02318 - Référent ASE

Offre n° O064251015000539
Publiée le 17/10/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
Avenue De Monein, Mourenx (Pyrénées-Atlantiques)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
17/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Assistant socio-éducatif
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le Département des Pyrénées-Atlantiques recrute un(e) Référent(e) ASE pour travailler au sein du Service Départemental des Solidarités et de l'Insertion (SDSEI) Pays des Gaves à Mourenx.

Le Service Départemental des Solidarités et de l'Insertion (SDSEI) est au cœur de l'action sociale de notre département. Il œuvre quotidiennement pour accompagner les citoyens dans leurs parcours d'insertion, en facilitant l'accès aux droits et en développant des dispositifs de solidarité essentiels. Le SDSEI Pays des Gaves est organisé sur 3 sites principaux (Orthez, Salies-de-Béarn et Mourenx) avec des permanences sur les communes de Puyôo, Navarrenx, Sauveterre, Arzacq, Monein, Lagor et Artix. Composée d'environ 75 agents, l'équipe pluridisciplinaire met son expertise au service de l'amélioration de la qualité de vie et de l'accompagnement des publics vulnérables sur un milieu urbain et rural. Chaque professionnel assure l'accueil, propose des prises en charge globales adaptées aux personnes et aux familles, et déploie efficacement les politiques sociales départementales sur le terrain.
Missions / conditions d'exercice
Le référent Aide Sociale à l'Enfance (ASE) assure l'accompagnement et le suivi des enfants, adolescents et jeunes majeurs ainsi que de leurs familles, dans le respect du cadre légal et administratif. Il participe activement à la mise en œuvre des Projets Personnalisés des Enfants (PPE) et contribue à la définition des politiques sociales.

1. Accompagnement et Suivi des Personnes Accompagnées
• Participer à l'élaboration et à la mise en œuvre des Projets Personnalisés des Enfants, en assurant la référence des mesures d'ASE dans le cadre administratif ou judiciaire (Aide Éducative à Domicile, Contrat Jeune Majeur, Placement en établissement, Placement en famille d'accueil).
• Accueillir, évaluer et orienter les enfants et leurs familles dans le cadre de la prévention et de la protection, notamment lors des informations préoccupantes.
• Évaluer les situations, élaborer un projet global d’intervention éducative et proposer un plan d’action
• Mettre en œuvre des accompagnements éducatifs individuels, familiaux ou collectifs, lorsque la situation le nécessite, en accord avec les personnes concernées ou dans un cadre judiciaire.
• Adapter l'accompagnement au statut de l'enfant, travailler son projet de vie et préparer sa majorité, assurant la continuité du parcours.
• Garantir la réponse aux besoins de l'enfant et du jeune accompagné dans le cadre des dispositifs.
• Favoriser le maintien des liens de l'enfant avec sa famille et soutenir la parentalité.
• Encadrer les droits de visite, organiser les calendriers avec la famille et les tiers, et être facilitateur dans les échanges complexes.

2. Gestion Administrative et Reporting
• Rédiger des rapports d'évaluation, des notes d'informations pour le Juge des Enfants, et des rapports sur l'évolution de l'enfant ou du jeune majeur.
• Instruire des demandes et/ou activer les dispositifs visant à améliorer la situation des usagers.
• Participer à la constitution et au suivi des dossiers administratifs (scolarité, santé, loisirs), recueillir les signatures nécessaires et réaliser des démarches administratives complexes.
• Participer au recueil des données d'activités en renseignant les systèmes d'information dédiés (SOLIS, AST, etc.).

3. Collaboration et Partenariats
• Assurer un travail de liaison au sein de l'équipe pluridisciplinaire et coordonner le PPE avec cette équipe.
• Travailler en concertation régulière avec l'ensemble des partenaires médico-psycho-sociaux, incluant les assistants familiaux, les établissements…
• Participer aux instances techniques, réunions de service, synthèses pour les mineurs confiés et jeunes majeurs, ainsi qu'aux audiences (assistance éducative, procédure pénale).

4. Recherche et Formation
• À la demande de la Direction, entreprendre, susciter et participer à tous travaux de recherche ou groupes de travail en matière d'action médico-sociale.
• Contribuer à l'observation sociale, au projet de territoire et à la définition des politiques sociales.
• Recevoir, former et assurer le tutorat des stagiaires dans le cadre du partenariat avec les instituts de formation.
Profils recherchés
Cadre d'emplois des Assistants socio-éducatifs (Catégorie A). Poste ouvert aux fonctionnaires et lauréats de concours, ainsi qu’aux agents contractuels, conformément à l’Article L332-8 du Code général de la Fonction Publique.

Contact et modalités de candidature

Contact
05 59 11 46 64
Informations complémentaires
Le CD64, c'est :
Rejoindre une collectivité de 2 500 agents qui travaillent ensemble au déploiement de politiques publiques innovantes en matière de solidarités humaines et territoriales.
Bâtir son avenir professionnel basé sur la compétence et la mobilité.
Allier l'emploi à un cadre de vie sans égal entre Océan Atlantique et Pyrénées

Et quelques avantages !
Participation aux frais de restauration, Mutuelle et Prévoyance / Chèques vacances / 25 jours de congés + 28 jours de RTT (temps de travail 40h/hebdo) / RIFSEEP / Amicale (Billetterie / Noël des enfants / Voyages / Produits locaux).
Lien de candidature

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.