Directeur(trice) ALSH (Accueil de Loisirs Sans Hébergement) et CLAE (Centre de Loisirs Associé à l’Ecole)
Offre n° O064250424000064
Publiée le 24/04/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
B.p. 119, Orthez (Pyrénées-Atlantiques)
Poste à pourvoir le
01/07/2025
Date limite de candidature
24/05/2025
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une indisponibilité temporaire d'un agent
Durée de la mission
6 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Ville d’ORTHEZ
Pyrénées-Atlantiques – 11480 habitants
recrute
Directeur(trice) ALSH (Accueil de Loisirs Sans Hébergement) et CLAE (Centre de Loisirs Associé à l’Ecole)
Missions du poste :
- Diriger les accueils de loisirs périscolaires et extrascolaires (CLAE de Départ et
ALSH) et assurer l’encadrement des équipes d’animateurs (accompagnement, gestion
de conflits, présence de terrain…).
- Participer aux orientations stratégiques, être garant du projet éducatif de la ville et le
diffuser.
- Piloter et animer l’élaboration collective des projets pédagogiques des structures, en
cohérence avec le projet éducatif.
- Assurer le suivi administratif, matériel et budgétaire des accueils en collaboration avec
le service Éducation (suivi des inscriptions, repas, commandes, stocks…).
- Être garant de la sécurité physique, affective et matérielle des enfants.
- Animer et gérer les relations avec les familles.
- Mettre en œuvre et contrôler l’application des réglementations en vigueur dans les
Accueils Collectifs de Mineurs, des règles d’hygiène et de sécurité.
Pyrénées-Atlantiques – 11480 habitants
recrute
Directeur(trice) ALSH (Accueil de Loisirs Sans Hébergement) et CLAE (Centre de Loisirs Associé à l’Ecole)
Missions du poste :
- Diriger les accueils de loisirs périscolaires et extrascolaires (CLAE de Départ et
ALSH) et assurer l’encadrement des équipes d’animateurs (accompagnement, gestion
de conflits, présence de terrain…).
- Participer aux orientations stratégiques, être garant du projet éducatif de la ville et le
diffuser.
- Piloter et animer l’élaboration collective des projets pédagogiques des structures, en
cohérence avec le projet éducatif.
- Assurer le suivi administratif, matériel et budgétaire des accueils en collaboration avec
le service Éducation (suivi des inscriptions, repas, commandes, stocks…).
- Être garant de la sécurité physique, affective et matérielle des enfants.
- Animer et gérer les relations avec les familles.
- Mettre en œuvre et contrôler l’application des réglementations en vigueur dans les
Accueils Collectifs de Mineurs, des règles d’hygiène et de sécurité.
Missions / conditions d'exercice
Activités et tâches principales du poste :
- Vérifier la cohérence des projets d’activités des équipes d’animation et ajuster les
propositions d’animation.
- Organiser et coordonner l’ensemble des activités produites par les équipes.
- Animer, construire et maintenir la dynamique du groupe (enfants, adultes).
- Repérer les enfants en difficulté et alerter les services concernés.
- Assurer une mission socio-éducative en adéquation avec le projet de la ville.
- Identifier et mobiliser les partenaires internes et externes stratégiques.
- Développer des coopérations inter-services.
- Mettre en valeur les projets et activités des accueils.
- Mettre en place des outils permettant l’implication des usagers (conseils des enfants et
des parents…).
- Vérifier la cohérence des projets d’activités des équipes d’animation et ajuster les
propositions d’animation.
- Organiser et coordonner l’ensemble des activités produites par les équipes.
- Animer, construire et maintenir la dynamique du groupe (enfants, adultes).
- Repérer les enfants en difficulté et alerter les services concernés.
- Assurer une mission socio-éducative en adéquation avec le projet de la ville.
- Identifier et mobiliser les partenaires internes et externes stratégiques.
