01780- Médecin de PMI
Offre n° O064251120001579
Publiée le 21/11/2025
Synthèse de l'offre
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Hôtel du département - 64 avenue jean biray, Pau (Pyrénées-Atlantiques (64))
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
21/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Santé publique >
Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Médecin de 1ère classe
Médecin de 2ème classe
Médecin hors-classe
Médecin de 2ème classe
Médecin hors-classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Expert
Descriptif de l'emploi
Le médecin autonomie apporte son expertise technique dans différents volets d’intervention du Département au bénéfice des personnes âgées vivant à domicile ou en établissement et ponctuellement, le cas échéant, des personnes en situation de handicap (dans ce cas, en lien avec la MDPH).
Missions / conditions d'exercice
1. Contribuer à l’élaboration et à la mise en œuvre sur le territoire de la politique du Département à l’attention des personnes âgées en établissements en lien avec le Service des Equipements sociaux et médico-sociaux :
• Valider les GMP des EHPAD. Contrôler les GIR des résidents en Résidence Autonomie et participer à l’évaluation des actions financées dans le cadre du forfait autonomie.
• Participer conjointement avec l’ARS aux sessions de formations annuelles AGGIR et PATHOS destinées aux médecins coordonnateurs et à leurs équipes.
• Participer à la CRCM (Commission Régionale de Coordination Médicale).
• Participer au traitement des plaintes et signalements en institution en lien avec la mission Etablissements autonomie de la DAUT. Le cas échéant, apporter un appui dans le cadre des procédures d’inspections, contrôles et visites de conformité.
• Apporter un avis sur les demandes de dérogations d’âge pour les admissions en établissements pour personnes âgées.
• Rendre un avis technique sur la définition des besoins, l’adaptation et l’offre à l’attention des personnes âgées, les projets de mutualisation, de coopération, etc.
• De façon ponctuelle :
o Apporter un avis dans le cadre de la signature des CPOM avec les ESMS du territoire
o Participer aux commissions de sélection et rendre un avis dans le cadre des appels à projets.
2. Contribuer à l’élaboration et à la mise en œuvre de la politique du Département à l’attention des personnes âgées au domicile, en lien avec les missions APA et prévention de la perte d’autonomie de la DAUT :
• Définir et diffuser les « bonnes pratiques » dans la prise en charge des personnes âgées en lien avec la mission APA de la DAUT.
• Effectuer les visites de recours GIR APA.
• Participer au traitement des plaintes et signalements à domicile en lien avec la mission Services d’aide et d’accompagnement à domicile de la DAUT.
• Rendre un avis médical dans le cadre des procédures d’agrément, renouvellement d’agrément et suivi des familles d’accueil et siéger à la CCR (Commission Consultative de retrait).
• Participer aux réunions organisées par la CNSA à destination des médecins des équipes médico-sociales APA des Départements afin de se tenir informés des évolutions réglementaires, des travaux en cours et des outils mis en place dans le cadre de l’harmonisation des pratiques APA sur le territoire national.
• Participer à la définition et à la mise en œuvre de la stratégie coordonnée de prévention en lien avec la mission Conférence des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie des personnes âgées.
• Participer à la définition et à la mise en œuvre de la stratégie de développement des actions en faveur des aidants en lien avec la DAUT et les SDSEI.
• Participer à la mise en œuvre du Schéma Autonomie et des projets sur les territoires en lien avec les partenaires internes (CLIC, SDSEI) et externes.
• Participer à l’élaboration des contrats locaux de santé.
• Participer à la prévention de la maltraitance et à la promotion de la bientraitance
3. Assurer l’appui technique médical et l’expertise interne et auprès des partenaires en matière de gérontologie :
• Être le référent technique auprès des SDSEI et de la DAUT concernant l’évaluation de l’autonomie, l’élaboration des plans d’aide, le suivi des personnes âgées et toutes les questions d’ordre médical et situations complexes médico-sociales relatives à l’APA.
• Être le référent technique auprès des SDSEI et de la DAUT concernant les IP (informations préoccupantes) personnes âgées ou adultes vulnérables qui en requièrent la nécessité et participer aux commissions nécessitant un avis médical concernant les personnes âgées ou handicapées.
