaux
- Capacité à animer des réunions
- Capacité à garantir la formalisation des documents pédagogiques, règlements, projets, notes d'arbitrage etc...
Savoirs être
- Aisance relationnelle
- Qualités de communication
- Goût pour le travail en transversalité
- Sens de l’écoute
- Autonomie
- Prise d’initiative
- Capacité d'adaptation et réactivité
- Sens de l’organisation
- Rigueur
- Capacité d’analyse
- Sens du service public
Diplômé(e) d’un Bac +3 ou Bac +5 en sciences de l'éducation, politiques éducatives ou gestion de projets éducatifs, vous disposez d’une expérience confirmée dans la coordination de projets éducatifs et le management d’équipes dans le secteur de l’animation socio-éducative.
VOS COMPÉTENCES
Savoirs et savoirs faire
- Expérience significative en conduite de projet
- Compétences managériales confirmées d’équipes importantes
- Connaissance des métiers éducatifs
- Capacité à accompagner les équipes au changement
- Capacité à valoriser les initiatives et les talents
- Capacité à faire monter en compétences les équipes
- Capacité à piloter des projets transversaux
- Capacité à animer des réunions
- Capacité à garantir la formalisation des documents pédagogiques, règlements, projets, notes d'arbitrage etc...
Savoirs être
- Aisance relationnelle
- Qualités de communication
- Goût pour le travail en transversalité
- Sens de l’écoute
- Autonomie
- Prise d’initiative
- Capacité d'adaptation et réactivité
- Sens de l’organisation
- Rigueur
- Capacité d’analyse
- Sens du service public
Contact et modalités de candidature
Contact
0559583153
Informations complémentaires
POUR POSTULER, SUIVEZ LE LIEN CI-DESSOUS :
https://www.anglet.fr/ma-ville/economie-et-emploi/fiche-pratique/actualites/offres-demplois/
DATE DE FIN DE CANDIDATURE : DIMANCHE 27 AVRIL 2025 INCLUS
MERCI DE NOTER QUE LE JURY SE DEROULERA LE MARDI 13 MAI 2025
Rejoindre la Ville d’Anglet, c’est intégrer une collectivité dynamique qui place ses ressources humaines au cœur de son action de proximité et :
- Percevoir une rémunération statutaire, un régime indemnitaire et une prime de fin d’année
- Bénéficier d’avantages complémentaires sous conditions : remboursement de 75 % des frais de transport domicile-travail, forfait mobilités durables, titre restaurant d’une valeur faciale de 7 euros (bénéficiant d’une part employeur de 4 euros) chaque journée travaillée et participation à la protection sociale complémentaire (santé et prévoyance)
- Travailler pour un employeur à l’écoute du souhait de conciliation de la vie personnelle et professionnelle de ses agents : congés annuels et RTT octroyant jusqu’à 10 semaines d’absence par an, possibilité de télétravail, compte épargne temps, politique d’action sociale énergique menée notamment par l’association de son personnel
- Disposer de conditions de travail garantissant la sécurité et la santé des agents grâce à un service dédié et un réseau de proximité au sein des directions, le cas échéant, d’une dotation de vêtements de travail (entretenus par la collectivité) et d’EPI, …
- Intégrer une collectivité garantissant à ses équipes un parcours professionnel dynamique grâce à son dispositif de mobilité interne, son offre de formation et son accompagnement dans la carrière et le métier.
https://www.anglet.fr/ma-ville/economie-et-emploi/fiche-pratique/actualites/offres-demplois/
DATE DE FIN DE CANDIDATURE : DIMANCHE 27 AVRIL 2025 INCLUS
MERCI DE NOTER QUE LE JURY SE DEROULERA LE MARDI 13 MAI 2025
Rejoindre la Ville d’Anglet, c’est intégrer une collectivité dynamique qui place ses ressources humaines au cœur de son action de proximité et :
- Percevoir une rémunération statutaire, un régime indemnitaire et une prime de fin d’année
- Bénéficier d’avantages complémentaires sous conditions : remboursement de 75 % des frais de transport domicile-travail, forfait mobilités durables, titre restaurant d’une valeur faciale de 7 euros (bénéficiant d’une part employeur de 4 euros) chaque journée travaillée et participation à la protection sociale complémentaire (santé et prévoyance)
- Travailler pour un employeur à l’écoute du souhait de conciliation de la vie personnelle et professionnelle de ses agents : congés annuels et RTT octroyant jusqu’à 10 semaines d’absence par an, possibilité de télétravail, compte épargne temps, politique d’action sociale énergique menée notamment par l’association de son personnel
- Disposer de conditions de travail garantissant la sécurité et la santé des agents grâce à un service dédié et un réseau de proximité au sein des directions, le cas échéant, d’une dotation de vêtements de travail (entretenus par la collectivité) et d’EPI, …
- Intégrer une collectivité garantissant à ses équipes un parcours professionnel dynamique grâce à son dispositif de mobilité interne, son offre de formation et son accompagnement dans la carrière et le métier.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.