AGENT ADMINISTRATIF POLYVALENT
Offre n° O064250903000875
Publiée le 03/09/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Rue de la République, Lasseube (Pyrénées-Atlantiques)
Poste à pourvoir le
13/10/2025
Date limite de candidature
03/10/2025
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une indisponibilité temporaire d'un agent
Durée de la mission
10 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps non complet,
28h00 hebdomadaire
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La commune de LASSEUBE (1750 habitants) recrute un agent administratif polyvalent.
Poste a pouvoir à compter du 13 octobre 2025, dans le cadre d'un remplacement d'un agent momentanément absent pour une durée estimée de 10 mois.
Poste à temps non complet (28h par semaine)
Poste a pouvoir à compter du 13 octobre 2025, dans le cadre d'un remplacement d'un agent momentanément absent pour une durée estimée de 10 mois.
Poste à temps non complet (28h par semaine)
Missions / conditions d'exercice
Missions du poste :
Assurer l’accueil physique, téléphonique et mail
Assurer la gestion des dossiers d’urbanisme réceptionnés par la commune
Assurer la gestion des services à la population
Activités et tâches principales du poste :
• Assurer l’accueil physique, téléphonique et mail de la commune :
Assurer l’accueil physique et téléphonique des administrés et usagers, les orienter et les renseigner.
Répondre aux diverses demandes formulées par mail et courrier.
Mettre en œuvre l'ensemble des moyens permettant le bon fonctionnement logistique de
l'ensemble des services de la collectivité (accueil, courrier, informatique, maintenance, archivage, reprographie…).
Ouvrir le courrier « arrivée » et le transmettre aux élus concernés.
Affranchir et poster le courrier « départ ».
Rédiger et mettre à la signature le courrier du Maire.
Assurer la gestion générale :
Assurer le suivi des bons de commande.
Rédiger les documents administratifs et techniques (attestations, arrêtés…) et tenir à jour les registres.
Délivrer les dossiers divers et aider à leur compréhension (déclaration écobuage, demandes d’aides agricoles…)
Organiser la commission communale des impôts directs (CCID)
• Assurer la gestion des dossiers d’urbanisme réceptionnés en commune :
Renseigner les administrés sur les questions liées au processus d’instruction d’un dossier
d’urbanisme.
Délivrer des dossiers et aider à leur compréhension et rédaction (déclarations préalables, permis de construire certificats d’urbanisme, déclaration d’intention d’aliéner…).
Délivrer les plans du cadastre.
Faire le lien entre les administrés et les prestataires de Service Public.
Répondre aux demandes d’informations des partenaires publics ou privés concernant l’urbanisme.
Suivre les procédures de délivrance des autorisations d’occupation des sols (déclarations préalables, permis de construire, certificats d’urbanisme et déclaration d’intention d’aliéner) en lien avec les services compétents (DDTM, Architectes des Bâtiments de France…) et après avis du Maire.
Assurer l’ensemble des tâches dévolues à la commune dans le processus d’instruction des dossiers d’urbanisme (transmissions, vérification de pièces, notifications, affichages, contrôles…) conformément à la règlementation.
• Assurer la gestion des services à la population (état civil, élections et cimetière)
Assurer les missions liées à l’état civil (délivrance et préparation des actes d’état civil, mention en marge des actes de naissance, mariage, décès et certificat de notoriété).
Tenir à jour le fichier électoral (inscriptions et radiations) et mettre en place l’organisation matérielle des élections (suivre les opérations pré-électorales, électorales et post-électorales, assurer la relation avec les différents services concernés – Préfecture, Tribunal et autres administrations- et délivrance des cartes électorales).
Suivre les autres élections : paritaires, jurés d’assises….
Assurer la gestion du recensement militaire.
Gérer le cimetière (titres, concessions et plan).
Assurer l’interface entre les administrés et le CCAS (gestion des dossiers de demande d’aide).
• Assurer la gestion du service de l’école :
Gérer les dossiers d’inscriptions scolaires.
Gérer l’organisation des évènements à l’école (gouter de noël, fête de l’école…)
Répondre aux demandes d’informations.
Assurer une communication commune entre l’école, la commune et les administrés.
Suivre les demandes d’inscription à l’école à domicile.
Assurer l’accueil physique, téléphonique et mail
Assurer la gestion des dossiers d’urbanisme réceptionnés par la commune
Assurer la gestion des services à la population
Activités et tâches principales du poste :
• Assurer l’accueil physique, téléphonique et mail de la commune :
Assurer l’accueil physique et téléphonique des administrés et usagers, les orienter et les renseigner.
Répondre aux diverses demandes formulées par mail et courrier.
Mettre en œuvre l'ensemble des moyens permettant le bon fonctionnement logistique de
l'ensemble des services de la collectivité (accueil, courrier, informatique, maintenance, archivage, reprographie…).
Ouvrir le courrier « arrivée » et le transmettre aux élus concernés.
