Gestionnaire financier

Offre n° O064251027000386
Publiée le 27/10/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
3 Avenue Jean Darrigrand, Bayonne (Pyrénées-Atlantiques)
Poste à pourvoir le
01/04/2026
Date limite de candidature
14/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Située sur les communes de Bayonne et de Biarritz, l'École supérieure d’art Pays Basque (ESAPB) est un établissement public de coopération culturelle sous tutelle du ministère de la Culture soutenu par la Communauté d'agglomération Pays Basque. Son projet d’établissement s’inscrit pleinement dans la dynamique territoriale transfrontalière portée par la Communauté d’agglomération Pays Basque et l'Eurorégion Nouvelle-Aquitaine-Euskadi-Navarre.
L’ESAPB propose un 1er cycle menant au Diplôme National d'Art (option Art, BAC+3 conférant grade de licence), un 2nd cycle menant au Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique (option Art, BAC+5 conférant grade de master), des classes préparatoires aux écoles supérieures d'art et de design, ainsi que des ateliers de pratiques plastiques amateurs ouverts à tous les publics.
La gestionnaire administrative et financière part à la retraite en 2026. Un·e gestionnaire financier·e est recrutée·e pour la remplacer avec une période de « tuilage ». Une expertise dans la gestion financière et comptable est attendue.
Missions / conditions d'exercice
Sous la supervision de la responsable administrative et financière, vous réalisez les missions suivantes :

Gestion budgétaire et comptable :
• Participer aux éléments d’orientations budgétaires et à l’élaboration des différents documents budgétaires (budget primitif, budget supplémentaire, décisions modificatives le cas échéant) ;
• Assurer l’exécution budgétaire (dépenses et recettes) ;
• Tenir à jour différents tableaux de suivi des dépenses pour assurer un suivi personnalisé de certains types de dépenses ou projets ;
• Participer au contrôle du compte administratif et du compte de gestion ;
• Connaitre l’état des immobilisations ;
• Soutenir la personne en charge de la comptabilité ;
• Gérer des régies de recettes et/ou d’avances.

Gestion administrative financière :
• Accompagner le montage et assurer le suivi des dossiers de demandes de subventions (DRAC, collectivités territoriales, projets divers, etc.) ;
• Suivre l’ensemble des éléments financiers des projets de l’établissement (Erasmus par exemple) ;
• Gérer les aspects financiers liés aux déplacements des agents (formation, déplacements et voyages pédagogiques, etc).
Profils recherchés
Qualifications, connaissances et expérience :
• Formation BAC+2 minimum : comptabilité, finances, gestion publique ;
• Expérience en gestion financière, budgétaire et comptable ;
• Connaissance du fonctionnement administratif des collectivités territoriales, de la comptabilité publique ;
• Maitrise des outils informatiques dont la suite Office ;
• La connaissance des applications Ciril Net Finances et I-parapheur serait un plus ;
• Maîtrise de l’anglais et espagnol appréciée.

Savoirs-être :
• Rigueur, organisation, méthode ;
• Esprit d’initiative, autonomie ;
• Adaptabilité, polyvalence ;
• Disponibilité ;
• Sens du relationnel, du travail d’équipe ;
• Sens du service public.

Contact et modalités de candidature

Contact
0761646323
Informations complémentaires
CARACTÉRISTIQUES DU POSTE
• Cadre d’emplois des rédacteurs territoriaux
• Emploi permanent à temps complet (39h hebdomadaires avec RTT)
• Poste ouvert aux fonctionnaires et lauréats de concours, à défaut aux agents contractuels,
• Pics d’activités avec un décalage entre le calendrier pédagogique et le calendrier budgétaire et comptable.

Le candidat devra fournir un CV et une lettre de motivation.
Poste à pouvoir à compter d'avril 2026. Un « tuilage » est prévu.
Les candidatures sont à adresser par mail à l’adresse recrutement@esa-paysbasque.fr
au plus tard le 14/12/2025, en précisant l’objet « RECRUTEMENT gestionnaire financier.e »
Jury de recrutement prévisionnel : première quinzaine de janvier 2026

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.