Médecin coordonnateur
Offre n° O064250905000825
Publiée le 05/09/2025
Synthèse de l'offre
Lieu de travail
79 Rue d'Armatonde, Hendaye (Pyrénées-Atlantiques)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
05/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Santé publique >
Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Médecin de 1ère classe
Médecin de 2ème classe
Médecin hors-classe
Médecin de 2ème classe
Médecin hors-classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps non complet,
17h30 hebdomadaire
Télétravail
Non
Management
Non
Rémunération indicative
Rémunération statutaire,RIFSEEP,+possibilité forfait mobilité+adhésion GPVH+participation mutuelle
Descriptif de l'emploi
Le CCAS d'Hendaye recherche un médecin coordonnateur pour intégrer l'équipe pluridisciplinaire de l' HEPAD Haizpean.
Missions / conditions d'exercice
• Élabore, avec le concours de l’équipe soignante, le projet général de soins, s’intégrant dans le projet d’établissement, et coordonne et évalue sa mise en œuvre ;
• Donne un avis sur les admissions des personnes à accueillir en veillant notamment à la compatibilité de leur état de santé avec les capacités de soins de l’institution (visite de préadmission à domicile ou en institution) ;
• Coordonne la réalisation d'une évaluation gériatrique et, dans ce cadre, peut effectuer des propositions diagnostiques et thérapeutiques, médicamenteuses et non médicamenteuses. Il transmet ses conclusions au médecin traitant ou désigné par le patient. L'évaluation gériatrique est réalisée à l'entrée du résident puis en tant que de besoin ;
• Évalue et valide l’état de dépendance des résidents et leurs besoins en soins requis ;
• Veille à l’application des bonnes pratiques gériatriques, y compris en cas de risques sanitaires exceptionnels, formule toute recommandation utile dans ce domaine et contribue à l’évaluation de la qualité des soins ;
• Contribue auprès des professionnels de santé exerçant dans l'établissement à la bonne adaptation aux impératifs gériatriques des prescriptions de médicaments et des produits et prestations inscrits sur la liste mentionnée à l'article L. 165-1 du code de la sécurité sociale. Il prend en compte les recommandations de bonnes pratiques existantes en lien, le cas échéant, avec le pharmacien mentionné à l'article L. 5126-6 du code de la santé publique ;
• Contribue à la collaboration des intervenants libéraux dans la prise en charge des résidents (visite, prescriptions, traçabilité sur le logiciel de soins …) ;
• Contribue à la mise en œuvre d’une politique de formation et participe aux actions d’information des professionnels de santé exerçant dans l’établissement ;
• Élabore un dossier type de soins ;
• Établit, avec le concours de l’équipe soignante, un rapport annuel d’activité médicale qu’il signe conjointement avec le directeur de l’établissement. Ce rapport retrace notamment les modalités de la prise en charge des soins et l’évolution de l’état de dépendance et de santé des résidents. Il est soumis pour avis à la commission de coordination gériatrique qui peut émettre à cette occasion des recommandations concernant l’amélioration de la prise en charge et de la coordination des soins. Dans ce cas, les recommandations de la commission sont annexées au rapport ;
• Identifie les acteurs de santé du territoire afin de fluidifier le parcours de santé des résidents. A cette fin, il donne un avis sur le contenu et participe à la mise en œuvre de la ou des conventions conclues entre l'établissement et les établissements de santé au titre de la continuité des soins ainsi que sur le contenu et la mise en place, dans l'établissement, d'une organisation adaptée en cas de risques exceptionnels. Il favorise la mise en œuvre des projets de télémédecine ;
• Donne un avis sur le contenu et participe à la mise en œuvre de la ou des conventions conclues entre l’établissement et les établissements de santé au titre de la continuité des soins ainsi que sur le contenu et la mise en place dans l’établissement, dans le but d’une organisation adaptée en cas de risques exceptionnels ;
• Collabore à la mise en œuvre de réseaux gérontologiques coordonnés, d’autres formes de coordination ;
• Identifie les risques éventuels pour la santé publique dans l’établissement et veille à la mise en œuvre de toutes mesures utiles à la prévention, la surveillance et la prise en charge de ces risques ;
• Réalise des prescriptions médicales pour les résidents de l'établissement au sein duquel il exerce ses fonctions de coordonnateur en cas de situation d'urgence ou de risques vitaux ainsi que lors de la survenue de risques exceptionnels ou collectifs nécessitant une organisation adaptée des soins, incluant la prescription de vaccins et d'antiviraux dans le cadre du suivi des épidémies de grippe saisonnière en établissement. « Il peut intervenir pour tout acte, incluant l'acte de prescription médicamenteuse, lorsque le médecin traitant ou désigné par le patient ou son remplaçant n'est pas en mesure d'assurer une consultation par intervention dans l'établissement, conseil téléphonique ou téléprescription.« Les médecins traitants des résidents concernés sont dans tous les cas informés des prescriptions réalisées. »
• Donne un avis sur les admissions des personnes à accueillir en veillant notamment à la compatibilité de leur état de santé avec les capacités de soins de l’institution (visite de préadmission à domicile ou en institution) ;
• Coordonne la réalisation d'une évaluation gériatrique et, dans ce cadre, peut effectuer des propositions diagnostiques et thérapeutiques, médicamenteuses et non médicamenteuses. Il transmet ses conclusions au médecin traitant ou désigné par le patient. L'évaluation gériatrique est réalisée à l'entrée du résident puis en tant que de besoin ;
• Évalue et valide l’état de dépendance des résidents et leurs besoins en soins requis ;
