ATSEM Bascophone
Offre n° O064251001000608
Publiée le 01/10/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Mairie, Saint-Pée-sur-Nivelle (Pyrénées-Atlantiques)
Poste à pourvoir le
01/11/2025
Date limite de candidature
17/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
ATSEM principal de 1ère classe
ATSEM principal de 2ème classe
Adjoint d'animation
ATSEM principal de 2ème classe
Adjoint d'animation
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
La Commune de Saint-Pée-sur-Nivelle (64310), 7 300 habitants, recrute, dans le cadre d'un départ vers une autre collectivité, un Agent Territorial Spécialisé des Ecoles Maternelles (ATSEM) bascophone H/F à temps complet.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales
Accueil avec l'enseignant des enfants et des parents ou substituts parentaux :
- Identifier les besoins (physiques, moteurs et affectifs) des enfants à partir de 2 ans et demi ;
- Être à l'écoute et savoir dialoguer avec l'enfant ;
- Repérer et signaler à l'enseignant les enfants en détresse ;
- Accompagner l'enfant dans ses apprentissages scolaires quotidiens ;
- Savoir s'adapter à la diversité sociale et culturelle des familles.
Encadrement des enfants à l’accueil périscolaire, à la cantine et pour la sieste
- Prise en charge des enfants avant et après l’école (garderie périscolaire du matin et du soir) ;
- Pointage des enfants sur la tablette lors des arrivées et départs des enfants ;
- Encadrement des enfants au cours du repas du midi et pendant la pause méridienne ;
- Accompagnement des enfants à la sieste.
Aide à l'enfant dans l'acquisition de l'autonomie
- Accompagner l'enfant dans l'apprentissage des règles de vie en collectivité (respect d'autrui, respect de l'environnement, …) et d'hygiène corporelle ;
- Aider l'enfant dans l'acquisition de l'autonomie (vestimentaire, alimentaire, motrice, …) ;
- Accompagner l'enfant dans son développement affectif et intellectuel et dans l'acquisition des fonctions sensorielles et motrices ;
- Gérer les conflits entre les enfants.
Surveillance de la sécurité et de l'hygiène des enfants
- Assurer la sécurité des enfants lors des déplacements pendant le temps scolaire ;
- Appliquer les règles d'hygiène et de sécurité relatives aux enfants ;
- Assurer les premiers soins sur instruction et sous la responsabilité de l'enseignant ;
- Alerter les services compétents en cas d'accident.
Assistance de l'enseignant dans la préparation et l'animation des activités pédagogiques
- Préparer des supports pédagogiques selon les consignes de l'enseignant ;
- Fabriquer des éléments éducatifs simples (décoration, rangement, …) ;
- Participer (groupes complets) et/ou animer des activités (sous-groupes) sous la responsabilité de l'enseignant.
Participation aux projets éducatifs
- Rendre compte d'observations et d'activités effectuées ;
- Mettre en œuvre un programme de travail en fonction des besoins des enfants et de la collectivité dans le cadre du projet pédagogique.
Aménagement et entretien des locaux
- Nettoyer et ranger les salles de classe.
Activités et tâches secondaires du poste
- Participation à des réunions ponctuelles (pré-rentrée, pédagogiques) ;
- Encadrer et accompagner les enfants à l’aide aux leçons ;
- Accueillir et accompagner les stagiaires en formation (ATSEM, CAP petite enfance, Bac pro ASSP).
Animer des activités et accompagner les publics accueillis en ALSH
- Encadrer des activités de loisirs et les adapter aux différents publics ;
- Concevoir des séances en adaptant des supports d'animation en lien avec le projet pédagogique ;
- Respecter et appliquer la réglementation jeunesse et sport en vigueur
- Assurer la sécurité morale, physique et affective des mineurs accueillis.
- Repérer les enfants et les jeunes en difficulté et signaler la situation au responsable de la structure ;
Accueil avec l'enseignant des enfants et des parents ou substituts parentaux :
- Identifier les besoins (physiques, moteurs et affectifs) des enfants à partir de 2 ans et demi ;
- Être à l'écoute et savoir dialoguer avec l'enfant ;
- Repérer et signaler à l'enseignant les enfants en détresse ;
- Accompagner l'enfant dans ses apprentissages scolaires quotidiens ;
- Savoir s'adapter à la diversité sociale et culturelle des familles.
Encadrement des enfants à l’accueil périscolaire, à la cantine et pour la sieste
- Prise en charge des enfants avant et après l’école (garderie périscolaire du matin et du soir) ;
- Pointage des enfants sur la tablette lors des arrivées et départs des enfants ;
- Encadrement des enfants au cours du repas du midi et pendant la pause méridienne ;
- Accompagnement des enfants à la sieste.
