ATSEM (h/f)
Offre n° O064250701001832
Publiée le 01/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
RUE DE L EGLISE, Serres-Morlaàs (Pyrénées-Atlantiques)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
31/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
ATSEM principal de 2ème classe
ATSEM principal de 1ère classe
Adjoint d'animation
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
ATSEM principal de 1ère classe
Adjoint d'animation
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 3 ou 4 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Poste à temps complet : 35 heures annualisées
Cadres d'emplois des agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles et des adjoints d'animation territoriaux
Emploi susceptible d'être pourvu par voie contractuelle en application des dispositions de l'article L.332-8-6° du Code général de la fonction publique
Cadres d'emplois des agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles et des adjoints d'animation territoriaux
Emploi susceptible d'être pourvu par voie contractuelle en application des dispositions de l'article L.332-8-6° du Code général de la fonction publique
Missions / conditions d'exercice
Activités et tâches principales du poste :
► Période périscolaire
• Participer à la surveillance et à l’animation des temps de garderie :
- Participer à l’accueil des parents
- Participer à la surveillance et à l’animation des temps de garderie du midi
- Aider les enfants à prendre leur goûter
- Ranger la salle, nettoyer les tables et fermer les volets et les portes en fin de journée
- Accompagner les enfants de maternelle dans les trajets pour la cantine
• Participer à la surveillance et à l’accompagnement des temps de cantine
- Aider à l’habillage des petits et participer au lavage des tables et à la mise du couvert
- Effectuer la surveillance de la récréation
- Participer au lavage de la vaisselle et à son rangement
► Période scolaire
• Apporter aux enseignants une assistance pour l’accueil, l’animation et l’hygiène des enfants :
- Préparer la salle de classe avant l’arrivée des enfants (installer les ateliers dessins et jeux)
- Accueillir les enfants et les parents, transmettre les informations er orienter les demandes
- Assurer la propreté corporelle des enfants, les accompagner aux toilettes, lavage des mains, nez qui coule, lacets …
- Assister l’enseignant dans la préparation et / ou l’animation des activités pédagogiques
- Assister les enfants pour les habillages / déshabillages
- Surveiller la sieste et refaire les lits
- Assurer la surveillance des temps de récréation avec l’enseignant
- Etre force de proposition concernant des idées de travaux manuels pour les fêtes
- Préparer et distribuer la collation du matin aux élèves
- Participer à faire respecter les règles de vie dans la classe
• Préparer et mettre en état de propreté les locaux et le matériel servant directement à ces enfants
- Maintenir en état de propreté tous les jours :
• la classe des petits (aspirateur, ranger, nettoyer, désinfecter les ateliers, mobiliers et surfaces vitrées, laver les tables et le sol)
• les WC cycle 1, changer les essuie-mains, le papier WC
• le sol de l’entrée (le laver)
• la salle de sieste (la nettoyer si nécessaire)
- Assurer le lavage du linge, essuie-mains, torchons de vaisselle chaque semaine
- Désinfecter les jouets (2 fois/an)
• Nettoyer à chaque vacance (Toussaint, Noël, Février et Pâques) les classes :1h par classe, soit 3h
• Nettoyer une fois par an les locaux de l’école (classes et WC) :
- Dépoussiérer le mobilier, les ordinateurs, les placards et le matériel s’y trouvant et rangement, les livres et autres bibelots
- Laver les chaises, les tables, les murs
- Déplacer le mobilier (tables, chaises, ordinateurs, étagères) et divers matériels
- Laver les jeux, jouets
- Laver les lits, le linge (draps, couvertures, housses de coussin), le linge de la dinette
- Laver les WC et carrelage mural
• Assurer un temps de garde après les cours du mercredi (1/2 h)
- Accueillir les enfants des 3 cycles
- Ménage de la classe maternelle
• Participer aux évènements de l’année scolaire
- Préparer la pharmacie et les changes pour les sorties
- Préparer la fête de l’école
- Surveiller les enfants lors des sorties scolaires
Activités et tâches secondaires du poste
- Gérer les stocks des produits d’entretien
► Période périscolaire
• Participer à la surveillance et à l’animation des temps de garderie :
- Participer à l’accueil des parents
- Participer à la surveillance et à l’animation des temps de garderie du midi
- Aider les enfants à prendre leur goûter
- Ranger la salle, nettoyer les tables et fermer les volets et les portes en fin de journée
- Accompagner les enfants de maternelle dans les trajets pour la cantine
• Participer à la surveillance et à l’accompagnement des temps de cantine
- Aider à l’habillage des petits et participer au lavage des tables et à la mise du couvert
- Effectuer la surveillance de la récréation
- Participer au lavage de la vaisselle et à son rangement
► Période scolaire