• Être le référent technique dans le cadre des évaluations pour l’octroi de la CMI (carte mobilité inclusion), faites conjointement avec les évaluations APA.
• De façon ponctuelle :
o Participer à des réunions de synthèse de situations individuelles internes ou externes en cas de besoin.
o Consulter les médecins traitants ou les spécialistes lorsque la situation le justifie et à la demande des équipes des SDSEI.
o Siéger à la CDAPH (commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées) en tant que représentant du Département et apporter l’expertise médicale nécessaire aux membres de cette instance dans la prise de décision concernant les personnes en situation de handicap (rôle de conseil-expert et de voix délibérante).
• Valider les GMP des EHPAD. Contrôler les GIR des résidents en Résidence Autonomie et participer à l’évaluation des actions financées dans le cadre du forfait autonomie.
• Participer conjointement avec l’ARS aux sessions de formations annuelles AGGIR et PATHOS destinées aux médecins coordonnateurs et à leurs équipes.
• Participer à la CRCM (Commission Régionale de Coordination Médicale).
• Participer au traitement des plaintes et signalements en institution en lien avec la mission Etablissements autonomie de la DAUT. Le cas échéant, apporter un appui dans le cadre des procédures d’inspections, contrôles et visites de conformité.
• Apporter un avis sur les demandes de dérogations d’âge pour les admissions en établissements pour personnes âgées.
• Rendre un avis technique sur la définition des besoins, l’adaptation et l’offre à l’attention des personnes âgées, les projets de mutualisation, de coopération, etc.
• De façon ponctuelle :
o Apporter un avis dans le cadre de la signature des CPOM avec les ESMS du territoire
o Participer aux commissions de sélection et rendre un avis dans le cadre des appels à projets.
2. Contribuer à l’élaboration et à la mise en œuvre de la politique du Département à l’attention des personnes âgées au domicile, en lien avec les missions APA et prévention de la perte d’autonomie de la DAUT :
• Définir et diffuser les « bonnes pratiques » dans la prise en charge des personnes âgées en lien avec la mission APA de la DAUT.
• Effectuer les visites de recours GIR APA.
• Participer au traitement des plaintes et signalements à domicile en lien avec la mission Services d’aide et d’accompagnement à domicile de la DAUT.
• Rendre un avis médical dans le cadre des procédures d’agrément, renouvellement d’agrément et suivi des familles d’accueil et siéger à la CCR (Commission Consultative de retrait).
• Participer aux réunions organisées par la CNSA à destination des médecins des équipes médico-sociales APA des Départements afin de se tenir informés des évolutions réglementaires, des travaux en cours et des outils mis en place dans le cadre de l’harmonisation des pratiques APA sur le territoire national.
• Participer à la définition et à la mise en œuvre de la stratégie coordonnée de prévention en lien avec la mission Conférence des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie des personnes âgées.
• Participer à la définition et à la mise en œuvre de la stratégie de développement des actions en faveur des aidants en lien avec la DAUT et les SDSEI.
• Participer à la mise en œuvre du Schéma Autonomie et des projets sur les territoires en lien avec les partenaires internes (CLIC, SDSEI) et externes.
• Participer à l’élaboration des contrats locaux de santé.
• Participer à la prévention de la maltraitance et à la promotion de la bientraitance
3. Assurer l’appui technique médical et l’expertise interne et auprès des partenaires en matière de gérontologie :
• Être le référent technique auprès des SDSEI et de la DAUT concernant l’évaluation de l’autonomie, l’élaboration des plans d’aide, le suivi des personnes âgées et toutes les questions d’ordre médical et situations complexes médico-sociales relatives à l’APA.
• Être le référent technique auprès des SDSEI et de la DAUT concernant les IP (informations préoccupantes) personnes âgées ou adultes vulnérables qui en requièrent la nécessité et participer aux commissions nécessitant un avis médical concernant les personnes âgées ou handicapées.
• Être le référent technique dans le cadre des évaluations pour l’octroi de la CMI (carte mobilité inclusion), faites conjointement avec les évaluations APA.
