Secrétaire général de mairie H/F

Offre n° O064250601400831
Publiée le 26/06/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
6, rue de la Carrère, Bougarber (Pyrénées-Atlantiques)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 7 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste de secrétaire général de mairie dans une commune de moins de 2000 habitants. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
LA COMMUNE DE BOUGARBER (875 habitants)
RECRUTE
UN SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DE MAIRIE H/F

Poste à temps complet
Grades D'ADJOINT ADMINISTRATIF DE 2EME CLASSE, D'ADJOINT ADMINISTRATIF DE 1ERE CLASSE, cadre d'emplois des RÉDACTEURS TERRITORIAUX
Emploi susceptible d'être pourvu par voie contractuelle en application des dispositions de l'article L.332-8 7° du Code général de la fonction publique
Missions / conditions d'exercice
En collaboration directe avec Madame la Maire, vous serez chargé(e) du Secrétariat Général de la commune, et plus particulièrement de :
- Assister et conseiller les élus (aide à la prise de décision, conseils d'ordre juridique et financier),
- Préparer et suivre les réunions et des décisions du Conseil municipal, en traiter l'exécution,
- Préparer et rédiger des documents budgétaires et comptables (M57) et procéder à leur exécution,
- Assurer le suivi général des dossiers (marchés publics, projet de travaux, subventions...),
- Préparer et rédiger des documents administratifs et techniques, et des actes de police et de gestion domaniale,
- Assurer la gestion administrative du personnel (paye, carrière, etc.) et effectuer le lien entre les agents communaux et le Maire,
- Rédiger les actes d'état civil et veiller à la tenue du registre d'état civil,
- Suivre les dossiers de demande d'urbanisme en lien avec les services instructeurs,
- Assurer l'accueil des administrés et le secrétariat général (courriers, fournitures, archivage...),
- Mettre en place l'organisation matérielle des élections et du recensement,
- Gérer les équipements et services communaux (cimetière, salles communales...),
- Participer à l'organisation et la gestion de l'école (inscriptions, facturation...),
- Mener à bien les actions de communication avec les administrés et la mise à jour du site Internet.

Conditions d'exercices :
- Disponibilité, devoir de réserve et sens du service public,
- Déontologie et discrétion,
- Être autonome et organisé(e) ; polyvalence et rigueur,
- Savoir analyser les imprévus, réagir et rendre compte,
- Pics d'activité liés aux échéances (budget par exemple),
- Garant(e) de l'image du service public (bonne attitude, comportement adapté, etc),
- Rémunération statutaire, RIFSEEP, participation prévoyance, adhésion possible au CAS 64,
- Travail en équipe avec les élus et les autres agents communaux,
- Disponibilité en soirée pour les réunions du conseil municipal.
Profils recherchés
- Connaître l'environnement administratif, institutionnel et politique,
- Connaître le cadre réglementaire des actes administratifs,
- Connaître les procédures réglementaires de passation des commandes publiques,
- Maîtriser la préparation et le suivi budgétaire et comptables (M57),
- Maîtriser la rédaction administrative et l'outil informatique (Pack Cosoluce, Pastell, portail DGFIP, Clicmap...),
- Savoir communiquer et avoir une bonne capacité d'écoute, de compréhension, et de pédagogie,
- Formation en Secrétariat de Mairie (droit, DU MAGT, APACC...) souhaitée,
- Expérience confirmée en secrétariat de mairie recherchée.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Date limite de dépôt des candidatures : le 24 juillet 2025, à 12 heures.
Les candidatures devront être déposées à l'aide du lien suivant : https://www.cdg-64.fr/acces-a-lemploi-territorial/bourse-de-lemploi/postuler-a-un-recrutement-suivi-par-le-cdg-64/
Les correspondances seront adressées aux candidats par courriel (convocations, lettres de réponse).
Il est impératif de consulter régulièrement votre boîte de réception mail et les courriers indésirables.
Date prévisionnelle pour jury de recrutement : le jeudi 31 juillet 2025
POSTE A POURVOIR : Dès que possible
POUR TOUT RENSEIGNEMENT COMPLÉMENTAIRE :
Pôle Valorisation des compétences et des organisations du Centre de Gestion - 05.59.90.18.23

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.