ATSEM (h/f)

Offre n° O064250707001365
Publiée le 11/07/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Mairie, Irissarry (Pyrénées-Atlantiques)
Poste à pourvoir le
01/11/2025
Date limite de candidature
08/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
ATSEM principal de 1ère classe
ATSEM principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 3 ou 4 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps non complet, 33h5 hebdomadaire
Descriptif de l'emploi
LA COMMUNE D'IRISSARRY (943 habitants)
RECRUTE
UN ATSEM (F/H)

Poste à temps complet 33h05 heures/semaines annualisées

Cadres d'emplois des agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles
Emploi susceptible d'être pourvu par voie contractuelle en application des dispositions de l'article L.332-8-3° du Code général de la fonction publique
Missions / conditions d'exercice
Sous l'autorité du Maire et la responsabilité du secrétaire général de mairie, et en relation quotidienne avec la directrice de l'école, vous serez plus particulièrement chargé de :
- Apporter aux enseignants une assistance pour l'accueil, l'animation et l'hygiène des enfants : préparer la salle de classe avant l'arrivée des enfants (installer les ateliers dessins et jeux) ; assurer la propreté corporelle des enfants (toilettes, lavage des mains, lacets...) ; assister l'enseignant dans la préparation et/ou l'animation des activités pédagogiques ; assister les enfants pour les habillages/déshabillages ; surveiller la sieste et refaire les lits ; veiller au suivi des cahiers de liaison ; surveillance de la récréation avec les instituteurs.
- Préparer et mettre en état de propreté les locaux et le matériel servant directement à ces enfants : changer les essuie-mains, le papier WC... dans la journée ; nettoyer les tables, ranger les chaises, remettre en ordre le coin bibliothèque et ranger les jeux ; désinfecter les jouets et nettoyage des coussins de la sieste (à chaque vacances),
- Participer à la surveillance et à l'animation des temps périscolaires (matin, midi et soir...),
- Effectuer le pointage de présence des enfants pour la cantine scolaire et pour la garderie périscolaire, et faire remonter les informations auprès du secrétariat de mairie pour la facturation à chaque fin de mois.
- Faire la gestion des stocks et commandes fournisseurs (papier toilettes, essuie-mains...) et fournitures pour la garderie.
- Participer aux événements de l'année scolaire : préparer la pharmacie et les changes pour les sorties ; aider pour l'organisation de manifestation pour l'école ; surveiller les enfants lors des sorties scolaires,
- Participer aux réunions d'équipe.

Conditions d'exercice :
- Horaires réguliers de travail avec amplitude variable selon les événements de l'année scolaire (sorties scolaires, fêtes scolaires...), temps de travail sur les périodes scolaires avec quelques jours d'intervention pendant les grandes vacances,
- Temps de travail annualisé,
- Double hiérarchie,
- Discrétion professionnelle et devoir de réserve ; travail en équipe pluridisciplinaire,
- Situations de contact avec les enfants et leurs parents, les enseignants, les agents municipaux,
- Manipulation manuelle de charge et d'enfant, station prolongée debout, position baissée à hauteur du mobilier d'enfant,
- Rémunération statutaire + RIFSEEP + participation protection sociale complémentaire et prévoyance.
Profils recherchés
- CAP Accompagnement Educatif Petite Enfance et formation aux gestes de premiers secours,
- Concours d'ATSEM apprécié,
- Aptitude à la langue basque exigée, l'école étant totalement immersive dans les classes maternelles.
- Connaissance des grands principes de développement physique, moteur et affectif des jeunes enfants,
- Connaissance des techniques d'écoute active, de communication et d'animation,
- Maîtrise des consignes d'hygiène et de sécurité et des règles d'hygiène corporelle,
- Connaissance des techniques de nettoyage de locaux et de stockage des produits,
- Respect des règles de sécurité et des consignes d'utilisation des produits,
- Maîtrise des postures professionnelles à tenir en cas d'accident, de manifestation allergique, etc,
- Savoir appliquer les techniques de base de la pédagogie et de la psychologie en rapport avec les jeunes enfants,
- Connaissance des gestes et postures de travail à adopter (port de charge ou d'enfant, entretien des locaux),
- Capacité à gérer les situations relationnelles difficiles, et à rassurer,
- Vigilance, attention et réaction ; aptitudes au travail en équipe.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Date limite de dépôt des candidatures : le 8 août 2025 à 8 h
Les candidatures devront être déposées à l'aide du lien suivant : https://www.cdg-64.fr/acces-a-lemploi-territorial/bourse-de-lemploi/postuler-a-un-recrutement-suivi-par-le-cdg-64/
Les correspondances seront adressées aux candidats par courriel (convocations, lettres de réponse).
Il est impératif de consulter régulièrement votre boîte de réception mail et les courriers indésirables.

POSTE A POURVOIR : 1er NOVEMBRE 2025

POUR TOUT RENSEIGNEMENT COMPLÉMENTAIRE :
Pôle Valorisation des compétences et des organisations du Centre de Gestion - 05.59.90.18.23

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.