Chef du service finances
Offre n° O064250611001184
Publiée le 11/06/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
33 AV DU MARECHAL LECLERC, Pau (Pyrénées-Atlantiques)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
11/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Direction de la gestion financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché principal
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Un poste des grades d'attaché à attaché principal est à pourvoir pour exercer les fonctions de chef du service finances au sein du groupement de l'administration et des finances du service départemental d'incendie et de secours des Pyrénées-Atlantiques. Ce groupement comprend 9 personnels de la filière administrative, dont 4 affectés au service finances.
Missions / conditions d'exercice
Proposer, mettre en œuvre et contrôler la politique du service.
Piloter l’organisation et l’activité du service.
Participer à l’élaboration et renseigner des tableaux de bord de dépenses et de recettes.
Elaborer des maquettes budgétaires (budget primitif, budget supplémentaire, décision modificative, compte administratif) ; garantir le traitement des opérations de fin d’exercice.
Gérer les immobilisations ; élaborer et gérer des dossiers d’emprunts ; préparer, gérer et suivre les lignes de trésorerie (tirages et remboursements).
Participer aux analyses financières rétrospectives et prospectives, à la gestion de la dette, à l’élaboration du budget de l’établissement (préparation, prévision, écarts), à la gestion budgétaire, au contrôle et au suivi de son exécution.
Participer à la planification des besoins budgétaires et préparer les arbitrages budgétaires ; participer au suivi des plans pluriannuels d’investissement.
Piloter l’organisation et l’activité du service.
Participer à l’élaboration et renseigner des tableaux de bord de dépenses et de recettes.
Elaborer des maquettes budgétaires (budget primitif, budget supplémentaire, décision modificative, compte administratif) ; garantir le traitement des opérations de fin d’exercice.
Gérer les immobilisations ; élaborer et gérer des dossiers d’emprunts ; préparer, gérer et suivre les lignes de trésorerie (tirages et remboursements).
Participer aux analyses financières rétrospectives et prospectives, à la gestion de la dette, à l’élaboration du budget de l’établissement (préparation, prévision, écarts), à la gestion budgétaire, au contrôle et au suivi de son exécution.
Participer à la planification des besoins budgétaires et préparer les arbitrages budgétaires ; participer au suivi des plans pluriannuels d’investissement.
Profils recherchés
Expertise des procédures budgétaires et comptables.
Maîtrise des textes, normes et réglementations du domaine d’activité ; des applications informatiques métier et des outils bureautiques.
Connaissances des méthodes et techniques d’élaboration des tableaux de bord et des indicateurs.
Savoir accompagner et conseiller ; savoir arbitrer et opérer des choix stratégiques et techniques en cohérence avec les orientations.
Esprit d’équipe et sens de l’organisation ; être rigoureux et méthodique.
Maîtrise des textes, normes et réglementations du domaine d’activité ; des applications informatiques métier et des outils bureautiques.
Connaissances des méthodes et techniques d’élaboration des tableaux de bord et des indicateurs.
Savoir accompagner et conseiller ; savoir arbitrer et opérer des choix stratégiques et techniques en cohérence avec les orientations.
Esprit d’équipe et sens de l’organisation ; être rigoureux et méthodique.
Contact et modalités de candidature
Contact
0564640001
Informations complémentaires
Les candidatures (CV et lettre de motivation à l'attention de monsieur le Président du CASDIS) sont à transmettre par mail à l'adresse recrutement@sdis64.fr.
Tout renseignement complémentaire peut être obtenu au 05 64 64 00 01, auprès du service prospective (postes 2404 ou 2405) ou auprès de madame le chef du groupement de l'administration et des finances (poste 2301).
Tout renseignement complémentaire peut être obtenu au 05 64 64 00 01, auprès du service prospective (postes 2404 ou 2405) ou auprès de madame le chef du groupement de l'administration et des finances (poste 2301).
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.