SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DE MAIRIE (H/F)

Offre n° O064250601400053
Publiée le 13/06/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Place de la Mairie, Bénéjacq (Pyrénées-Atlantiques)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
04/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
LA COMMUNE DE BENEJACQ (2 000 habitants)

RECRUTE

UN SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DE MAIRIE (H/F)

Poste à temps complet
Cadre d'emplois des RÉDACTEURS TERRITORIAUX et grade d'ATTACHÉ TERRITORIAL et ATTACHE PRINCIPAL
Emploi susceptible d'être pourvu par voie contractuelle en application des dispositions de l'article L.332-8 2° du Code général de la fonction publique
Missions / conditions d'exercice
En collaboration directe avec Madame le Maire, vous serez chargé(e) du Secrétariat Général de la commune, et plus particulièrement de :
- Assister et conseiller les élus (aide à la prise de décision, conseils d'ordre juridique, financier ou fiscal),
- Assurer la coordination de l'ensemble des services, et veiller à la qualité du travail rendu,
- Planifier les projets dans le cadre des objectifs du mandat municipal et en assurer le suivi régulier en lien étroit avec le Maire, les élus et cadres de la collectivité,
- Superviser et assurer le bon avancement, sous l'autorité des élus, des projets stratégiques,
- Assurer la gestion administrative du personnel (paye, carrière, formation...),
- Organiser et assurer l'accueil et le service aux administrés,
- Assurer le montage et le suivi général des dossiers et des projets (subventions, marchés publics, travaux...),
- Préparer et rédiger des documents budgétaires et comptables (M57), et procéder à leur exécution,
- Superviser la rédaction des actes d'état civil, la tenue du registre d'état civil et du fichier électoral,
- Préparer et rédiger des documents administratifs et techniques (suivi des demandes d'urbanisme...),
- Tenir à jour le fichier électoral et mettre en place l'organisation matérielle des élections et du recensement,
- Assurer la préparation et le suivi des réunions et des décisions du Conseil municipal,
- Participer à la communication institutionnelle de la commune (rédaction d'articles, site internet...) en collaboration avec le chargé de communication,
- Animer des réunions et fédérer des projets locaux nécessitant des partenariats,
- Mener à bien des actions avec les partenaires institutionnels et locaux (CCPN, etc.).

Conditions d'exercices :
- Disponibilité, devoir de réserve et sens du service public,
- Être autonome et organisé(e) ; polyvalence et rigueur,
- Savoir analyser les imprévus, réagir et rendre compte,
- Pics d'activité liés aux échéances (budget par exemple),
- Garant(e) de l'image du service public (bonne attitude, comportement adapté, etc),
- Rémunération statutaire, RIFSEEP, participation prévoyance et santé,
- Travail en équipe avec les élus et les autres agents communaux (15 agents).
Profils recherchés
Profil attendu :
- Connaître le cadre règlementaire des actes administratifs et la règlementation juridique des collectivités locales,
- Maîtriser la comptabilité publique (M57) et les marchés publics,
- Connaître la réglementation des établissements recevant du public (ERP), et celle de la santé et sécurité au travail,
- Maîtriser la rédaction administrative et le statut de la fonction publique territoriale,
- Aptitudes au management d'équipes, à l'organisation des services et au pilotage de l'activité,
- Techniques de communication et de négociation, d'écoute active et de médiation,
- Maîtriser l'outil informatique et les logiciels métiers,
- Expérience sur des fonctions équivalentes souhaitée.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Dépôt de candidature :
Date limite de dépôt des candidatures : le 4 juillet 2025, à 8 heures.
Les entretiens se dérouleront entre le 16 et le 18 juillet 2025.
Les candidatures devront être déposées à l'aide du lien suivant : https://www.cdg-64.fr/acces-a-lemploi-territorial/bourse-de-lemploi/postuler-a-un-recrutement-suivi-par-le-cdg-64/
Les correspondances seront adressées aux candidats par courriel (convocations, lettres de réponse).
Il est impératif de consulter régulièrement votre boîte de réception mail et les courriers indésirables.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.