03552- Chargé (e) d'études RH

Offre n° O064251120001656
Publiée le 21/11/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
Hôtel du département - 64 avenue jean biray, Pau (Pyrénées-Atlantiques (64))
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
21/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Au sein de la Direction des Relations humaines et sous l’autorité du DRH, vous êtes pleinement impliqué dans la structuration, la fiabilisation et la sécurisation des données et process RH.
Vous travaillez en binôme avec l’analyste de données RH et en collaboration étroite avec la responsable paie en vue de produire des indicateurs et tableaux de bord RH dont vous proposez des analyses et interprétations.

En lien avec les autres cadres de la Direction, vous contribuez la structuration et la fiabilisation des différents process et participez à la mise en œuvre d’une démarche prospective relative aux métiers, aux compétences et aux organisations.
Missions / conditions d'exercice
Mettre en place le suivi, l’actualisation et l’analyse des données du « dialogue de gestion RH »
• Effectifs (entrées /sorties, mobilité interne, turnover, ancienneté …)
• Absentéisme
• Contribution au suivi de la masse salariale et de ses évolutions : mise à jour des données, mise en œuvre de scénarii, etc.
• Mise en œuvre d’alertes et de préconisations en cas de dérive de certains indicateurs

Participer à la fiabilisation des données et process RH :
• Contrôle de la cohérence et la fiabilité des données SIRH en lien avec d’autres cadres de la Direction.
• Optimisation des processus et procédures existants (référentiels, etc.)

Réalisation d’études diverses :
• Réalisation d’études spécifiques (ex: absentéisme) en lien avec l’analyste de données RH
• Réalisation de requêtes ponctuelles à la demande des services de la collectivité. (Enquêtes diverses, demandes des services, etc.)
• Préparation de rapports à l’intention de la Direction Générale, des directions et services (ex : rapports annuels RH avec données chiffrées, représentations graphiques, analyses.)
• Participation à l’élaboration des rapports RH obligatoires : extraction de données et analyses pour RSU, rapport sur l’égalité entre les femmes et les hommes, compte administratif, etc.
• Participer au pilotage de certains projets (prospective, études d’impacts, etc.)

Référente protection des données de la DRH :
En lien avec le délégué à la protection des données
• Mise à jour des registres de traitement des données personnelles,
• Recensement des registres de traitement et des fiches correspondantes, identification des outils, des personnes ayant accès à certaines données,
• Analyse d'impact sur la protection des données à réaliser en lien avec le DPO et les responsables de services.

Participer au suivi du tableau des Effectifs :
• Assurer le suivi du Tableau des Effectifs (suppressions, transformations et créations de postes)
• Créer et transformer des postes sur SEDIT RH
• Participer à la fiabilisation des données et saisies RH par la mise en place de requêtes mensuelles
Profils recherchés
SAVOIRS:
• Connaissance de l’environnement territorial et du processus de décision de l’institution départementale

SAVOIRS-FAIRE:
• Connaître les spécificités d’un Département en matière de personnel
• Connaitre le statut de la fonction publique et des procédures régissant les différents types de personnels gérés
• Maîtrise des techniques de rédaction
• Savoir prendre des notes et rédiger des comptes rendus
• Maîtrise des outils informatiques (logiciel SEDIT, pack office, office 365)
• Être en capacité d’analyser et présenter des données chiffrées
• Esprit d’analyse et de synthèse
SAVOIRS-ETRE:
• Capacité à travailler en équipe et en mode transversal
• Capacité à prendre des initiatives.
• Disponibilité, réactivité et rigueur.

Contact et modalités de candidature

Contact
05 59 11 46 64
Informations complémentaires
Le CD64, c'est :
Rejoindre une collectivité de 2 500 agents qui travaillent ensemble au déploiement de politiques publiques innovantes en matière de solidarités humaines et territoriales.
Bâtir son avenir professionnel basé sur la compétence et la mobilité.
Allier l'emploi à un cadre de vie sans égal entre Océan Atlantique et Pyrénées

Et quelques avantages !
Participation aux frais de restauration, Mutuelle et Prévoyance / Chèques vacances / 25 jours de congés + 28 jours de RTT (temps de travail 40h/hebdo) / RIFSEEP / Amicale (Billetterie / Noël des enfants / Voyages / Produits locaux).

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.