Affranchir et poster le courrier « départ ».
Rédiger et mettre à la signature le courrier du Maire.
Assurer la gestion générale :
Assurer le suivi des bons de commande.
Rédiger les documents administratifs et techniques (attestations, arrêtés…) et tenir à jour les registres.
Délivrer les dossiers divers et aider à leur compréhension (déclaration écobuage, demandes d’aides agricoles…)
Organiser la commission communale des impôts directs (CCID)
• Assurer la gestion des dossiers d’urbanisme réceptionnés en commune :
Renseigner les administrés sur les questions liées au processus d’instruction d’un dossier
d’urbanisme.
Délivrer des dossiers et aider à leur compréhension et rédaction (déclarations préalables, permis de construire certificats d’urbanisme, déclaration d’intention d’aliéner…).
Délivrer les plans du cadastre.
Faire le lien entre les administrés et les prestataires de Service Public.
Répondre aux demandes d’informations des partenaires publics ou privés concernant l’urbanisme.
Suivre les procédures de délivrance des autorisations d’occupation des sols (déclarations préalables, permis de construire, certificats d’urbanisme et déclaration d’intention d’aliéner) en lien avec les services compétents (DDTM, Architectes des Bâtiments de France…) et après avis du Maire.
Assurer l’ensemble des tâches dévolues à la commune dans le processus d’instruction des dossiers d’urbanisme (transmissions, vérification de pièces, notifications, affichages, contrôles…) conformément à la règlementation.
• Assurer la gestion des services à la population (état civil, élections et cimetière)
Assurer les missions liées à l’état civil (délivrance et préparation des actes d’état civil, mention en marge des actes de naissance, mariage, décès et certificat de notoriété).
Tenir à jour le fichier électoral (inscriptions et radiations) et mettre en place l’organisation matérielle des élections (suivre les opérations pré-électorales, électorales et post-électorales, assurer la relation avec les différents services concernés – Préfecture, Tribunal et autres administrations- et délivrance des cartes électorales).
Suivre les autres élections : paritaires, jurés d’assises….
Assurer la gestion du recensement militaire.
Gérer le cimetière (titres, concessions et plan).
Assurer l’interface entre les administrés et le CCAS (gestion des dossiers de demande d’aide).
• Assurer la gestion du service de l’école :
Gérer les dossiers d’inscriptions scolaires.
Gérer l’organisation des évènements à l’école (gouter de noël, fête de l’école…)
Répondre aux demandes d’informations.
Assurer une communication commune entre l’école, la commune et les administrés.
Suivre les demandes d’inscription à l’école à domicile.
Profils recherchés
Exigences requises :
• Compétences techniques :
Connaître les bases du statut de la Fonction Publique Territoriale.
Connaître l’environnement institutionnel et les processus décisionnels des collectivités locales.
Connaître les missions des Administrations et partenaires publics.
Connaître la règlementation financière des collectivités locales.
Maîtriser la règlementation en matière d’urbanisme.
Maîtriser la règlementation en matière d’état civil et funéraire.
Connaître les règles de gestion de régies.
Connaître la règlementation en matière d’archivage.
Maîtriser la rédaction administrative.
Maîtriser l’utilisation des outils informatiques et la bureautique courante.
Savoir organiser son temps et travailler en équipe.
• Compétences relationnelles :
Être organisé, rigoureux et méthodique.
Être efficace et réactif.
Sens des responsabilités.
Avoir un esprit d’analyse et de synthèse.
Maîtriser les techniques de communication
Capacité d'initiative et de réaction dans la gestion des accueils.
Savoir gérer les situations relationnelles difficiles.
Sens de la diplomatie
Cadre statutaire :
Catégorie : C
Filière : Administrative
Cadre d’emplois : Adjoint administratif
• Compétences techniques :
Connaître les bases du statut de la Fonction Publique Territoriale.
Connaître l’environnement institutionnel et les processus décisionnels des collectivités locales.
Connaître les missions des Administrations et partenaires publics.
Connaître la règlementation financière des collectivités locales.
Maîtriser la règlementation en matière d’urbanisme.
Maîtriser la règlementation en matière d’état civil et funéraire.
Connaître les règles de gestion de régies.
Connaître la règlementation en matière d’archivage.
Maîtriser la rédaction administrative.
Maîtriser l’utilisation des outils informatiques et la bureautique courante.
Savoir organiser son temps et travailler en équipe.
• Compétences relationnelles :
Être organisé, rigoureux et méthodique.
Être efficace et réactif.
Sens des responsabilités.
Avoir un esprit d’analyse et de synthèse.
Maîtriser les techniques de communication
Capacité d'initiative et de réaction dans la gestion des accueils.
Savoir gérer les situations relationnelles difficiles.
Sens de la diplomatie
Cadre statutaire :
Catégorie : C
Filière : Administrative
Cadre d’emplois : Adjoint administratif
Contact et modalités de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.