Directeur(trice) ALSH (Accueil de Loisirs Sans Hébergement) et CLAE (Centre de Loisirs Associé à l’Ecole)

Offre n° O064250424000064
Publiée le 24/04/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
B.p. 119, Orthez (Pyrénées-Atlantiques)
Poste à pourvoir le
01/07/2025
Date limite de candidature
24/05/2025
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une indisponibilité temporaire d'un agent
Durée de la mission
6 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Ville d’ORTHEZ
Pyrénées-Atlantiques – 11480 habitants
recrute

Directeur(trice) ALSH (Accueil de Loisirs Sans Hébergement) et CLAE (Centre de Loisirs Associé à l’Ecole)

Missions du poste :
- Diriger les accueils de loisirs périscolaires et extrascolaires (CLAE de Départ et
ALSH) et assurer l’encadrement des équipes d’animateurs (accompagnement, gestion
de conflits, présence de terrain…).
- Participer aux orientations stratégiques, être garant du projet éducatif de la ville et le
diffuser.
- Piloter et animer l’élaboration collective des projets pédagogiques des structures, en
cohérence avec le projet éducatif.
- Assurer le suivi administratif, matériel et budgétaire des accueils en collaboration avec
le service Éducation (suivi des inscriptions, repas, commandes, stocks…).
- Être garant de la sécurité physique, affective et matérielle des enfants.
- Animer et gérer les relations avec les familles.
- Mettre en œuvre et contrôler l’application des réglementations en vigueur dans les
Accueils Collectifs de Mineurs, des règles d’hygiène et de sécurité.
Missions / conditions d'exercice
Activités et tâches principales du poste :
- Vérifier la cohérence des projets d’activités des équipes d’animation et ajuster les
propositions d’animation.
- Organiser et coordonner l’ensemble des activités produites par les équipes.
- Animer, construire et maintenir la dynamique du groupe (enfants, adultes).
- Repérer les enfants en difficulté et alerter les services concernés.
- Assurer une mission socio-éducative en adéquation avec le projet de la ville.
- Identifier et mobiliser les partenaires internes et externes stratégiques.
- Développer des coopérations inter-services.
- Mettre en valeur les projets et activités des accueils.
- Mettre en place des outils permettant l’implication des usagers (conseils des enfants et
des parents…).
Profils recherchés
Exigences requises :
- Niveau requis : Titulaire d’un diplôme niveau Bac+2 ou équivalent
- Formation et qualifications nécessaire : BPJEPS, DEFA ou DEJEPS, DUT
Animation, BUT Animation, Concours FP Animateur Territorial
Compétences nécessaires :
Compétences socioprofessionnelles :
- Connaissance des accueils collectifs de mineurs et de l’institution scolaire ;
- Connaissance des besoins physiologiques et psychologiques de l’enfant ;
- Connaissance des techniques de conduite de projet d’animation ;
- Connaissances des techniques de management, d’encadrement d’équipes et de
conduite de réunion.
- Connaissance des techniques de médiation.
Compétences générales :
- Connaissance de l’environnement territorial, des acteurs institutionnels, culturels,
sociaux et associatifs ;
- Connaissances des dispositifs institutionnels ;
- Connaissance des réseaux d’information et de communication.
Qualités relationnelles :
- Patience, disponibilité, écoute, dynamisme, discernement, discrétion, responsabilité,
diplomatie.

Contact et modalités de candidature

Contact
0559690083
Informations complémentaires
Conditions et contraintes d’exercice :
- Possibilités d’horaires non continus (plusieurs déplacements dans la journée) et
variables.
- Temps de travail annualisé.
- Autonomie dans l’organisation du travail dans le respect de la hiérarchie.
- Congés sur des périodes déterminées par la collectivité.
- Rémunération afférente au cadre d’emploi des adjoints d’animation

Rémunération mensuelle : statutaire -Régime indemnitaire – Participation santé
Poste à pourvoir le 1er juillet 2025
Candidature (lettre de motivation + CV) à adresser avant le 24 mai 2025 par courrier à :

Monsieur Le Maire d'ORTHEZ
1 Place d’Armes
BP 119
64301 ORTHEZ CEDEX
Ou par mail : drh@mairie-orthez.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.