Aide à l'enfant dans l'acquisition de l'autonomie
- Accompagner l'enfant dans l'apprentissage des règles de vie en collectivité (respect d'autrui, respect de l'environnement, …) et d'hygiène corporelle ;
- Aider l'enfant dans l'acquisition de l'autonomie (vestimentaire, alimentaire, motrice, …) ;
- Accompagner l'enfant dans son développement affectif et intellectuel et dans l'acquisition des fonctions sensorielles et motrices ;
- Gérer les conflits entre les enfants.
Surveillance de la sécurité et de l'hygiène des enfants
- Assurer la sécurité des enfants lors des déplacements pendant le temps scolaire ;
- Appliquer les règles d'hygiène et de sécurité relatives aux enfants ;
- Assurer les premiers soins sur instruction et sous la responsabilité de l'enseignant ;
- Alerter les services compétents en cas d'accident.
Assistance de l'enseignant dans la préparation et l'animation des activités pédagogiques
- Préparer des supports pédagogiques selon les consignes de l'enseignant ;
- Fabriquer des éléments éducatifs simples (décoration, rangement, …) ;
- Participer (groupes complets) et/ou animer des activités (sous-groupes) sous la responsabilité de l'enseignant.
Participation aux projets éducatifs
- Rendre compte d'observations et d'activités effectuées ;
- Mettre en œuvre un programme de travail en fonction des besoins des enfants et de la collectivité dans le cadre du projet pédagogique.
Aménagement et entretien des locaux
- Nettoyer et ranger les salles de classe.
Activités et tâches secondaires du poste
- Participation à des réunions ponctuelles (pré-rentrée, pédagogiques) ;
- Encadrer et accompagner les enfants à l’aide aux leçons ;
- Accueillir et accompagner les stagiaires en formation (ATSEM, CAP petite enfance, Bac pro ASSP).
Animer des activités et accompagner les publics accueillis en ALSH
- Encadrer des activités de loisirs et les adapter aux différents publics ;
- Concevoir des séances en adaptant des supports d'animation en lien avec le projet pédagogique ;
- Respecter et appliquer la réglementation jeunesse et sport en vigueur
- Assurer la sécurité morale, physique et affective des mineurs accueillis.
- Repérer les enfants et les jeunes en difficulté et signaler la situation au responsable de la structure ;
Profils recherchés
Profils demandés :
• Compétences techniques :
SAVOIR
Savoirs généraux :
- Matériaux et matériels utilisables par les enfants
- Notions sur les techniques d'animation
- Fonction et rôle des différents acteurs éducatifs
- Connaissance de la réglementation des accueils périscolaires
- Connaissance des projets pédagogiques
- Langue basque
Savoirs socioprofessionnels :
- Développement (physique et psychologique) de l'enfant à partir de 2 ans et demi
- Notions liées aux handicaps
- Notions de respect d'autrui et de l'environnement
- Principes d'hygiène corporelle
- Techniques de régulation et de résolution de conflits
- Règlements et consignes en matière d'hygiène et de sécurité des enfants
- Connaissance des procédures et services d'urgence
- Rôle dans le cadre d'un projet d'accueil individualisé (PAI)
- Techniques de jeux et d'activités
- Matériaux et matériels utilisables par les enfants
- Notions sur les techniques d'animation
- Fonction et rôle des différents acteurs éducatifs
• Compétences relationnelles :
- Sens de la relation avec les enfants, les enseignants et les parents
- Qualités d’écoute et disponibilité
• Compétences techniques :
SAVOIR
Savoirs généraux :
- Matériaux et matériels utilisables par les enfants
- Notions sur les techniques d'animation
- Fonction et rôle des différents acteurs éducatifs
- Connaissance de la réglementation des accueils périscolaires
- Connaissance des projets pédagogiques
- Langue basque
Savoirs socioprofessionnels :
- Développement (physique et psychologique) de l'enfant à partir de 2 ans et demi
- Notions liées aux handicaps
- Notions de respect d'autrui et de l'environnement
- Principes d'hygiène corporelle
- Techniques de régulation et de résolution de conflits
- Règlements et consignes en matière d'hygiène et de sécurité des enfants
- Connaissance des procédures et services d'urgence
- Rôle dans le cadre d'un projet d'accueil individualisé (PAI)
- Techniques de jeux et d'activités
- Matériaux et matériels utilisables par les enfants
- Notions sur les techniques d'animation
- Fonction et rôle des différents acteurs éducatifs
• Compétences relationnelles :
- Sens de la relation avec les enfants, les enseignants et les parents
- Qualités d’écoute et disponibilité
Contact et modalités de candidature
Contact
0559541019
Informations complémentaires
Lettre de motivation et CV à envoyer à Monsieur le Maire - Mairie de Saint-Pée-sur-Nivelle – 75 Rue Karrika 64310 SAINT-PEE-SUR-NIVELLE.
Renseignements auprès de Amaia ITHURBIDE, responsable Enfance-Jeunesse : dir.enfancejeunesse@senpere64.fr.
Renseignements auprès de Amaia ITHURBIDE, responsable Enfance-Jeunesse : dir.enfancejeunesse@senpere64.fr.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.