Chef de service Police Municipale

Offre n° O064250430001245
Publiée le 06/05/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
B.p. 60150, Hendaye (Pyrénées-Atlantiques)
Poste à pourvoir le
01/07/2025
Date limite de candidature
05/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Prévention et sécurité publique > Police municipale
Grade(s) recherché(s)
Chef de service de police municipale
Chef de service de police municipale principal de 2ème classe
Chef de service de police municipale principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La Ville de HENDAYE recrute
Un(e) responsable du service Police Municipale à temps complet
Recrutement sous statut fonctionnaire

Relations hiérarchiques :
- Administratives
N+1 : Directrice de l’Administration Générale et de la Réglementation
Judiciaires
Officier de Police Judiciaire (OPJ)
- Relations fonctionnelles
Tous les services.
Missions / conditions d'exercice
Missions du poste :
• Diriger et coordonner le service de police municipale,
• Participer à la définition des orientations de la commune en matière de prévention et de sécurité publique.
Activités et tâches relatives au poste :
1 Organisation et fonctionnement du service de la Police Municipale (encadrement de 7 agents)
- Assurer la gestion opérationnelle, budgétaire et administrative du service,
- Etablir les plannings et organiser les patrouilles en fonction des priorités,
- Traduire les orientations de la collectivité en règlements et consignes opérationnelles.
2 Participer à la définition des orientations stratégiques de la commune en matière de prévention et de sécurité publique.
- Participer à l’élaboration de nouveaux projets et à l’évolution du parc caméras,
- Participer avec les services concernés à l’organisation des festivités et des manifestations municipales,
- Participer à la vie du CLSPD et à ses différents groupes de travail en lien avec le coordinateur et les différents services de la Ville et les partenaires.
- Elaborer, suivre et évaluer la convention de coordination avec les forces de l’Etat et participer aux réunions de coordination.
3 Mettre en œuvre et suivre l’activité du service
- Transmettre à l’autorité et à la hiérarchie des points de situation réguliers, analyser les demandes et formuler des réponses appropriées,
- Gérer la mise en œuvre des procédures administratives spécifiques
Les missions et activités ci-dessus sous entendent des tâches non listées. Par ailleurs, après concertation, les agents peuvent se voir confier d'autres missions dans le cadre du projet de service. Ils peuvent, ponctuellement et/ou en cas de nécessité liée à la mission de service public, assurer d’autres activités.
Profils recherchés
Profil demandé
Compétences professionnelles et techniques (Savoirs et savoir-faire)
- Très bonnes connaissances administratives, juridiques et procédurales dans le domaine de compétence,
- Bonne maitrise du champ de compétences de différents acteurs de lutte contre l’insécurité (police municipale, police nationale, gendarmerie)
- Connaitre les règles et procédures en matière de rédaction et de transmission des écrits professionnels,
- Savoir manager une équipe,
- Être doté d’une capacité d’adaptation, d’analyse, de réflexion et de synthèse,
- Être force de proposition sur les orientations en matière de prévention et de sécurité,
- Aider à la décision sur les directives municipales,
- Savoir réaliser des statistiques de délinquance et de sécurité locale
- Avoir la capacité à conduire et à animer des réunions.

Être qualifié/formé MMA (Moniteur en Maniement des Armes) et MBTPI (Moniteur en Bâtons et Techniques Professionnelles d’Intervention) serait un plus.
Aptitudes et qualités à mobiliser en situation de travail (Savoir être)
- Être doté d’une bonne condition physique,
- Être réactif, agile notamment dans le cadre d’une situation d’urgence,
- Avoir le sens du dialogue et être doté de qualités relationnelles, pédagogiques et de diplomatie,
- Avoir le sens du service public et du respect de la déontologie,
- Savoir gérer les conflits,
- Être rigoureux, avoir le sens de l’organisation, et la capacité à rendre compte par oral et par écrit.
- Être disponible.
Moyens mis à disposition
- Outil informatique
- Logiciels métier (LOGIPOL),
- Véhicule de service, permis B requis,
- Téléphone portable,
- Armement catégorie B (PSA, gazeuse grande capacité), VTT, caméras piéton, radio, vidéoprotection (parc de 79 caméras).
Conditions d’exercice du service :
- Temps de travail : annualisé
Horaires modulables en fonction des nécessités de service et de la saisonnalité (missions particulières, situations d’urgence, festivités etc).
- Particularités ou contraintes du poste :
Travail en horaires décalés, le week-end, les jours fériés.
Rythmes de travail variables en fonction des évènements
Travail en extérieur
Port d’une tenue spécifique
Conditions d’agrément et d’assermentation liés aux prérogatives exercées

Contact et modalités de candidature

Contact
0559482323
Informations complémentaires
La candidature et le CV sont à adresser à la Direction des Ressources humaines

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.