Secrétaire général de mairie (h/f)

Offre n° O064250501397860
Publiée le 09/05/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Rue Principale, Tardets-Sorholus (Pyrénées-Atlantiques)
Poste à pourvoir le
01/11/2025
Date limite de candidature
08/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 7 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste de secrétaire général de mairie dans une commune de moins de 2000 habitants. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
LA COMMUNE DE TARDETS (600 habitants)
RECRUTE
UN SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DE MAIRIE (H/F)

Poste à temps complet : 35h/semaine

Cadre d'emplois des ADJOINTS ADMINISTRATIFS TERRITORIAUX (à partir du 2ème grade)
et des RÉDACTEURS TERRITORIAUX

Emploi susceptible d'être pourvu par voie contractuelle en application des dispositions de l'article L.332-8 7° du Code général de la fonction publique
Missions / conditions d'exercice
En collaboration directe avec Madame le Maire, vous serez chargé(e) du secrétariat de la commune, et plus particulièrement de :

- Assister et conseiller les élus (aide à la prise de décision, conseils d'ordre juridique, financier ou fiscal), - Assurer l'accueil et le service aux administrés,
- Assurer la préparation et le suivi des réunions et des Conseils Municipaux (Procès-Verbal) et exécuter les décisions du Conseil Municipal,
- Assurer le suivi général des dossiers (marchés publics, projets...),
- Préparer et rédiger des documents budgétaires et comptables (M57) et de procéder à leur exécution,
- Rédiger les actes d'état civil et tenir le registre d'état civil,
- Assurer la gestion administrative du personnel (paye, carrière, formation, etc.) et des élus,
- Préparer et rédiger des documents administratifs et techniques,
- Suivre les dossiers de demande d'urbanisme en lien avec les services instructeurs,
- Gérer le secrétariat général (traitement des courriers et courriels, approvisionnement des fournitures...),
- Tenir à jour le fichier électoral et mettre en place l'organisation matérielle des élections et du recensement,
- Assurer la réservation des équipements communaux (cimetière, salle communale, école...) et le lien avec les associations,
- Mener à bien des actions avec les partenaires institutionnels et locaux (intercommunalité, Trésor Public, etc.),
- Assurer la communication institutionnelle de la Commune (rédaction du bulletin municipal),
- Tenir à jour les registres d'état civil,
- Superviser le dispositif de recueil CNI/Passeport,
- Maîtriser l'archivage,
- Assurer le suivi financier et comptable (préparer les mandats et les titres de recettes, saisir les factures et les mandats, etc.).

Conditions d'exercices :
- Disponibilité ; devoir de réserve et sens du service public,
- Être autonome et organisé(e) ; polyvalence et rigueur,
- Pics d'activité liés aux échéances (budget par exemple),
- Garant(e) de l'image du service public (bonne attitude, comportement adapté, etc.),
- Rémunération statutaire et prime (RIFSEEP),
- Travail en relation avec les élus et les autres agents communaux.
Profils recherchés
- Connaître le cadre règlementaire des actes administratifs et la règlementation des collectivités locales,
- Maîtriser la comptabilité publique (M57),
- Maîtriser la rédaction administrative et l'outil informatique (dont le logiciel spécifique Cosoluce),
- Savoir communiquer et avoir une bonne capacité d'écoute et de compréhension,
- Maitriser l'archivage,
- Expérience de secrétariat de mairie appréciée.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Date limite de dépôt des candidatures : le 20 août 2025, à 8 heures.
Les candidatures devront être déposées à l'aide du lien suivant : https://www.cdg-64.fr/acces-a-lemploi-territorial/bourse-de-lemploi/postuler-a-un-recrutement-suivi-par-le-cdg-64/
Les correspondances seront adressées aux candidats par courriel (convocations, lettres de réponse).
Il est impératif de consulter régulièrement votre boîte de réception mail et les courriers indésirables.

POSTE A POURVOIR : Dernier trimestre 2025
POUR TOUT RENSEIGNEMENT COMPLÉMENTAIRE :
Pôle Valorisation des compétences et des organisations du Centre de Gestion - 05.59.90.18.23

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.