Travailleur Social à temps complet (Diplôme d’Etat de Conseillère en économie sociale et familiale)

Offre n° O064251104000265
Publiée le 26/11/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
30 place des Gascons, Bayonne (Pyrénées-Atlantiques (64))
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
26/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Assistant socio-éducatif
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
statutaire + CTI + IFSE + Titre restaurant, adhésion au Comité d’action sociale, contrat collectif de prévoyance, participation à un contrat labellisé de mutuelle.
Descriptif de l'emploi
Vous souhaitez travailler dans une collectivité pour le service public et contribuer activement à l'amélioration du quotidien des citoyens, le CCAS de la Ville de Bayonne recrute pour les besoins de ce service un :
Travailleur Social à temps complet (Diplôme d’Etat de Conseillère en économie sociale et familiale)
Sous l’autorité directe de la Responsable de ce service, le travailleur social informe, conseille et accompagne les bayonnais autour des questions budgétaires et intervient indifféremment sur l’épicerie socio-éducative, le microcrédit et le point conseil budget.
Missions / conditions d'exercice
Vous avez pour missions principales :
• Accueil et Accompagnement : Vous assurez le premier niveau d'accueil (téléphonique, physique ou à domicile) et l'orientation des usagers.
• Expertise Sociale : Vous réalisez un diagnostic social approfondi des situations individuelles et mettez en œuvre des plans d'actions personnalisés et adaptés.
• Médiation : Vous menez des actions de médiation auprès des différents organismes (institutions, partenaires sociaux, etc.).
• Pilotage de Projets : Vous conduisez et organisez des projets d’information collective et de sensibilisation (budgétaire, accès aux droits, etc.).
• Coordination : Vous participez activement aux réunions de coordination internes et externes du service.
• Reporting et Suivi d'Activité : Vous contribuez à l'élaboration du rapport d’activités annuel du service et alimentez et fiabilisez les tableaux de bord (épicerie sociale, Point Conseil Budget, etc.) pour le pilotage de l'activité.
• Fonctions Administratives : Vous exercez les fonctions de mandataire suppléant de l'épicerie socio-éducative.
Profils recherchés
De formation supérieure, vous disposez d’une expérience confirmée sur un poste de conseiller(e) en économie sociale et familiale dans l’accompagnement éducatif et budgétaire.
Vous adhérez pleinement aux valeurs du Service Public et faites preuve d'une discrétion professionnelle et d'une grande rigueur dans l'exécution de vos missions.
Vous possédez une connaissance du territoire d'intervention et du réseau partenarial institutionnel (organismes sociaux, associations).
Vous maitrisez les outils et les méthodologies spécifiques à l'évaluation et à la gestion du budget familial.
Vous êtes force d’initiative et force de proposition pour l'amélioration continue du service.
Vous faites preuve de bonnes qualités relationnelles et d'écoute indispensables pour mener à bien l'accompagnement des usagers.
Vous vous intégrez facilement dans une équipe et maîtrisez le travail en transversalité et en réseau.
Vous combinez un fort sens de l'organisation et une bonne aisance rédactionnelle pour la production de l'ensemble des documents (comptes-rendus, notes et projets).
Vous maîtrisez les outils bureautiques courants (Word et Excel).

Contact et modalités de candidature

Contact
05 59 50 67 38
Informations complémentaires
Le cycle de travail est établi sur la base de 39 heures par semaine
25 jours de congés et 22 jours de RTT.
Les candidatures (lettre de motivation et CV) sont à adresser avant le 20/12/2025 par courrier ou par courriel à Madame la Vice-Présidente du CCAS (30 place des Gascons - 64100 Bayonne, v.clercq@bayonne.fr).

Renseignements auprès de Madame Sandrine LESTAGE, Responsable de la Plateforme Budget (05 59 50 67 38).

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.