03587 - Directeur des transitions durables
Offre n° O064251013001215
Publiée le 14/10/2025
Synthèse de l'offre
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Hôtel du département - 64 avenue jean biray, Pau (Pyrénées-Atlantiques)
Poste à pourvoir le
01/05/2026
Date limite de candidature
14/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière >
Stratégie d'aménagement et planification
Grade(s) recherché(s)
Administrateur
Ingénieur en chef
Ingénieur en chef
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Au sein de la Direction Générale des Services, le/la Directeur(trice) des Transitions Durables énergétiques écologiques :
• Participe à l’ensemble des dossiers transversaux et contribue aux choix stratégiques de la collectivité dans les domaines qui le concerne,
• Est force de proposition sur le contenu des politiques auprès de l’Exécutif sur les domaines des transitions durables, énergétiques, écologiques
• Assure le lien avec l’ensemble des directions qui mettent en œuvre les politiques publiques concernées par ces actions transversales et en assure la coordination
• Assure le lien avec l’ensemble des organismes extérieurs et collectivités impliqués dans les politiques de transitions durables
• Participe à l’ensemble des dossiers transversaux et contribue aux choix stratégiques de la collectivité dans les domaines qui le concerne,
• Est force de proposition sur le contenu des politiques auprès de l’Exécutif sur les domaines des transitions durables, énergétiques, écologiques
• Assure le lien avec l’ensemble des directions qui mettent en œuvre les politiques publiques concernées par ces actions transversales et en assure la coordination
• Assure le lien avec l’ensemble des organismes extérieurs et collectivités impliqués dans les politiques de transitions durables
Missions / conditions d'exercice
• Animer et mettre en œuvre le plan de transition de la collectivité,
• Assurer la production annuelle du Bilan de Gaz à effets de serre de la collectivité et organiser la collecte automatisée des données,
• Piloter en lien avec la DRH le plan de déplacement de l’administration,
• Mettre en œuvre le SPASER de la collectivité tant en interne, en lien avec les directions concernées, qu’en externe à la collectivité, avec les organisations professionnelles locales et les autres maîtres d’ouvrage publics,
• Coordonner avec les directions concernées les actions de développement durable indépendamment de celles prévues au plan de transition,
• Être le correspondant pour le compte de la collectivité, dans les différents comités de pilotage de PCAET des EPCI,
• Bâtir, animer et suivre le second plan « égalité Femme/Homme » des actions menées dans le cadre des politiques externes de la collectivité,
• Proposer et porter la stratégie de maitrise d’énergie et de production d’énergie renouvelable en lien avec les élus et les directions concernées mais également les collectivités et organisations extérieures,
• Participer aux comités techniques et stratégiques de la SEM ENr64 et assister les élus aux Conseils d’administration,
• Rendre compte au DGS et au Cabinet,
• Être en relation avec les élus délégués pour proposer, informer et accompagner,
• Assurer la veille stratégique et juridique en matière de développement durable et la recherche de financements extérieurs possibles,
• Assurer l’information montante, descendante et transverse
• Manager l’équipe de la Direction (1A et 2 B)
• Assurer la production annuelle du Bilan de Gaz à effets de serre de la collectivité et organiser la collecte automatisée des données,
• Piloter en lien avec la DRH le plan de déplacement de l’administration,
• Mettre en œuvre le SPASER de la collectivité tant en interne, en lien avec les directions concernées, qu’en externe à la collectivité, avec les organisations professionnelles locales et les autres maîtres d’ouvrage publics,
• Coordonner avec les directions concernées les actions de développement durable indépendamment de celles prévues au plan de transition,
• Être le correspondant pour le compte de la collectivité, dans les différents comités de pilotage de PCAET des EPCI,
• Bâtir, animer et suivre le second plan « égalité Femme/Homme » des actions menées dans le cadre des politiques externes de la collectivité,
• Proposer et porter la stratégie de maitrise d’énergie et de production d’énergie renouvelable en lien avec les élus et les directions concernées mais également les collectivités et organisations extérieures,
• Participer aux comités techniques et stratégiques de la SEM ENr64 et assister les élus aux Conseils d’administration,
• Rendre compte au DGS et au Cabinet,
• Être en relation avec les élus délégués pour proposer, informer et accompagner,
• Assurer la veille stratégique et juridique en matière de développement durable et la recherche de financements extérieurs possibles,
• Assurer l’information montante, descendante et transverse
• Manager l’équipe de la Direction (1A et 2 B)
Profils recherchés
• Diplôme niveau Master ou ingénieur dans la thématique ou expérience équivalente
• Permis B
• 3 années sur poste similaire ou présentant des enjeux comparables
• Méthode de conduite de projets
• Connaissance de l’environnement territorial et public,
• Maîtriser les outils informatiques et de communication de base
• Maîtriser les fondements de l’action publique et les modes de gestion des services publics locaux.
