CHARGÉ(E) D’ACCUEIL, DE TRAITEMENT ET DE VALORISATION DES RESSOURCES ET COLLECTIONS

Offre n° O064250923000840
Publiée le 23/09/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
CS 20067, Oloron-Sainte-Marie (Pyrénées-Atlantiques)
Poste à pourvoir le
01/11/2025
Date limite de candidature
23/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Adjoint du patrimoine
Adjoint du patrimoine principal de 2ème classe
Adjoint du patrimoine principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
CHARGÉ(E) D’ACCUEIL, DE TRAITEMENT ET DE VALORISATION DES RESSOURCES ET COLLECTIONS

Missions principales :
1- assurer l’accueil des publics (physique et téléphonique) à la Villa Bedat – Surveillance et sécurité (50 à 60%)
2- participer au traitement et à la valorisation des ressources et collections – création de contenus culturels (40 à 50%)
Missions / conditions d'exercice
Activités et tâches du poste :

1- Accueil des publics

Accueil physique et téléphonique, renseignement et orientation du public
- accueillir les différents publics, les renseigner, les orienter
- filtrer et orienter les appels téléphoniques ou demandes en présentiel, prendre des messages et/ou mettre en relation
- gérer et renseigner le système de mesure de la fréquentation (suivi, statistiques…)
- actualiser et animer le fichier d’abonnées (envoi du programme, invitation…)
- gérer les plannings d’occupation des espaces (auditorium, salle pédagogique) et traitement des conventions afférentes
- accueillir les réservataires des espaces
- former le personnel d’accueil saisonnier

Logistique de l’accueil et de l’équipement
- procéder à l’ouverture et à la fermeture des locaux : exécuter des rondes de vérification
- assurer la mise en route du matériel et des outils (y compris ceux des expositions temporaire)
-s’assurer du bon fonctionnement des appareils, de l’équipement (luminaires, espaces scénographiques…) et signaler tout dysfonctionnement à la responsable de la Villa
- vérifier l’état des équipements, la fermeture des portes et issues de secours, les accès et s’assurer qu’il n’y a plus de public dans les espaces
- procéder à la mise sous alarme des locaux et signaler tout dysfonctionnement ou déclenchement du système de sécurité
-s’assurer du réapprovisionnement des espaces d’accueil (réassort flyers, affiches, livrets d’accompagnement à la visite, programmes, questionnaires de satisfaction…) et des commodités (papier toilettes…)
- remettre les clés de l’auditorium aux réservataires et leur expliquer la procédure de fermeture du site, mise sous alarme et restitution des clés
- vérifier le bon fonctionnement des équipements de l’auditorium (micros, rétroprojecteur, fauteuils, tablettes…) et faire l’état des lieux après occupation
- participer au montage et démontage des expositions temporaires
- prêt des expositions historico-culturelles : participer à leur enlèvement et vérifier leur état à leur retour, renseigner le suivi de prêt

Surveillance et sécurité des espaces et des publics
- surveiller les accès
- faire respecter les règlements et les consignes de sécurité liées aux visiteurs, à l’équipement, aux espaces d’expositions, aux œuvres, aux activités et événements
- signaler les anomalies rencontrées et mettre en œuvre les procédures d’alerte pour les personnes
- contrôler et assurer la surveillance des salles d’expositions par une circulation régulière dans les étages

Boutique
- assurer les ventes : encaisser les paiements et les enregistrer (logiciel informatique et carnet à souche Trésorerie)
- réaliser un suivi régulier de la caisse
- assurer le suivi des stocks et alerter sur l’état des stocks
-être force de proposition pour le réassort (retour des visiteurs, suggestions de nouveaux produits/articles…)

