Chef de service adjoint accompagnement de l’agent, responsable de secteur (h/f)
Offre n° O064250711001850
Publiée le 11/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Hôtel de France - 2 bis place Royale - BP 547, Pau (Pyrénées-Atlantiques)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
20/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Gestion des ressources humaines >
Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Attaché principal
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
CONTEXTE
Au sein de la Direction des Ressources Humaines mutualisée (Ville de PAU, Communauté d’Agglomération Pau Béarn Pyrénées, Centre Communal d’Action Sociale) comptant une soixantaine d’agents, le service Accompagnement de l’agent, composé de 25 agents, assure la gestion de la carrière des agents titulaires et contractuels, du temps de travail et de la paye individuelle des 3 200 agents employés par les 3 structures.
POSITIONNEMENT HIERARCHIQUE
N+1 : Chef(fe) de service
PRINCIPAUX INTERLOCUTEURS (service / direction / collectivité / extérieur)
Interne : Ensemble des agents des trois collectivités et structures annexes (ex. : Pôle Métropolitain, SPL Pau Béarn Restauration, …)
Externe : Trésorerie municipale, CDG, CNFPT, CPAM, FIPHFP, CNRACL, Préfecture
Au sein de la Direction des Ressources Humaines mutualisée (Ville de PAU, Communauté d’Agglomération Pau Béarn Pyrénées, Centre Communal d’Action Sociale) comptant une soixantaine d’agents, le service Accompagnement de l’agent, composé de 25 agents, assure la gestion de la carrière des agents titulaires et contractuels, du temps de travail et de la paye individuelle des 3 200 agents employés par les 3 structures.
POSITIONNEMENT HIERARCHIQUE
N+1 : Chef(fe) de service
PRINCIPAUX INTERLOCUTEURS (service / direction / collectivité / extérieur)
Interne : Ensemble des agents des trois collectivités et structures annexes (ex. : Pôle Métropolitain, SPL Pau Béarn Restauration, …)
Externe : Trésorerie municipale, CDG, CNFPT, CPAM, FIPHFP, CNRACL, Préfecture
Missions / conditions d'exercice
Activités principales du poste :
Chef(fe) de service adjoint(e)
Coordonne, gère et contrôle, en collaboration avec le chef de service, l'ensemble des procédures de gestion administrative du personnel dans le cadre des règles statutaires :
-Assurer le suivi et veiller à l’homogénéité de la gestion des carrières
- Sécuriser et contrôler la gestion de la paie
- Superviser et garantir la bonne gestion administrative du temps de travail
- Mobiliser les agents du service, apporter une expertise et un accompagnement
- Assurer un rôle de facilitateur au sein du service afin d’améliorer l’échange d’information
Co-pilote l’amélioration continue des pratiques, de l'organisation du service et des procédures sur l’ensemble des domaines d’activités :
- Réaliser des états des lieux avec les gestionnaires ou les services de la DRH,
- Formaliser et sécuriser des procédures,
- Veiller à la bonne application des procédures au sein de l’équipe,
- Mener ces actions en adéquation avec le projet interne de dématérialisation de la fonction RH
Co-pilote la préparation et la réalisation des opérations de paye individuelle
- Assurer le suivi et le contrôle des éléments de paie en lien avec le service Pilotage RH chargé des opérations de paye collective,
- Développer et fiabiliser les contrôles automatisés des opérations de paie,
- Mettre en place pour les gestionnaires les outils nécessaires à la bonne réalisation des payes (tableaux de bord, tableaux de contrôles et de suivi, procédures, etc.),
- Assurer conseils et support auprès des services et des agents du service
Responsable du secteur Hôtel de France :
-Assurer l’encadrement d’une partie des agents du service affectés à l’Hôtel de France (3 équipes composées de 8 gestionnaires carrière, paye, temps de travail)
-Veiller à la bonne réalisation des missions de l’équipe
-Garantir le respect de la bonne règlementation, définir et mettre en œuvre des solutions techniques
-Assurer la communication des informations descendantes et ascendantes
-Planifier, gérer, coordonner et répartir les activités en fonction des objectifs fixés
Activités secondaires du poste :
-Elaborer des courriers ou des actes administratifs complexes
-Participer aux projets transversaux de la DRH, plus particulièrement en matière de dématérialisation et de partage de la fonction RH.