• Maîtriser les règles et procédures budgétaires et comptables publiques
• Être intéressé par l’apport de l’intelligence artificielle dans la mise en œuvre des missions de service public
• Disposer de connaissances techniques dans les domaines des transitions durables et énergie
• Maîtriser la règlementation juridique et financière.
• Savoir animer et conduire des réunions de travail et réunions publiques
• Avoir la capacité à porter et à transmettre la politique institutionnelle vis-à-vis des professionnels et des partenaires
• Savoir travailler en partenariat et bâtir une relation de confiance avec les élus, les services et les autres partenaires
• Disposer de solides compétences managériales et d’une capacité à animer/porter un groupe
• Capacité à prendre du recul et le cas échéant, à décider dans l’urgence
• Autonomie et rigueur,
• Capacités d’écoute et de dialogue,
• Qualités rédactionnelles,
• Discrétion professionnelle,
• Capacité à travailler en équipe et réseau,
• Curiosité, capacité d’initiative et à proposer de nouveaux outils et dispositifs
• Permis B
• 3 années sur poste similaire ou présentant des enjeux comparables
• Méthode de conduite de projets
• Connaissance de l’environnement territorial et public,
• Maîtriser les outils informatiques et de communication de base
• Maîtriser les fondements de l’action publique et les modes de gestion des services publics locaux.
• Maîtriser les règles et procédures budgétaires et comptables publiques
• Être intéressé par l’apport de l’intelligence artificielle dans la mise en œuvre des missions de service public
• Disposer de connaissances techniques dans les domaines des transitions durables et énergie
• Maîtriser la règlementation juridique et financière.
• Savoir animer et conduire des réunions de travail et réunions publiques
• Avoir la capacité à porter et à transmettre la politique institutionnelle vis-à-vis des professionnels et des partenaires
• Savoir travailler en partenariat et bâtir une relation de confiance avec les élus, les services et les autres partenaires
• Disposer de solides compétences managériales et d’une capacité à animer/porter un groupe
• Capacité à prendre du recul et le cas échéant, à décider dans l’urgence
• Autonomie et rigueur,
• Capacités d’écoute et de dialogue,
• Qualités rédactionnelles,
• Discrétion professionnelle,
• Capacité à travailler en équipe et réseau,
• Curiosité, capacité d’initiative et à proposer de nouveaux outils et dispositifs
Contact et modalités de candidature
Contact
05 59 11 46 64
Informations complémentaires
Le CD64, c'est :
Rejoindre une collectivité de 2 500 agents qui travaillent ensemble au déploiement de politiques publiques innovantes en matière de solidarités humaines et territoriales.
Bâtir son avenir professionnel basé sur la compétence et la mobilité.
Allier l'emploi à un cadre de vie sans égal entre Océan Atlantique et Pyrénées
Et quelques avantages !
Participation aux frais de restauration, Mutuelle et Prévoyance / Chèques vacances / 25 jours de congés + 28 jours de RTT (temps de travail 40h/hebdo) / RIFSEEP / Amicale (Billetterie / Noël des enfants / Voyages / Produits locaux).
Rejoindre une collectivité de 2 500 agents qui travaillent ensemble au déploiement de politiques publiques innovantes en matière de solidarités humaines et territoriales.
Bâtir son avenir professionnel basé sur la compétence et la mobilité.
Allier l'emploi à un cadre de vie sans égal entre Océan Atlantique et Pyrénées
Et quelques avantages !
Participation aux frais de restauration, Mutuelle et Prévoyance / Chèques vacances / 25 jours de congés + 28 jours de RTT (temps de travail 40h/hebdo) / RIFSEEP / Amicale (Billetterie / Noël des enfants / Voyages / Produits locaux).
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.