2- Traitement bibliothéconomique et valorisation des ressources et collections de la bibliothèque patrimoniale et la bibliothèque numérique des Pyrénées béarnaises
- assurer une veille documentaire et faire des propositions d’acquisitions
- rechercher, identifier, sélectionner et exploiter les documents / ressources
- procéder au catalogage, indexation et dépouillement des collections
- participer à la création de fonds/collections (recueils factices, photographies, plaques de verre… auteurs, collectionneurs…)
- constituer des dossiers de ressources
- procéder au conditionnement, rangement et dépoussiérage/époussetage des collections
- participer à la production / rédaction de contenus culturels (expositions historico-culturelles, Trésors cachés dévoilés, expositions numériques…)
- animer la bibliothèque numérique : participer à l’arborescence, création d’onglets
- numériser
- apporter une assistance technique (fichiers de sauvegarde, rognage, retouche…)
- apporter une veille et téléchargement de documents numérisés (Gallica, BNF…) identiques à ceux du fonds patrimonial du Haut-Béarn
- procéder à la mise en ligne
- procéder à la mise en valeur des documents physiques sélectionnés (vitrines et tables thématiques)
Profils recherchés
Compétences requises :

Formations et/ou qualifications :
- formation spécifique à l’accueil des publics appréciée
- anglais et espagnol souhaités

Savoirs / Savoir-faire :
- très bonne connaissance de l’environnement professionnel
- techniques d’accueil téléphonique et en présence, utilisation des standards téléphoniques et de traitement des demandes
- maîtrise de l’expression orale et écrite
- capacités de synthèse et de rédaction
- méthodologie d’organisation et de hiérarchisation de l’information
- techniques et règles en matière de sécurité, d’hygiène et de premiers secours
- savoir rendre compte de son activité
- capacité à travailler en équipe et en transversalité
- respect des délais, identifier et hiérarchiser les priorités
- maîtrise des outils bureautiques (Word et Excel) et collaboratifs, des logiciels métier, outils de numérisation, de communication…

Savoir être :
- avoir une bonne présentation générale et un langage adapté
- être accueillant(e)
- avoir le sens du relationnel, de la communication et de la politesse
- avoir le sens du contact et du service aux publics
- faire preuve de ponctualité et de disponibilité
- faire preuve d’implication, d’autonomie, de curiosité et de polyvalence
- faire preuve de rigueur, de fiabilité et de réactivité
- faire preuve de respect, de réserve et de discrétion professionnelle
- être force de proposition
- être organisé(e)

Contact et modalités de candidature

Contact
0559103570
Informations complémentaires
Positionnement hiérarchique :
Sous l’autorité de la responsable du service Ressources & collections et Villa Bedat – Centre culturel et patrimonial du Haut-Béarn

Relations fonctionnelles :
- En interne :
Services culturels de la CCHB (Ressources & collections, médiation & publics, PAH, appui culturel…)
- En externe :
Services de la CCHB (Services techniques, Communication…)
Partenaires institutionnels, universitaires et associations locales, services culture & patrimoine de la ville d’Oloron-Ste-Marie, Offices de tourisme …
Conditions et contraintes d’exercice :
Lieu d’affectation principal : Villa Bedat, secondaire : Bibliothèque Patrimoniale – Médiathèque des Gaves
Travail : 35 h ; Horaires fixes en fonction des horaires d’ouverture au public : présence les samedis, en week-ends (par roulement) ; les jours fériés (14 juillet -15 août) sur la base du volontariat.
Disponibilité ponctuelle en soirée et/ou week-ends (vernissages, événements, Journées européennes du patrimoine, Journées Nationales de l’Archéologie, Nuit des musées, Nuit de la lecture…)

DEPOT DES CANDIDATURES :

Adresser une lettre de motivation accompagnée d’un curriculum vitae détaillé avant le 23 octobre 2025 :

Monsieur le Président de la Communauté de Communes du Haut Béarn
CS 20067
64402 OLORON STE MARIE CEDEX
ou par courriel : accueil@hautbearn.fr

A noter que les convocations à l’entretien seront envoyées par messagerie électronique.

Pour tout renseignement sur le poste, s’adresser auprès de Madame Isabelle RUIZ, Cheffe du pôle culture, au 05 59 34 34 30 . Pour tout autre renseignement, contacter Madame HIREL, DRH, au 05 59 10 35 70.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.