Une Directrice, un Directeur de la Police municipale

Offre n° O064250512001104
Publiée le 12/05/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
1, avenue maréchal Leclerc BP 60004, Bayonne (Pyrénées-Atlantiques)
Poste à pourvoir le
01/08/2025
Date limite de candidature
26/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Prévention et sécurité publique > Police municipale
Grade(s) recherché(s)
Directeur de police municipale
Directeur principal de police municipale
Chef de service de police municipale principal de 1ère classe
Chef de service de police municipale principal de 2ème classe
Chef de service de police municipale
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La Directrice, le Directeur de la police municipale dirige et coordonne les équipes de police municipale et des agents de surveillance de la voie publique. Il, elle organise les moyens nécessaires à la surveillance, à la prévention et à la répression des infractions. Il, elle développe une relation de proximité avec la population.
Missions / conditions d'exercice
• Piloter et animer une Direction composée de 55 agents dont l’encadrement direct de 3 responsables de brigades (2 de jour et 1 de nuit), des agents de surveillance de la voie publique (9 ASVP) et de l’équipe administrative et technique ;
• Développer une culture managériale et de gestion de projets ; renforcer les outils et les dispositifs contribuant à la modernisation et au bon fonctionnement de la police municipale ;
• Assurer le contrôle de la qualité du service rendu et de la réalisation des missions confiées en matière de procédures judiciaires et administratives ; établir des règles et définir des procédures écrites de travail, élaborer des tableaux de bord portant des indicateurs de suivi et veiller à la production de bilans d’activités ; suivre le budget et l’exécution des marchés publics en relation avec les services dédiés de la collectivité ;
• Organiser la remontée d’informations des brigades afin de prioriser des actions de vigilance en lien avec la tranquillité publique et la police nationale ;
• Veiller au respect des règles de droit en matière d'application des compétences des agents de police municipale ; superviser l’élaboration et l’actualisation des arrêtés du maire entrant dans le périmètre de compétence de la Police municipale ;
• Piloter les actions en relation avec les services de la collectivité et la police nationale : sécurité des manifestations publiques, cérémonies officielles de la collectivité ; participer à la gestion des évènements majeurs relevant du Plan Communal de Sauvegarde ; établir des diagnostics de sécurité sur les aménagements futurs en lien avec les services compétents ;
• Développer et suivre les partenariats institutionnels : assurer les liaisons permanentes avec les services de la police nationale respectueuses de la convention PN/PM ; participer à l’évolution de la stratégie territoriale en matière de prévention et de sécurité.
Profils recherchés
• Connaissance du cadre juridique de la police municipale et des pouvoirs de police du Maire ;
• Connaissance du fonctionnement territorial et des institutions en lien avec la sécurité publique (parquet, police nationale, instances préfectorales, …) ;
• Connaissance en droit pénal, administratif, des collectivités publiques et du code de la route en lien avec les missions de la police municipale ; des procédures de gestion RH internes et des règles budgétaires et comptables de la FPT en lien avec la direction d’un service de police municipale ;
• Aptitude au management individuel et collectif, aptitude à la gestion des conflits ;
• Aptitude à la préparation de dispositifs de sécurité d'ampleur (foire au jambon et fêtes de Bayonne) et au pilotage dans un cadre partagé (police nationale, SDIS, SAMU…) ;
• Capacité à prioriser et à ajuster les interventions du service en fonction des besoins ;
• Connaissance et maîtrise des outils informatiques, réglementaires et de pilotage internes à un service de police municipale ;
• Capacité d’adaptation et d’organisation ;
• Aptitude rédactionnelle.

Contraintes et conditions d’exercice :

• Cadre d’emploi de directeur de police municipale titulaire ou répondant aux conditions de détachement ;
• Astreinte de direction (au moins 1 fois par mois) ;
• Conditions de rémunération : rémunération statutaire + régime indemnitaire (primes) + forfait mobilités durables + participation employeur au contrat de prévoyance + prise en charge à 75% de l’abonnement au transport + titres restaurant + possibilité d’adhérer au CAS.

Contact et modalités de candidature

Contact
0559466060
Informations complémentaires
Contact :

• Renseignements auprès de Monsieur Luc TARAYRE, Directeur général adjoint en charge des sécurités et de la prévention, l.tarayre@bayonne.fr, 05.59.46.61.26.

Informations complémentaires :

• La candidature doit être composée des pièces suivantes :
CV + lettre de motivation + un bulletin de salaire et pour les fonctionnaires des 2 derniers entretiens professionnels + le dernier arrêté de situation administrative.

- A déposer sur le site internet de la Ville de Bayonne :
Rubrique > Ma Maire > Vie Municipale > Emploi et Stages
ou
- A adresser par voie postale à l’attention de Monsieur le Maire de Bayonne
Hôtel de Ville – 1, avenue du Maréchal Leclerc – BP 60004 – 64109 Bayonne Cedex

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.