Assistant(e) de Gestion financière budgétaire et comptable

Offre n° O064250408001309
Publiée le 08/04/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
B.p. 60150, Hendaye (Pyrénées-Atlantiques)
Poste à pourvoir le
01/07/2025
Date limite de candidature
08/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Assure :
 Le traitement comptable des dépenses et recettes courantes.
 La relation avec les usagers, les fournisseurs de la chaine comptable, des marchés publics (protocole PES marchés), et les services utilisateurs.
 La tenue de régies de recettes

FACTEURS D’EVOLUTION
 Développement de la e-administration
 Evolutions réglementaires (règles comptables, statuts, etc…)

SITUATION FONCTIONNELLE
Rattachement à la Direction des Finances
Rattachement hiérarchique direct à la directrice adjointe des Finances
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITES TECHNIQUES
TRAITEMENT DES DOSSIERS ET SAISIE DE DOCUMENTS
 Réception, traitement, vérification et classement des pièces comptables
 Gérer et actualiser une base d’information :
o Fichier tiers,
o Suivi des fluides,
o Contrats de maintenance, de prestations de services,
o Marchés publics (engagement, exécution comptable).
 Vérifier la validité des informations traitées
 Utiliser l’outil informatique et les logiciels de gestion
 Tenir à jour les documents ou les déclarations imposés par les dispositions légales, réglementaires ou demandés par la hiérarchie.

GESTION DE L’INVENTAIRE PATRIMONIAL COMMUNAL
 Préparer et réaliser les écritures d’amortissements, de cessions d’immobilisations.
 Actualisation de l’inventaire : entrées et sorties des biens, intégration des travaux en cours.
 Gestion de l’amortissement ou de l’intégration des frais d’études.

SPECIFICITES DE LA REGIE UNIQUE
 Facturation mensuelle
 Suivi des factures et impayés
 Vérification et enregistrement des données administratives des familles
 Relations avec les différents organismes et assistants sociaux
 Tenue de la caisse, du compte DFT et remises au Trésor Public
 Conseils et gestion des régies de la Ville (arrêtés, …)

ACCUEIL PHYSIQUE ET TELEPHONIQUE DU PUBLIC
 Accueil du public
 Répondre aux appels téléphoniques
 Conseiller les fournisseurs, usagers et agents sur les procédures

GESTION DE L’INFORMATION, CLASSEMENT ET ARCHIVAGES DE DOCUMENTS
 Réceptionner, enregistrer et vérifier des dossiers
 Synthétiser et présenter des informations

RECEPTION, TRAITEMENT, VERIFICATION ET CLASSEMENT DES PIECES COMPTABLES
 Apprécier la validité des pièces justificatives
 S’assurer de l’exacte imputation de la dépense ou de la recette
 Préparer les mandatements et titres de recette
o Gestion des loyers, calcul et recouvrement des charges locatives
o Facturation des dépôts en déchetterie
o Facturation des occupations du domaine public
o Gestion du parking de la médiathèque (gestion des abonnements et des incidents d’accès au parking, systématisation des relances pour les impayés).
o Facturation des abonnements aux marchés de la Ville d’HENDAYE
o Régularisation mensuelle des P503
o Factures et titres divers (cinéma, office de tourisme, piscine, etc…)
 Contrôler les factures des services
 S’assurer de l’exacte imputation de la dépense ou de la recette
 Préparer les mandatements et titres de recette
 Saisir les factures et les mandats
 Réaliser les engagements (dont marchés publics)
 Analyse et suivi des réalisations des dépenses des services
 Identifier un problème sur une opération comptable
 Vérification et mandatement des échéances d’emprunt.
 Réception, enregistrement, numérisation des dossiers de demandes de subvention et mandatement des subventions accordées selon un calendrier prévisionnel.

CONDITIONS D’EXERCICE
 Travail en bureau
 Travail touchant à tous les domaines d’intervention de la collectivité
 Discrétion indispensable

CONDITIONS MATERIELLES
 Temps et horaires de travail : 40 heures hebdomadaires
 Lieu de travail : Direction des Finances – Hôtel de Ville
 Congés :
25 jours de congés annuels
28 jours de RTT

AUTONOMIE ET RESPONSABILITES
Relative autonomie dans l’organisation du travail dans le respect des délais réglementaires ou fixés par la hiérarchie.

RELATIONS FONCTIONNELLES
 Echanges quotidiens et concertation au sein du service
 Echanges réguliers avec les autres services de la collectivité, les débiteurs et divers interlocuteurs de la collectivité.

MOYENS TECHNIQUES
 Progiciels spécifiques : CIRIL - CONCERTO
 Outils bureautiques
 Accès internet dans le cadre de la dématérialisation de la chaine comptable, des marchés publics (protocole PES marchés), des titres de recettes, transmission DGFIP (HELIOS), de sites hébergés.
Profils recherchés
SAVOIRS
SAVOIRS SOCIOPROFESSIONNELS
 Applicatifs de gestion financière et bureautique
 Procédures du service
 Nomenclature et règles comptables
 Vocabulaire professionnel du service
 Procédures administratives, comptables, budgétaires et financières
 Règles essentielles de droit public
 Techniques de recherches documentaires
 Communication orale et écrite.
 Langues : Espagnol et Basque appréciés

Contact et modalités de candidature

Contact
0559482323
Informations complémentaires
Adresser un courrier et un CV à l'attention de M le Maire Direction des Ressources Humaines.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.