Adjoint au chef du Service Accompagnement de l'Agent - Responsable de secteur H/F

Offre n° O064250501397717
Publiée le 06/05/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
2 Bis Place Royale, Pau (Pyrénées-Atlantiques)
Poste à pourvoir le
01/08/2025
Date limite de candidature
06/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Au sein de la Direction des Ressources Humaines mutualisée (Ville de PAU, Communauté d'Agglomération Pau Béarn Pyrénées, Centre Communal d'Action Sociale) comptant une soixantaine d'agents, le service Accompagnement de l'agent, composé de 22 agents, assure la gestion de la carrière des agents titulaires et contractuels, du temps de travail et de la paye individuelle des 3 200 agents employés par les 3 structures.
Missions / conditions d'exercice
L'adjoint au chef de service :
-Occupe la fonction de manager du secteur Hôtel de France (encadrement direct de 8 gestionnaires carrière, paye, temps de travail),
·Coordonne, gère et contrôle, en collaboration avec le chef de service, l'ensemble des procédures de gestion administrative du personnel dans le cadre des règles statutaires,
·Co-pilote l'amélioration continue des pratiques, de l'organisation et des procédures internes sur l'ensemble des domaines d'activités, 
·Co-pilote la préparation et la réalisation des opérations de paye individuelle. Il assiste et remplace, en cas de besoin, le chef de service dans le pilotage, la coordination et le contrôle des activités du service (gestion de la carrière, du temps de travail, des contrats et réalisation des opérations de paye individuelle).

ACTIVITES DU POSTE :
-Occupe la fonction de responsable du secteur Hôtel de France :
Encadre directement une partie des agents du service affectés à l’Hôtel de France (3 équipes composées de 8 gestionnaires carrière, paye, temps de travail) 
-Coordonne, gère et contrôle, en collaboration avec le chef de service, l'ensemble des procédures de gestion administrative du personnel dans le cadre des règles statutaires :
-Assure le suivi et veille à l’homogénéité de la gestion des carrières
-Sécurise et contrôle la gestion de la paie
-Supervise et garantit la bonne gestion administrative du temps de travail
-Co-pilote l’amélioration continue des pratiques, de l'organisation du service et des procédures sur l’ensemble des domaines d’activités :
-Réalise des états des lieux avec les gestionnaires ou les services de la DRH,
-Formalise et sécurise des procédures,
-Veille à la bonne application des procédures au sein de l’équipe,
-Mène ces actions dans le cadre de la dématérialisation des process administratifs du service.
-Co-pilote la préparation et la réalisation des opérations de paye individuelle :
-Assure le suivi et le contrôle des éléments de paie en lien avec le service Pilotage RH qui gère les opérations de paye collective,
-Développe et professionnalise les contrôles automatisés des opérations de paie,
-Elabore et structure le calendrier de paye et est garant de sa bonne exécution,
-Met en place pour les gestionnaires les outils nécessaires à la bonne réalisation des payes (tableaux de bord, tableaux de contrôles et de suivi, procédures, etc.),
-Assure conseil et support auprès des services et des agents du service
-Assiste le chef de service et le supplée en son absence dans le pilotage, la coordination et le contrôle des activités du service :
-Mobilise les agents du service, leur apporte une expertise et un accompagnement,
-Contribue au projet de service et est force de proposition en matière d’amélioration continue des pratiques (procédures, contrôle et suivi de l’activité)
-Joue le rôle de facilitateur au sein du service afin d’améliorer l’échange d’information

Activités secondaires :
-Elabore des courriers ou des actes administratifs complexes
-Participe aux projets transversaux de la DRH, plus particulièrement en matière de dématérialisation et de partage de la fonction RH
Profils recherchés
Compétences générales (savoirs et savoir-être) :
- Sens du travail en équipe
- Aptitude au management fonctionnel et hiérarchique
- Esprit de synthèse et d'analyse
- Sens de l'organisation
- Aisance rédactionnelle
- Rigueur et ténacité
- Sens de la discrétion et de la confidentialité
- Adaptabilité
- Loyauté et responsabilité

Compétences spécifiques et/ou techniques :
- Très bonne connaissance du statut (carrière et protection sociale), des règles applicables au temps de travail et de la paye
- Technicité sur les domaines paie et/ou comptables (dans la fonction publique serait un plus)
- Maîtrise de l'outil informatique, d'Excel (+ si possible logiciels Berger Levrault et Horoquartz)

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
05.59.11.10.40

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.