• Apporter aux enseignants une assistance pour l’accueil, l’animation et l’hygiène des enfants :
- Préparer la salle de classe avant l’arrivée des enfants (installer les ateliers dessins et jeux)
- Accueillir les enfants et les parents, transmettre les informations er orienter les demandes
- Assurer la propreté corporelle des enfants, les accompagner aux toilettes, lavage des mains, nez qui coule, lacets …
- Assister l’enseignant dans la préparation et / ou l’animation des activités pédagogiques
- Assister les enfants pour les habillages / déshabillages
- Surveiller la sieste et refaire les lits
- Assurer la surveillance des temps de récréation avec l’enseignant
- Etre force de proposition concernant des idées de travaux manuels pour les fêtes
- Préparer et distribuer la collation du matin aux élèves
- Participer à faire respecter les règles de vie dans la classe
• Préparer et mettre en état de propreté les locaux et le matériel servant directement à ces enfants
- Maintenir en état de propreté tous les jours :
• la classe des petits (aspirateur, ranger, nettoyer, désinfecter les ateliers, mobiliers et surfaces vitrées, laver les tables et le sol)
• les WC cycle 1, changer les essuie-mains, le papier WC
• le sol de l’entrée (le laver)
• la salle de sieste (la nettoyer si nécessaire)
- Assurer le lavage du linge, essuie-mains, torchons de vaisselle chaque semaine
- Désinfecter les jouets (2 fois/an)
• Nettoyer à chaque vacance (Toussaint, Noël, Février et Pâques) les classes :1h par classe, soit 3h
• Nettoyer une fois par an les locaux de l’école (classes et WC) :
- Dépoussiérer le mobilier, les ordinateurs, les placards et le matériel s’y trouvant et rangement, les livres et autres bibelots
- Laver les chaises, les tables, les murs
- Déplacer le mobilier (tables, chaises, ordinateurs, étagères) et divers matériels
- Laver les jeux, jouets
- Laver les lits, le linge (draps, couvertures, housses de coussin), le linge de la dinette
- Laver les WC et carrelage mural
• Assurer un temps de garde après les cours du mercredi (1/2 h)
- Accueillir les enfants des 3 cycles
- Ménage de la classe maternelle
• Participer aux évènements de l’année scolaire
- Préparer la pharmacie et les changes pour les sorties
- Préparer la fête de l’école
- Surveiller les enfants lors des sorties scolaires
Activités et tâches secondaires du poste
- Gérer les stocks des produits d’entretien
Profils recherchés
• Diplôme requis : CAP Petite enfance
• Formation et qualifications souhaitées : Concours d’ATSEM
• Compétences techniques :
- Connaître les techniques d’écoute active, de communication et d’animation
- Connaître les projets éducatifs et pédagogiques de l’école
- Connaître les grands principes de développement physique, moteur et affectif des jeunes enfants
- Appliquer les techniques de base de la pédagogie et de la psychologie en rapport avec les jeunes enfants
- Maîtriser les règles d’hygiène corporelle
- Maîtriser les postures professionnelles à tenir en cas d’accident, de manifestation allergique, de troubles comportementaux …
- Appliquer les règles de sécurité
- Connaître les gestes et postures de travail à adopter dans le cas de port de charge ou d’entretien des locaux
- Mettre en œuvre les règles générales ou spécifiques d’hygiène de locaux et de stockage des produits
• Compétences relationnelles :
- Etre patient
- Goût du travail avec les enfants
- Etre rigoureux, méthodique
- Etre vigilant, attentif et réactif
- Savoir travailler en équipe
- Savoir gérer les situations relationnelles difficiles
- Discrétion professionnelle et devoir de réserve
- Impartialité (égalité de traitement entre les élèves)
• Formation et qualifications souhaitées : Concours d’ATSEM
• Compétences techniques :
- Connaître les techniques d’écoute active, de communication et d’animation
- Connaître les projets éducatifs et pédagogiques de l’école
- Connaître les grands principes de développement physique, moteur et affectif des jeunes enfants
- Appliquer les techniques de base de la pédagogie et de la psychologie en rapport avec les jeunes enfants
- Maîtriser les règles d’hygiène corporelle
- Maîtriser les postures professionnelles à tenir en cas d’accident, de manifestation allergique, de troubles comportementaux …
- Appliquer les règles de sécurité
- Connaître les gestes et postures de travail à adopter dans le cas de port de charge ou d’entretien des locaux
- Mettre en œuvre les règles générales ou spécifiques d’hygiène de locaux et de stockage des produits
• Compétences relationnelles :
- Etre patient
- Goût du travail avec les enfants
- Etre rigoureux, méthodique
- Etre vigilant, attentif et réactif
- Savoir travailler en équipe
- Savoir gérer les situations relationnelles difficiles
- Discrétion professionnelle et devoir de réserve
- Impartialité (égalité de traitement entre les élèves)
Contact et modalités de candidature
Contact
05 59 33 47 95
Informations complémentaires
Les candidatures devront être adressées à
contact@serres-morlaas.fr
contact@serres-morlaas.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.