Apprenti Chargé de mission pour l’analyse de la donnée et de la performance des services de mobilité

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Offre n° O064250612001523
Publiée le 12/06/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
8 Rue des Pontots, Bayonne (Pyrénées-Atlantiques)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
03/07/2025
Type d'emploi
Contrat d'apprentissage / PACTE
Durée de la mission
24 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Mobilité, déplacements et transports > Politique des déplacements
Grade(s) recherché(s)
Apprenti(e)
Ouvert aux contractuels
Oui (Contrat d'apprentissage)
Les collectivités territoriales et établissements publics peuvent accueillir des apprentis dans le cadre de leur formation. Un contrat de travail de droit privé, d'une durée portant entre 6 mois à 3 ans, est signé entre l'apprenti en formation initiale, l'employeur et le centre de formation qui coordonne le dispositif.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Référence de l’offre : 072-2025-MOB
Date de publication : 12/06/2025
Date limite de candidature : 03/07/2025
Type d’emploi : Contrat d’apprentissage
Début apprentissage : septembre 2025
Durée du contrat : 2 ans
Lieu de travail : Bayonne
Permis B requis, déplacements à prévoir

CONTEXTE :

Le Syndicat des Mobilités Pays Basque-Adour (SMPBA), autorité organisatrice du réseau TXIK TXAK, s’est fixé pour priorité d’améliorer la performance globale de ses services de mobilité dans un contexte budgétaire contraint.
Missions / conditions d'exercice
Missions du poste en alternance > Sous la responsabilité hiérarchique du Chef de service Marketing et Offres de Transports Collectifs, deux missions principales vous seront confiées : l’analyse de la performance opérationnelle des services de mobilité TXIK TXAK, puis le développement des indicateurs centrés usagers.

Analyse de la performance opérationnelle des services de mobilité TXIK TXAK (70%)

• Constituer une base de données unique et centralisée : Mettre en place une base de données des indicateurs de performance principaux des services TXIK TXAK (ces indicateurs seront donc à définir). Elle sera mise à disposition de tous les agents de la DGAM et permettra d’avoir rapidement une vision claire du fonctionnement des services. Dans l’idéal cette base de données pourra se mettre à jour automatiquement. Ce travail devra se faire en collaboration étroite avec le service Systèmes et Outils Numériques de la Direction Stratégie et Prospective Territoriales qui gère la donnée pour la DGA Mobilités.
• Suivi des indicateurs de performance des services : Mesurer et analyser les indicateurs clés opérationnels de l’ensemble des services de mobilité TXIK TXAK (transports collectifs, services vélo, de location longue durée TXIK TXAK et vélo en libre-service pony, covoiturage, autopartage, etc.), tels que la ponctualité, la vitesse commerciale, les ratios V/C et V/K, les taux de disponibilité, les ventes, la relation client, l’après-vente , avec pour objectif d’apporter une exploitation récurrente des données de manière opérationnelle pour les agents de la direction des Contrats et des Services de Mobilité.
• Performance financière : A partir des indicateurs de performance des services, mettre en corrélation les dépenses / charges associées à ces services pour mesurer leur efficacité économique dans un contexte d’optimisation financière des contrats de services.
• Soutien aux analyses décisionnelles : Fournir des rapports d’analyse qui aideront les techniciens du Syndicat des Mobilités à identifier les tendances et les opportunités d’amélioration des offres de services et du coût pour la collectivité.

Développement des indicateurs centrés usagers (30%)

• Développement d’indicateurs de performance et de qualité de l’expérience usager : Participer à la création d’indicateurs spécifiques pour mesurer la satisfaction et la qualité de l’expérience des usagers pour tous les services (transports collectifs, vélos, covoiturage, autopartage).
• Conception d’outils de suivi : Aider à la mise en place d’outils permettant de collecter les données liées à l’expérience usager (enquêtes de satisfaction, analyse des réclamations, suivi en temps réel des avis des usagers).
• Analyse des données : Examiner les données recueillies pour identifier les points forts et les axes d’amélioration, en proposant des recommandations qui contribueront à améliorer la qualité des services.
Profils recherchés
Niveau requis
• Master I (BAC+4) dans le cadre d’une alternance de 24 mois (Master I et II) avec une spécialisation en analyse de données, business intelligence / mobilités.
Compétences techniques
• Fort intérêt et maîtrise des outils d’analyse de données (Excel, SQL, Power BI, etc.) ;
• Notions de datavisualisation.
Compétences professionnelles
• Autonomie, rigueur, esprit d’analyse, intérêt pour les politiques publiques et les mobilités ;
• Aisance dans la communication écrite et orale pour présenter les résultats des analyses aux équipes internes et aux élus ;
• Intérêt pour les mobilités et l’innovation.
Qualités relationnelles
• Goût pour le travail en équipe ;
• Sens de l’écoute pour prendre en compte les retours d’expérience.

Contact et modalités de candidature

Contact
0559447272
Informations complémentaires
Pour en savoir plus sur les modalités de cet apprentissage, vous pouvez contacter :
Monsieur Xavier GAUDEL-ESTEVE, Chef de service Marketing et Offres de Transports Collectifs
par mail à x.gaudel@communaute-paysbasque.fr
OU
Monsieur Guillaume LAVAL, Directeur Contrats et Services de Mobilités par mail à g.laval@communaute-paysbasque.fr

Les candidatures (CV + lettre de motivation)
ainsi que tout renseignement utile sur votre Ecole, cursus, modalités d’alternance, planning de formation sont à adresser à:
Monsieur le Président de la Communauté d’Agglomération Pays Basque,
Direction des Ressources Humaines, Service Gestion des Emplois et Compétences,
en précisant la référence suivante : 072-2025-MOB, au plus tard le jeudi 3 juillet 2025.
Adresse de l'employeur
COMMUNAUTE D'AGGLOMERATION DU PAYS BASQUE
>15 avenue maréchal foch
64100 Bayonne

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.