- Développer des coopérations inter-services.
- Mettre en valeur les projets et activités des accueils.
- Mettre en place des outils permettant l’implication des usagers (conseils des enfants et
des parents…).
Profils recherchés
Exigences requises :
- Niveau requis : Titulaire d’un diplôme niveau Bac+2 ou équivalent
- Formation et qualifications nécessaire : BPJEPS, DEFA ou DEJEPS, DUT
Animation, BUT Animation, Concours FP Animateur Territorial
Compétences nécessaires :
Compétences socioprofessionnelles :
- Connaissance des accueils collectifs de mineurs et de l’institution scolaire ;
- Connaissance des besoins physiologiques et psychologiques de l’enfant ;
- Connaissance des techniques de conduite de projet d’animation ;
- Connaissances des techniques de management, d’encadrement d’équipes et de
conduite de réunion.
- Connaissance des techniques de médiation.
Compétences générales :
- Connaissance de l’environnement territorial, des acteurs institutionnels, culturels,
sociaux et associatifs ;
- Connaissances des dispositifs institutionnels ;
- Connaissance des réseaux d’information et de communication.
Qualités relationnelles :
- Patience, disponibilité, écoute, dynamisme, discernement, discrétion, responsabilité,
diplomatie.
- Niveau requis : Titulaire d’un diplôme niveau Bac+2 ou équivalent
- Formation et qualifications nécessaire : BPJEPS, DEFA ou DEJEPS, DUT
Animation, BUT Animation, Concours FP Animateur Territorial
Compétences nécessaires :
Compétences socioprofessionnelles :
- Connaissance des accueils collectifs de mineurs et de l’institution scolaire ;
- Connaissance des besoins physiologiques et psychologiques de l’enfant ;
- Connaissance des techniques de conduite de projet d’animation ;
- Connaissances des techniques de management, d’encadrement d’équipes et de
conduite de réunion.
- Connaissance des techniques de médiation.
Compétences générales :
- Connaissance de l’environnement territorial, des acteurs institutionnels, culturels,
sociaux et associatifs ;
- Connaissances des dispositifs institutionnels ;
- Connaissance des réseaux d’information et de communication.
Qualités relationnelles :
- Patience, disponibilité, écoute, dynamisme, discernement, discrétion, responsabilité,
diplomatie.
Contact et modalités de candidature
Contact
0559690083
Informations complémentaires
Conditions et contraintes d’exercice :
- Possibilités d’horaires non continus (plusieurs déplacements dans la journée) et
variables.
- Temps de travail annualisé.
- Autonomie dans l’organisation du travail dans le respect de la hiérarchie.
- Congés sur des périodes déterminées par la collectivité.
- Rémunération afférente au cadre d’emploi des adjoints d’animation
Rémunération mensuelle : statutaire -Régime indemnitaire – Participation santé
Poste à pourvoir le 1er juillet 2025
Candidature (lettre de motivation + CV) à adresser avant le 24 mai 2025 par courrier à :
Monsieur Le Maire d'ORTHEZ
1 Place d’Armes
BP 119
64301 ORTHEZ CEDEX
Ou par mail : drh@mairie-orthez.fr
- Possibilités d’horaires non continus (plusieurs déplacements dans la journée) et
variables.
- Temps de travail annualisé.
- Autonomie dans l’organisation du travail dans le respect de la hiérarchie.
- Congés sur des périodes déterminées par la collectivité.
- Rémunération afférente au cadre d’emploi des adjoints d’animation
Rémunération mensuelle : statutaire -Régime indemnitaire – Participation santé
Poste à pourvoir le 1er juillet 2025
Candidature (lettre de motivation + CV) à adresser avant le 24 mai 2025 par courrier à :
Monsieur Le Maire d'ORTHEZ
1 Place d’Armes
BP 119
64301 ORTHEZ CEDEX
Ou par mail : drh@mairie-orthez.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.