Chargé(e) d'accueil France Services
Offre n° O064251017001375
Publiée le 17/10/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Ville de 10 000 habitants, rattachée à la communauté de communes de Pau Pyrénées
Site web de l'employeur
Lieux de travail
- 8 Rue Combarrieu, Lescar (Pyrénées-Atlantiques)
- 4 Rue Principale, Poey-de-Lescar (Pyrénées-Atlantiques)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
16/11/2025
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une indisponibilité temporaire d'un agent
Durée de la mission
12 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps non complet,
24h00 hebdomadaire
Télétravail
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Smic horaire
Descriptif de l'emploi
Placé(e) sous l'autorité hiérarchique de la Coordinatrice France Services, le/la Chargé(e) d'Accueil / Conseiller(ère) France Services a pour mission d'accueillir, d'informer, d'orienter et d'accompagner l'usager dans la réalisation de ses démarches administratives, en favorisant l'accès aux droits et l'autonomie.
Missions / conditions d'exercice
1. Accueil, Information et Orientation
• Assurer l'accueil physique et téléphonique de premier niveau, avec ou sans rendez-vous.
• Informer les usagers sur leurs droits, les services publics disponibles et les démarches à accomplir dans différentes situations de vie.
• Analyser la situation de l'usager, identifier les besoins et orienter vers le partenaire national ou local approprié.
• Apporter une réponse de premier niveau ou une orientation pour les situations complexes, en s'appuyant sur le réseau de correspondants partenaires.
2. Accompagnement aux Démarches Administratives et Numériques
• Accompagner les usagers dans la réalisation de leurs démarches du quotidien, en particulier les démarches en ligne (téléprocédures, simulations, constitutions de dossiers, déclarations trimestrielles).
• Réaliser les démarches administratives de premier niveau relevant du bouquet de services des 12 opérateurs nationaux.
• Contribuer activement à la lutte contre le non-recours aux droits.
• Mettre à disposition et accompagner à l'utilisation des outils informatiques et numériques (création d'email, scan/impression de pièces, navigation web).
3. Gestion, Suivi d'Activité et Partenariat
• Saisir le suivi d’activité, les statistiques de fréquentation et les contacts via l'outil de reporting dédié.
• Assurer la liaison et le travail en réseau avec les services partenaires, y compris l'organisation des permanences locales (Conciliateurs, Avocats, Associations).
• Animer et mettre à jour les espaces d'information (affichage, flyers) en lien avec les partenaires.
• Assurer l'accueil physique et téléphonique de premier niveau, avec ou sans rendez-vous.
• Informer les usagers sur leurs droits, les services publics disponibles et les démarches à accomplir dans différentes situations de vie.
• Analyser la situation de l'usager, identifier les besoins et orienter vers le partenaire national ou local approprié.
• Apporter une réponse de premier niveau ou une orientation pour les situations complexes, en s'appuyant sur le réseau de correspondants partenaires.
2. Accompagnement aux Démarches Administratives et Numériques
• Accompagner les usagers dans la réalisation de leurs démarches du quotidien, en particulier les démarches en ligne (téléprocédures, simulations, constitutions de dossiers, déclarations trimestrielles).
• Réaliser les démarches administratives de premier niveau relevant du bouquet de services des 12 opérateurs nationaux.
• Contribuer activement à la lutte contre le non-recours aux droits.
• Mettre à disposition et accompagner à l'utilisation des outils informatiques et numériques (création d'email, scan/impression de pièces, navigation web).
3. Gestion, Suivi d'Activité et Partenariat
• Saisir le suivi d’activité, les statistiques de fréquentation et les contacts via l'outil de reporting dédié.
• Assurer la liaison et le travail en réseau avec les services partenaires, y compris l'organisation des permanences locales (Conciliateurs, Avocats, Associations).
• Animer et mettre à jour les espaces d'information (affichage, flyers) en lien avec les partenaires.
Profils recherchés
Bac pro accueil ou expérience dans un poste d'accueil
• Capacité d’accueil et d’écoute
• Capacité administrative
• Bonne maitrise de l’informatique et plus spécialement d’internet et des logiciels de bureautiques
• Capacité d’organisation et d’autonomie,
• Aisance dans la prise de parole en public,
• Esprit d’initiative,
• Sens du Service Public,
• Bonne présentation,
• Discrétion et sens strict de la confidentialité,
• Respect de l’organisation en place et de la hiérarchie,
• Curiosité et sens de l’observation,
• Sens des responsabilités,
• Rigueur et maîtrise de soi.
• Capacité d’accueil et d’écoute
• Capacité administrative
• Bonne maitrise de l’informatique et plus spécialement d’internet et des logiciels de bureautiques
• Capacité d’organisation et d’autonomie,
• Aisance dans la prise de parole en public,
• Esprit d’initiative,
• Sens du Service Public,
• Bonne présentation,
• Discrétion et sens strict de la confidentialité,
• Respect de l’organisation en place et de la hiérarchie,
• Curiosité et sens de l’observation,
• Sens des responsabilités,
• Rigueur et maîtrise de soi.
Contact et modalités de candidature
Contact
0559815700
Informations complémentaires
Poste à temps non complet à 24/35ème
Quelques réunions possibles en soirée
Poste d'accueil nécessitant des qualités relationnelles et une capacité à s'adapter à tous les publics.
Aisance avec les outils bureautiques indispensables
Attention poste sur 2 sites distants, nécessité d'être véhiculé
Poste ouvert aux fonctionnaires et agents contractuels, conformément aux articles 3-2 et 3-3 de la loi N°84-53 du 26 janvier 1984.
RIFSEEP + Titres restaurant + Participation employeur à la santé
Adresser avant le 16 novembre 2025 une lettre de motivation, un curriculum vitae à Madame La Maire de Lescar Allée du Bois d’Ariste 64 230 Lescar
Transmettre en complément par mail à l'adresse drh@lescar.fr
- le dernier arrêté de situation administrative (fonctionnaire) et
- le dernier bulletin de salaire pour tous les candidats
Quelques réunions possibles en soirée
Poste d'accueil nécessitant des qualités relationnelles et une capacité à s'adapter à tous les publics.
Aisance avec les outils bureautiques indispensables
Attention poste sur 2 sites distants, nécessité d'être véhiculé
Poste ouvert aux fonctionnaires et agents contractuels, conformément aux articles 3-2 et 3-3 de la loi N°84-53 du 26 janvier 1984.
RIFSEEP + Titres restaurant + Participation employeur à la santé
Adresser avant le 16 novembre 2025 une lettre de motivation, un curriculum vitae à Madame La Maire de Lescar Allée du Bois d’Ariste 64 230 Lescar
Transmettre en complément par mail à l'adresse drh@lescar.fr
- le dernier arrêté de situation administrative (fonctionnaire) et
- le dernier bulletin de salaire pour tous les candidats
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.