• Veille à l’application des bonnes pratiques gériatriques, y compris en cas de risques sanitaires exceptionnels, formule toute recommandation utile dans ce domaine et contribue à l’évaluation de la qualité des soins ;
• Contribue auprès des professionnels de santé exerçant dans l'établissement à la bonne adaptation aux impératifs gériatriques des prescriptions de médicaments et des produits et prestations inscrits sur la liste mentionnée à l'article L. 165-1 du code de la sécurité sociale. Il prend en compte les recommandations de bonnes pratiques existantes en lien, le cas échéant, avec le pharmacien mentionné à l'article L. 5126-6 du code de la santé publique ;
• Contribue à la collaboration des intervenants libéraux dans la prise en charge des résidents (visite, prescriptions, traçabilité sur le logiciel de soins …) ;
• Contribue à la mise en œuvre d’une politique de formation et participe aux actions d’information des professionnels de santé exerçant dans l’établissement ;
• Élabore un dossier type de soins ;
• Établit, avec le concours de l’équipe soignante, un rapport annuel d’activité médicale qu’il signe conjointement avec le directeur de l’établissement. Ce rapport retrace notamment les modalités de la prise en charge des soins et l’évolution de l’état de dépendance et de santé des résidents. Il est soumis pour avis à la commission de coordination gériatrique qui peut émettre à cette occasion des recommandations concernant l’amélioration de la prise en charge et de la coordination des soins. Dans ce cas, les recommandations de la commission sont annexées au rapport ;
• Identifie les acteurs de santé du territoire afin de fluidifier le parcours de santé des résidents. A cette fin, il donne un avis sur le contenu et participe à la mise en œuvre de la ou des conventions conclues entre l'établissement et les établissements de santé au titre de la continuité des soins ainsi que sur le contenu et la mise en place, dans l'établissement, d'une organisation adaptée en cas de risques exceptionnels. Il favorise la mise en œuvre des projets de télémédecine ;
• Donne un avis sur le contenu et participe à la mise en œuvre de la ou des conventions conclues entre l’établissement et les établissements de santé au titre de la continuité des soins ainsi que sur le contenu et la mise en place dans l’établissement, dans le but d’une organisation adaptée en cas de risques exceptionnels ;
• Collabore à la mise en œuvre de réseaux gérontologiques coordonnés, d’autres formes de coordination ;
• Identifie les risques éventuels pour la santé publique dans l’établissement et veille à la mise en œuvre de toutes mesures utiles à la prévention, la surveillance et la prise en charge de ces risques ;
• Réalise des prescriptions médicales pour les résidents de l'établissement au sein duquel il exerce ses fonctions de coordonnateur en cas de situation d'urgence ou de risques vitaux ainsi que lors de la survenue de risques exceptionnels ou collectifs nécessitant une organisation adaptée des soins, incluant la prescription de vaccins et d'antiviraux dans le cadre du suivi des épidémies de grippe saisonnière en établissement. « Il peut intervenir pour tout acte, incluant l'acte de prescription médicamenteuse, lorsque le médecin traitant ou désigné par le patient ou son remplaçant n'est pas en mesure d'assurer une consultation par intervention dans l'établissement, conseil téléphonique ou téléprescription.« Les médecins traitants des résidents concernés sont dans tous les cas informés des prescriptions réalisées. »
Profils recherchés
- Aptitutes pédagogiques
- Connaissances de l’environnement du médico-social
- Règles d’hygiène et de sécurité
- Démences Alzheimer et apparentées
- Gérontologie
- Savoir mettre en place et conduire des projets
- Savoir mettre en œuvre des objectifs fixés par la direction
- Savoir observer et mettre en place une démarche de progrès auprès des équipes
- Rechercher les informations utiles et les relayer
- Maitrise de l’outil informatique, internet, mail, tableur, traitement de texte.
- Utilisation de logiciels métiers
- Adaptabilité
- Ecoute et ouverture d’esprit
- Fédérer et travailler en équipe
- Empathie
- Disponibilité
- Organisé
- Gérer des dysfonctionnements et conflits
- Savoir réajuster son action et se remettre en question
Diplôme d’études spécialisées complémentaires de gériatrie ou de la capacité de gérontologie ou d’un diplôme d’université de médecin coordonnateur d’établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes
- Connaissances de l’environnement du médico-social
- Règles d’hygiène et de sécurité
- Démences Alzheimer et apparentées
- Gérontologie
- Savoir mettre en place et conduire des projets
- Savoir mettre en œuvre des objectifs fixés par la direction
- Savoir observer et mettre en place une démarche de progrès auprès des équipes
- Rechercher les informations utiles et les relayer
- Maitrise de l’outil informatique, internet, mail, tableur, traitement de texte.
- Utilisation de logiciels métiers
- Adaptabilité
- Ecoute et ouverture d’esprit
- Fédérer et travailler en équipe
- Empathie
- Disponibilité
- Organisé
- Gérer des dysfonctionnements et conflits
- Savoir réajuster son action et se remettre en question
Diplôme d’études spécialisées complémentaires de gériatrie ou de la capacité de gérontologie ou d’un diplôme d’université de médecin coordonnateur d’établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes
Contact et modalités de candidature
Contact
0559482310
Informations complémentaires
Adresser votre CV + lettre de motivation à M. Le Président du CCAS au 9,rue des jardins 64700 Hendaye ou par mail contact@ccas-hendaye.fr.
Les candidats retenus seront convoqués par mail le 07/10/25 pour un entretien avec le jury le 13/10/25.
Les candidats retenus seront convoqués par mail le 07/10/25 pour un entretien avec le jury le 13/10/25.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.