Chef d'équipe Section des travaux routiers

Offre n° O064250814000399
Publiée le 01/09/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
avenue Jean Mermoz, Billère (Pyrénées-Atlantiques)
Poste à pourvoir le
01/11/2025
Date limite de candidature
01/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Voirie et infrastructures > Entretien et exploitation en voirie et réseaux divers
Grade(s) recherché(s)
Agent de maîtrise
Agent de maîtrise principal
Adjoint technique
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint technique principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le Service Opérationnel Départemental du Parc est composé de 5 sections (Atelier, Flotte des Véhicules Légers, Travaux Routiers, Laboratoire routier et Administration Générale – Magasin. Le périmètre d’action du SODP est le territoire départemental. L’Atelier et la Flotte des Véhicules Légers assurent les achats et la maintenance des véhicules et engins de la Collectivité, les travaux routiers assurent la réalisation de travaux d’entretien et de pérennisation des routes et de leurs dépendances, la laboratoire dimensionne les chaussées et contrôle la qualité des matériaux utilisés et le respect des normes qualitatives, le magasin comme une centrale d’achat alimente en pièces détachées et divers consommables les mécaniciens des ateliers mais aussi les services routiers, l’administration générale a la charge du suivi de toutes les missions supports du service.

Dans le cadre des différents ateliers des travaux routiers du SODP, le chef d’équipe dirige la réalisation des chantiers programmés. Il participe à l’évolution et l’évaluation des différentes règles, procédures d’application. Il gère les agents composants cette équipe Il peut intervenir dans toutes les équipes en fonction des besoins du service.
Missions / conditions d'exercice
Mission 1 : Encadrement/Management de proximité des équipes de SH et de glissières prin-cipalement et des autres équipes si besoin
• Encadrer et gérer les agents de l’équipe (SH et glissières principalement et autres équipes en fonction du besoin du service) et répartir les tâches des agents de l’équipe.
• Encadrer et gérer les agents des UTD dans le cas d’organisation de travaux en équipes mixtes (UTD / SODP)
• Assurer l’accompagnement, le suivi et le contrôle des feuilles de travail, des congés ou absences, des heures effectuées des agents placés sous son autorité et / ou des agents polyvalents qui œuvrent dans plusieurs équipes (et ce en relation avec les autres chefs d’équipe) ;
• Être garant et faire respecter les règles d’hygiène et de sécurité liées aux activités de l’équipe ;
• Gérer et contrôler la mise en œuvre des procédures de sécurisation des chantiers.
• Rédiger les comptes rendus du travail accompli afin de renseigner ATAL ou tout autre support.
• Assurer la suppléance, encadrer et gérer en tant que chef d’équipe les agents des équipes des autres ateliers de la section.
• Participer à d’éventuelles astreintes spécifiques mises en place dans le cadre de la sé-curité routière et publique

Mission 2 : Gestion des chantiers
• Préparer, organiser et optimiser les chantiers et les travaux planifiés par les respon-sables de la section des travaux routiers du SODP et vérifier la qualité des prestations fournies ;
• Etablir les comptes-rendus, les constats et les bilans des chantiers ;
• Rendre compte systématiquement sur l’avancement des chantiers et sur les besoins de maintenance et de réparation des matériels de l’atelier ;
• Etablir des devis et les constats de travaux, réaliser des métrés, participer à l’évaluation des quantités à la gestion des stocks.
• Programmer et échanger avec les chefs d’équipe des antennes et / ou les techniciens des UTD la planification et réalisation des travaux
• S’assurer du bon entretien de premier niveau des matériels et engins affectés à son équipe

Mission 3 : Suivi de l’activité du service
• Assurer le développement des activités existantes
• Fournir les éléments nécessaires à la bonne mise en œuvre du suivi et de l’analyse de la comptabilité analytique de l’équipe concernée.

Mission 4 : Participation à l’activité de viabilité hivernale
• Participer à l’activité de viabilité hivernale qui incombe au SODP et à la gestion des stocks dans le cadre de la VH plaine
• Le chef d’équipe, en fonction des besoins de service du SODP et du service en charge de la VH en centre de déneigement, pourra être amené à participer à celle-ci (prioritairement en tant que chef de centre ou adjoint)
Profils recherchés
• Diplôme de niveau IV exigé (ou apprécié)
• Certification / Habilitation / ACES /AIPR
• Permis B et C

• Connaissance de l’environnement territorial et du processus de décision de l’institution départementale
• Maîtriser les outils informatiques et de communication de base (Open Office, Intranet...)
• Maîtriser l'expression écrite et orale.
• Maîtriser les techniques rédactionnelles.

Savoir Faire :
• Connaître la règlementation sur les éléments de choix et sur la mise en œuvre des produits de marquage routier.
• Se conformer aux différents documents qui cadrent les politiques d’entretien routier et les niveaux de service
• Se conformer plus particulièrement aux directives du schéma directeur départemental de la signalisation horizontale qui fixe les niveaux de service, de confort et de sécurité, donnés par les marquages routiers cohérents avec la typologie des réseaux.
• Connaître l’évolution du contexte règlementaire européen (CE) et français (NF) pour une bonne compréhension de l’application de la méthode d’implantation des dispositifs de retenues routiers.
• Se conformer aux directives réglementaires et institutionnelles…

Savoir Être
• Faire preuve de discrétion, d'éthique et de déontologie.
• Être disponible, réactif, méthodique, rigoureux.
• Être autonome dans l'organisation de son travail.
• Avoir une bonne maîtrise de soi.
• Posséder de bonnes qualités relationnelles : capacité d'écoute, de dialogue...
• Savoir être force de proposition.

Contact et modalités de candidature

Contact
05 59 11 46 64
Informations complémentaires
Le CD64, c'est :
Rejoindre une collectivité de 2 500 agents qui travaillent ensemble au déploiement de politiques publiques innovantes en matière de solidarités humaines et territoriales.
Bâtir son avenir professionnel basé sur la compétence et la mobilité.
Allier l'emploi à un cadre de vie sans égal entre Océan Atlantique et Pyrénées

Et quelques avantages !
Participation aux frais de restauration, Mutuelle et Prévoyance / Chèques vacances / 25 jours de congés + 28 jours de RTT (temps de travail 40h/hebdo) / RIFSEEP / Amicale (Billetterie / Noël des enfants / Voyages / Produits locaux).
Lien de candidature

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.