• De façon ponctuelle :
o Participer à des réunions de synthèse de situations individuelles internes ou externes en cas de besoin.
o Consulter les médecins traitants ou les spécialistes lorsque la situation le justifie et à la demande des équipes des SDSEI.
o Siéger à la CDAPH (commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées) en tant que représentant du Département et apporter l’expertise médicale nécessaire aux membres de cette instance dans la prise de décision concernant les personnes en situation de handicap (rôle de conseil-expert et de voix délibérante).
Profils recherchés
• Diplôme de Docteur en médecine.
• DU, DESC ou capacité de gériatrie ou expérience en gériatrie/gérontologie souhaité
• Permis B
Expérience attendue : Expérience en gériatrie/gérontologie ou auprès de publics en situation de handicap
SAVOIRS -Connaissances/Compétences générales:
• Connaissance de l’environnement territorial et du processus de décision de l’institution départementale
• Connaître les compétences sanitaires et sociales du Département.
SAVOIRS-FAIRE - Compétences opérationnelles
/ Compétences techniques:
• Maîtriser le contexte législatif et réglementaire d’intervention de l’action sociale spécifique aux personnes âgées reposant notamment sur le Code de l’action Sociale et des Familles et le Code de Santé Publique.
• Connaître les acteurs et partenaires de l’action médico-sociale du secteur d’intervention
• Maitriser les modalités de travail pluridisciplinaire
SAVOIRS-ETRE Compétences relationnelles/Qualités personnelles et comportementales:
• Savoir faire preuve de discrétion, d’éthique et de déontologie.
• Capacité d’autonomie et d’initiative
• Être disponible, réactif.
• Capacité d’analyse, de synthèse.
• Posséder de bonnes qualités relationnelles.
• Sens du partenariat
• Capacité de reporting
• DU, DESC ou capacité de gériatrie ou expérience en gériatrie/gérontologie souhaité
• Permis B
Expérience attendue : Expérience en gériatrie/gérontologie ou auprès de publics en situation de handicap
SAVOIRS -Connaissances/Compétences générales:
• Connaissance de l’environnement territorial et du processus de décision de l’institution départementale
• Connaître les compétences sanitaires et sociales du Département.
SAVOIRS-FAIRE - Compétences opérationnelles
/ Compétences techniques:
• Maîtriser le contexte législatif et réglementaire d’intervention de l’action sociale spécifique aux personnes âgées reposant notamment sur le Code de l’action Sociale et des Familles et le Code de Santé Publique.
• Connaître les acteurs et partenaires de l’action médico-sociale du secteur d’intervention
• Maitriser les modalités de travail pluridisciplinaire
SAVOIRS-ETRE Compétences relationnelles/Qualités personnelles et comportementales:
• Savoir faire preuve de discrétion, d’éthique et de déontologie.
• Capacité d’autonomie et d’initiative
• Être disponible, réactif.
• Capacité d’analyse, de synthèse.
• Posséder de bonnes qualités relationnelles.
• Sens du partenariat
• Capacité de reporting
Contact et modalités de candidature
Contact
05 59 11 46 64
Informations complémentaires
Le CD64, c'est :
Rejoindre une collectivité de 2 500 agents qui travaillent ensemble au déploiement de politiques publiques innovantes en matière de solidarités humaines et territoriales.
Bâtir son avenir professionnel basé sur la compétence et la mobilité.
Allier l'emploi à un cadre de vie sans égal entre Océan Atlantique et Pyrénées
Et quelques avantages !
Participation aux frais de restauration, Mutuelle et Prévoyance / Chèques vacances / 25 jours de congés + 28 jours de RTT (temps de travail 40h/hebdo) / RIFSEEP / Amicale (Billetterie / Noël des enfants / Voyages / Produits locaux).
Rejoindre une collectivité de 2 500 agents qui travaillent ensemble au déploiement de politiques publiques innovantes en matière de solidarités humaines et territoriales.
Bâtir son avenir professionnel basé sur la compétence et la mobilité.
Allier l'emploi à un cadre de vie sans égal entre Océan Atlantique et Pyrénées
Et quelques avantages !
Participation aux frais de restauration, Mutuelle et Prévoyance / Chèques vacances / 25 jours de congés + 28 jours de RTT (temps de travail 40h/hebdo) / RIFSEEP / Amicale (Billetterie / Noël des enfants / Voyages / Produits locaux).
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
