Un apprenti (H/F) chargé de mission Marketing-Communication

Offre n° O064250625000831
Publiée le 26/06/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Urrugne (Pyrénées-Atlantiques)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
18/07/2025
Type d'emploi
Contrat d'apprentissage / PACTE
Durée de la mission
12 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Communication > Stratégies de communication
Grade(s) recherché(s)
Apprenti(e)
Ouvert aux contractuels
Oui (Contrat d'apprentissage)
Les collectivités territoriales et établissements publics peuvent accueillir des apprentis dans le cadre de leur formation. Un contrat de travail de droit privé, d'une durée portant entre 6 mois à 3 ans, est signé entre l'apprenti en formation initiale, l'employeur et le centre de formation qui coordonne le dispositif.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Référence de l’offre  : 076-2025-RSS
Date de publication : 26 juin 2025
Date limite de candidature  : 18 juillet 2025
Poste à pourvoir en septembre 2025
Type d’emploi : Contrat d’apprentissage
Durée du contrat : 1 an renouvelable une fois
Lieu de travail : Urrugne-Socoa
Permis B recommandé, déplacements à prévoir

CONTEXTE :

La Communauté d’Agglomération Pays Basque couvre un territoire de 2 968 km² situé dans le département des Pyrénées-Atlantiques et la Région Nouvelle-Aquitaine.
Elle est composée de 158 communes et regroupe près de 320 000 habitants. C’est la plus grande intercommunalité de France en nombre de communes regroupées.

Sur son territoire l’accessibilité est plus que jamais un sujet avec pour objectif de répondre aux différentes obligations réglementaires et notamment celles relevant de la compétence des commissions communales et de la commission intercommunale pour l’accessibilité.
Pour piloter ce travail, l’institution est dotée d’une Mission Accessibilité avec deux agents sous la responsabilité technique de la Direction Ressources et Services Supports et sous le pilotage politique d’un Vice-Président en charge de l’Accessibilité universelle du territoire.

Dans ce contexte le service Mission Accessibilité, reconnu comme service référent en matière d’accessibilité numérique à l’échelle du territoire français, recherche un étudiant/étudiante en contrat d’apprentissage pour accompagner le déploiement de deux projets numériques qui portent les valeurs de l’accessibilité universelle « faire utile, pratique, utilisable et utilisés par tous ». C’est-à-dire que l’information produite par la collectivité doit être atteinte et comprise par tous les usagers du territoire quel que soit leur profil (personnes âgées, personnes en situation de handicap, jeunes, etc…).

Agissez pour permettre à tous les usagers du territoire d’accéder à l’information :
optez pour une alternance qui fait sens avec la Communauté d’Agglomération
Pays Basque !
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS ET ACTIVITES :

Vous travaillerez au sein de la Mission Accessibilité, en lien avec la Direction de la Communication et de l’Information, ainsi que le Service Communication Interne de la Communauté d’Agglomération Pays Basque.

Sous l’encadrement de la Responsable de la Mission Accessibilité, vos principales missions seront de :
-concevoir et mettre en œuvre une stratégie de communication interne/externe pour faire connaitre notamment les projets Elgarweb et Grall ;
-participer au pilotage de projets d’innovation, notamment les projets Elgarweb et Grall ;
-évaluer l’impact projet sur les pratiques des usagers du territoire ;
-organiser des évènements autour des projets, notamment pour faire connaitre l’application Grall sur le territoire (chasse aux trésors, etc…).
Profils recherchés
QUALIFICATIONS / EXPERIENCES :

Nous recherchons avant toute chose, une personne partageant les valeurs et objectifs de notre collectivité qui a envie de vivre une aventure humaine au sein d’un Service Public.

Vous êtes :
-Étudiant.e en Master 1 ou 2 d'école spécialisée en marketing communication, d’école de commerce en spécialisation marketing-communication ou école créative des métiers du digital en spécialisation LeadUX ou autres spécialisations ;
-Dynamique, autonome, créatif.ve et doté.e d'un esprit d'initiative ;
-De nature positive et attentif.ve à l’autre ;
-Un.e excellent.e rédacteur.rice ;
-Doté.e d’un très bon sens de l’organisation ;
-En maîtrise avec les outils de création de contenus du type Inkscape ou autre ;
-Autonome avec les outils de communication digitale et l’animation des réseaux sociaux.

Contact et modalités de candidature

Contact
0559447272
Informations complémentaires
Pour en savoir plus sur les attendus de cet apprentissage, vous pouvez contacter : Claire Sarthou, Responsable de la Mission Accessibilité au 06 48 51 13 29 ou par mail à c.sarthou@communaute-paysbasque.fr

Les candidatures (CV + lettre de motivation) + tout renseignement utile sur votre Ecole, cursus, modalités d’alternances … sont à adresser par mail à :
Monsieur le Président de la Communauté d’Agglomération Pays Basque, Direction des Ressources Humaines, Service Gestion des Emplois et Compétences, en précisant la référence suivante : 076-2025-RSS, au plus tard le vendredi 18 juillet 2025.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.