CONDITIONS D’EXERCICE
Lieu : Hôtel de France - Pau
Horaires : Variables
Quotité de travail attendue pour le poste : Temps complet
Habilitations, permis : Permis B
Moyens mis à dispositions (humaines, matériels, techniques) : Mobilier, ordinateur et téléphone
Contraintes et risques liés au poste (se référer le cas échéant aux natures de risques identifiées dans le Document unique présenté en CST/FSSSCT ou auprès de l’assistant(e) de prévention de votre direction) : Travail sur poste informatique
Chef(fe) de service adjoint(e)
Coordonne, gère et contrôle, en collaboration avec le chef de service, l'ensemble des procédures de gestion administrative du personnel dans le cadre des règles statutaires :
-Assurer le suivi et veiller à l’homogénéité de la gestion des carrières
- Sécuriser et contrôler la gestion de la paie
- Superviser et garantir la bonne gestion administrative du temps de travail
- Mobiliser les agents du service, apporter une expertise et un accompagnement
- Assurer un rôle de facilitateur au sein du service afin d’améliorer l’échange d’information
Co-pilote l’amélioration continue des pratiques, de l'organisation du service et des procédures sur l’ensemble des domaines d’activités :
- Réaliser des états des lieux avec les gestionnaires ou les services de la DRH,
- Formaliser et sécuriser des procédures,
- Veiller à la bonne application des procédures au sein de l’équipe,
- Mener ces actions en adéquation avec le projet interne de dématérialisation de la fonction RH
Co-pilote la préparation et la réalisation des opérations de paye individuelle
- Assurer le suivi et le contrôle des éléments de paie en lien avec le service Pilotage RH chargé des opérations de paye collective,
- Développer et fiabiliser les contrôles automatisés des opérations de paie,
- Mettre en place pour les gestionnaires les outils nécessaires à la bonne réalisation des payes (tableaux de bord, tableaux de contrôles et de suivi, procédures, etc.),
- Assurer conseils et support auprès des services et des agents du service
Responsable du secteur Hôtel de France :
-Assurer l’encadrement d’une partie des agents du service affectés à l’Hôtel de France (3 équipes composées de 8 gestionnaires carrière, paye, temps de travail)
-Veiller à la bonne réalisation des missions de l’équipe
-Garantir le respect de la bonne règlementation, définir et mettre en œuvre des solutions techniques
-Assurer la communication des informations descendantes et ascendantes
-Planifier, gérer, coordonner et répartir les activités en fonction des objectifs fixés
Activités secondaires du poste :
-Elaborer des courriers ou des actes administratifs complexes
-Participer aux projets transversaux de la DRH, plus particulièrement en matière de dématérialisation et de partage de la fonction RH.
CONDITIONS D’EXERCICE
Lieu : Hôtel de France - Pau
Horaires : Variables
Quotité de travail attendue pour le poste : Temps complet
Habilitations, permis : Permis B
Moyens mis à dispositions (humaines, matériels, techniques) : Mobilier, ordinateur et téléphone
Contraintes et risques liés au poste (se référer le cas échéant aux natures de risques identifiées dans le Document unique présenté en CST/FSSSCT ou auprès de l’assistant(e) de prévention de votre direction) : Travail sur poste informatique
Profils recherchés
COMPETENCES ET APTITUDES REQUISES
Formation et qualifications nécessaires : Diplôme de niveau bac +3/5 en Ressources Humaines ou Droit ou comptabilité
Compétences générales (savoirs et savoir-être) :
-Travail en équipe et en transversalité
-Aptitude au management fonctionnel et hiérarchique
-Esprit de synthèse et d’analyse
-Rigueur et organisation
-Qualités rédactionnelles
-Réactivité et ténacité
-Discrétion professionnelle
-Capacité d’adaptation
Compétences spécifiques et/ou techniques :
-Bonne connaissance du statut (carrière et protection sociale), des règles applicables au temps de travail et de la paye
-Technicité sur les domaines paie et/ou comptables (dans la fonction publique serait un plus)
-Maîtrise de l'outil informatique, d’Excel (+ si possible logiciels Berger Levrault et Horoquartz)
-Maîtrise des règles de gestion des ressources humaines
-Connaissance des méthodes et outils de management
-Connaissance des principes et techniques d’organisation du travail d’une équipe
-Capacité a repérer et à réguler les dysfonctionnements
-Capacité à mettre à jour et à exploiter des bases de données et des tableaux de bord
-Capacité à respecter les délais et les procédures.
Formation et qualifications nécessaires : Diplôme de niveau bac +3/5 en Ressources Humaines ou Droit ou comptabilité
Compétences générales (savoirs et savoir-être) :
-Travail en équipe et en transversalité
-Aptitude au management fonctionnel et hiérarchique
-Esprit de synthèse et d’analyse
-Rigueur et organisation
-Qualités rédactionnelles
-Réactivité et ténacité
-Discrétion professionnelle
-Capacité d’adaptation
Compétences spécifiques et/ou techniques :
-Bonne connaissance du statut (carrière et protection sociale), des règles applicables au temps de travail et de la paye
-Technicité sur les domaines paie et/ou comptables (dans la fonction publique serait un plus)
-Maîtrise de l'outil informatique, d’Excel (+ si possible logiciels Berger Levrault et Horoquartz)
-Maîtrise des règles de gestion des ressources humaines
-Connaissance des méthodes et outils de management
-Connaissance des principes et techniques d’organisation du travail d’une équipe
-Capacité a repérer et à réguler les dysfonctionnements
-Capacité à mettre à jour et à exploiter des bases de données et des tableaux de bord
-Capacité à respecter les délais et les procédures.
Contact et modalités de candidature
Contact
0559111040
Informations complémentaires
Si vous êtes intéressé par le poste, merci de candidater via le lien indiqué.
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.