Un·e conseiller·ère Santé-Sécurité au Travail
Offre n° O064250506000883
Publiée le 06/05/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
1, avenue maréchal Leclerc BP 60004, Bayonne (Pyrénées-Atlantiques)
Poste à pourvoir le
01/08/2025
Date limite de candidature
26/05/2025
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Durée de la mission
12 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Santé, sécurité et conditions de travail >
Santé, sécurité et conditions de travail
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Ville de Bayonne recrute
en contrat à durée déterminée (1 an renouvelable)
Pour sa Direction des Ressources Humaines
au sein du Pôle Santé-Sécurité/Relations partenaires sociaux
Un·e conseiller·ère Santé-Sécurité au Travail
en contrat à durée déterminée (1 an renouvelable)
Pour sa Direction des Ressources Humaines
au sein du Pôle Santé-Sécurité/Relations partenaires sociaux
Un·e conseiller·ère Santé-Sécurité au Travail
Missions / conditions d'exercice
1) Activités principales :
• Réaliser l’évaluation des risques professionnels (Document Unique) et à sa mise à jour via le logiciel dédié ;
• Réaliser le suivi des autorisations et des certificats délivrés en assurant le suivi de la mise en oeuvre des formations Hygiène et Sécurité obligatoires des agents ;
• Assurer la préparation et le suivi des réunions ainsi que les visites de terrain ; participer, sur demande du responsable, aux réunions des instances consultatives (F3SCT) ;
2) Activités secondaires :
• Apporter un conseil juridique et technique auprès des services et des acteurs de la prévention (médecin de prévention, ergonome …) ;
• Réactiver le réseau des assistants de prévention (AP) de la collectivité et animer des sensibilisations et/ou informations auprès des assistants de prévention.
• Réaliser l’évaluation des risques professionnels (Document Unique) et à sa mise à jour via le logiciel dédié ;
• Réaliser le suivi des autorisations et des certificats délivrés en assurant le suivi de la mise en oeuvre des formations Hygiène et Sécurité obligatoires des agents ;
• Assurer la préparation et le suivi des réunions ainsi que les visites de terrain ; participer, sur demande du responsable, aux réunions des instances consultatives (F3SCT) ;
2) Activités secondaires :
• Apporter un conseil juridique et technique auprès des services et des acteurs de la prévention (médecin de prévention, ergonome …) ;
• Réactiver le réseau des assistants de prévention (AP) de la collectivité et animer des sensibilisations et/ou informations auprès des assistants de prévention.
Profils recherchés
3) Compétences requises :
● Connaissance de word, excel et powerpoint pour alimenter les tableaux de bord, rédiger et présenter tous documents administratifs et des logiciels métiers (Ciril, 1-One) ;
● Connaissance du statut de la fonction publique territoriale ; connaissances générales en ergonomie, risques psychosociaux, santé et sécurité au travail ;
● Savoir accueillir, écouter, comprendre, reformuler clairement les demandes, conseiller et renseigner les différents publics en adaptant son discours, animer des formations et réunions ;
● Savoir élaborer, formaliser et suivre les dossiers en lien avec son domaine d'intervention (conduite de projet, suivi de l'activité, respect des délais, ...) ;
• Etre rigoureux ;
• Etre respectueux de l’organisation, de la hiérarchie et du public et faire preuve de bienveillance ;
• Savoir se rendre disponible ;
• Faire preuve de capacité d’autonomie ;
• Avoir le sens des responsabilités ;
• Faire preuve de partage et de communication ;
4) Conditions et contraintes d’exercice :
• Déplacements réguliers sur la commune ;
• Poste à temps complet, 1 607 heures annuelles ;
• Conditions de rémunération : rémunération statutaire sur la base du cadre d’emplois des techniciens ou rédacteurs territoriaux + prise en charge à 75% de l’abonnement au transport
● Connaissance de word, excel et powerpoint pour alimenter les tableaux de bord, rédiger et présenter tous documents administratifs et des logiciels métiers (Ciril, 1-One) ;
● Connaissance du statut de la fonction publique territoriale ; connaissances générales en ergonomie, risques psychosociaux, santé et sécurité au travail ;
● Savoir accueillir, écouter, comprendre, reformuler clairement les demandes, conseiller et renseigner les différents publics en adaptant son discours, animer des formations et réunions ;
● Savoir élaborer, formaliser et suivre les dossiers en lien avec son domaine d'intervention (conduite de projet, suivi de l'activité, respect des délais, ...) ;
• Etre rigoureux ;
• Etre respectueux de l’organisation, de la hiérarchie et du public et faire preuve de bienveillance ;
• Savoir se rendre disponible ;
• Faire preuve de capacité d’autonomie ;
• Avoir le sens des responsabilités ;
• Faire preuve de partage et de communication ;
4) Conditions et contraintes d’exercice :
• Déplacements réguliers sur la commune ;
• Poste à temps complet, 1 607 heures annuelles ;
• Conditions de rémunération : rémunération statutaire sur la base du cadre d’emplois des techniciens ou rédacteurs territoriaux + prise en charge à 75% de l’abonnement au transport
Contact et modalités de candidature
Contact
0559466138
Informations complémentaires
5) Contact :
• Renseignements auprès de :
Madame Hélène RICHARD, responsable pôle budget - pilotage – SIRH 05.59.46.61.57 ou de Madame Olivia FLEURY, responsable pôle emploi et compétences 05.59.46.61.38.
6) Informations complémentaires :
La candidature doit être composée des pièces suivantes : CV + lettre de motivation et pour les fonctionnaires des 2 derniers entretiens professionnels + le dernier arrêté de situation administrative
A déposer sur le site internet de la Ville de Bayonne : Rubrique > Ma Maire > Vie Municipale > Emploi et Stages
ou
A adresser par voie postale à l’attention de Monsieur le Maire de Bayonne : Hôtel de Ville – 1, avenue du Maréchal Leclerc – BP 60004 – 64109 Bayonne Cedex
• AVANT LE 26 MAI 2025
• Renseignements auprès de :
Madame Hélène RICHARD, responsable pôle budget - pilotage – SIRH 05.59.46.61.57 ou de Madame Olivia FLEURY, responsable pôle emploi et compétences 05.59.46.61.38.
6) Informations complémentaires :
La candidature doit être composée des pièces suivantes : CV + lettre de motivation et pour les fonctionnaires des 2 derniers entretiens professionnels + le dernier arrêté de situation administrative
A déposer sur le site internet de la Ville de Bayonne : Rubrique > Ma Maire > Vie Municipale > Emploi et Stages
ou
A adresser par voie postale à l’attention de Monsieur le Maire de Bayonne : Hôtel de Ville – 1, avenue du Maréchal Leclerc – BP 60004 – 64109 Bayonne Cedex
• AVANT LE 26 MAI 2025
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.