01837-Cadre en charge de la protection de l'enfance En charge des MNA

Offre n° O064251120001046
Publiée le 21/11/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
Hôtel du département - 64 avenue jean biray, Pau (Pyrénées-Atlantiques (64))
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
21/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Parentalité, familles et protection de l'enfance
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Le cadre en charge de la protection de l’enfance, par délégation du Président du Conseil
Départemental, prend toutes les décisions relatives aux situations individuelles des Mineurs Non
Accompagnés (MNA) au titre de l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE). Il garantit le respect des procédures
d’évaluation de minorité et décide de l’admission au service de l’ASE. Référent départemental
auprès des acteurs publics et associatifs, il participe à la définition, la mise en œuvre et le pilotage
de la politique départementale de protection de l’enfance concernant les MNA. Plus largement, il
supervise et coordonne les actions de prévention et de protection des enfants en danger, veille à
l’application des lois et règlements, et travaille en étroite collaboration avec les équipes
pluridisciplinaires, les institutions et les familles pour assurer le bien-être et la sécurité des enfants
Missions / conditions d'exercice
1. Prendre les décisions relatives aux mineurs suivis ou confiés au titre de l’Aide Sociale à
l’Enfance (ASE).
-Déterminer et décider les prestations d’aide sociale à l’enfance dans le cadre de la protection
administrative : aide à domicile, accueil d’urgence, accueil provisoire, accueil femme isolée
enceinte et/ou avec enfant de moins de 3 ans.
- Prononcer l’admission des MNA à l’aide sociale à l’enfance au titre de la protection judiciaire.
-Déterminer et décider des signalements à communiquer à l’autorité judiciaire.
- Être l’interlocuteur des autorités judiciaires ou administratives sur les situations des enfants à
risque ou en danger.
- Déterminer et décider les modalités de prise en charge et d’accueil des mineurs et jeunes majeurs
suivis ou confiés à l’aide sociale à l’enfance.
-Exercer toutes les prérogatives au titre des tutelles et délégations d’autorité parentale sur les
mineurs concernés et coordonner la prise en charge des pupilles de l’Etat en lien avec la DDETS.
- Valider les projets pour l’enfant et garantir la qualité de leur prise en charge familial, institutionnel
ou à domicile.
- Assurer et veiller au respect des droits des enfants et des usagers notamment dans l’association
des mineurs aux décisions le concernant.
2. Garantir le droit et la cohérence du dispositif d’Aide Sociale à l’Enfance et des procédures
afférentes autour de l’enfant, du jeune enfant et de sa famille
- Coordonner des acteurs publics et des opérateurs de l’ASE dans le PPE et présider les commissions
de décisions ASE en SDSEI.
- Identifier et mobiliser les partenaires stratégiques nécessaires aux prises en charge des MNA.
- Piloter ou coordonner des dossiers thématiques en lien avec la protection de l’enfance à l’échelle
départementale ou territoriale.
- Représenter le Département avec les différents intervenants impliqués dans les prises en charge
(magistrats, SDSEI, directeurs d’établissement, assistants familiaux, CDEF).
01837 – Cadre en charge de la protection de l'enfance
En charge des MNA
3. Participer à la définition et à la mise en œuvre de la politique départementale en matière
de protection de l’enfance
- Participer à l’élaboration de la politique départementale de protection de l’enfance en apportant
son expertise et son analyse des besoins sociaux de territoire auprès du Directeur de la Direction
Enfance Famille et Santé Publique (DEFSP) et des directeurs SDSEI dans le cadre des projets
sociaux de territoire.
-Être le relais de la DEFSP au sein des SDSEI.
- Encadrer juridiquement les exercices professionnels des équipes du territoire en matière de
protection de l’enfance.
- Participer aux formations en interne auprès des professionnels de SDSEI intervenant dans le
champ de l’ASE.
- Assurer la représentation de l’ASE auprès des instances publiques sur sa compétence territoriale.
- Être placé(e) en liaison fonctionnelle avec le Parquet et collaborative auprès des autorités
judiciaires
4. Manager
 Être en charge de l’encadrement fonctionnel du personnel administratif de l’ASE sur son secteur
d’intervention.
 Être l’autorité administrative et fonctionnelle des cadres en SDSEI, des médecins de PMI et des
travailleurs sociaux dans l’exercice des missions de protection de l’enfance.
5. Activités spécifiques
- Piloter et co-animer des groupes de travail thématiques
- Participer au contrôle d’établissements accueillants les mineurs et jeunes majeurs en pilotage
conjoint avec le service Budget-Tarification.
- Assurer notamment les inspections pédagogiques et éducatives des structures sur habilitation du
Directeur Général Adjoint.
- Donner un avis sur les ouvertures, modifications ou cessation des autorisations et habilitations
des établissements enfance situées sur sa compétence territoriale
Profils recherchés
Diplôme de niveau 6 exigé (BAC+3) : DE Assistant de service social / Diplôme de niveau
supérieur apprécié / BAC+5 apprécié
 DU Cadre en charge de la protection de l’enfance ou Cycle de formation professionnelle
du CNFPT « Cadres en charge de la protection de l’enfance » exigé
 Formation juridique
 Permis B exigé
Forte expérience d’encadrement dans le champ de la protection de l’enfance ou de la
protection de la jeunesse
Connaissance de l’environnement territorial et du processus de décision de l’institution
départementale, du droit des collectivités locales et du droit public
 Parfaites connaissances du droit civil et pénal des mineurs, de la famille et approfondies
de sociologie juridique
Connaissance des aspects psychologiques des enfants et des familles, ainsi que des
dynamiques sociales et culturelles qui peuvent influencer leur bien-être
Connaître le cadre légal et réglementaire de l’ASE
Maîtrise des outils informatiques et de communication
Maîtrise de l’expression administrative écrite et orale
Savoir travailler en lien avec les institutions judiciaires et maitriser les procédures civiles
et pénales
 Connaître le statut des assistants familiaux et le droit du travail spécifique
 Capacité de distanciation dans les prises de décisions et forte capacité de contrôle de la
charge mentale liée au contenu des décisions
Savoir prendre des décisions sur des situations individuelles complexes
Savoir rendre compte à sa hiérarchie.
Savoir gérer l’urgence.
Savoir gérer les conflits et faire face à des comportements irrationnels ou agressifs liés à
la nature du poste et de l’environnement institutionnel de contrainte judiciaire.
SAVOIRS-ETRE
Compétences relationnelles
Qualités personnelles et
comportementales
Faire preuve d’éthique
Être disponible et ouvert aux imprévus et aux urgences.
Posséder des qualités relationnelles : capacité d’écoute et d’empathie
Une appétence pour les sciences vivantes ou cognitives serait un atout complémentaire

Contact et modalités de candidature

Contact
05 59 11 46 64
Informations complémentaires
Le CD64, c'est :
Rejoindre une collectivité de 2 500 agents qui travaillent ensemble au déploiement de politiques publiques innovantes en matière de solidarités humaines et territoriales.
Bâtir son avenir professionnel basé sur la compétence et la mobilité.
Allier l'emploi à un cadre de vie sans égal entre Océan Atlantique et Pyrénées

Et quelques avantages !
Participation aux frais de restauration, Mutuelle et Prévoyance / Chèques vacances / 25 jours de congés + 28 jours de RTT (temps de travail 40h/hebdo) / RIFSEEP / Amicale (Billetterie / Noël des enfants / Voyages / Produits locaux).

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.