Expert ingénierie publique

Offre n° O064251202000576
Publiée le 02/12/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
4 Allée des Platanes, Bayonne (Pyrénées-Atlantiques (64))
Poste à pourvoir le
01/03/2026
Date limite de candidature
02/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Voirie et infrastructures > Etudes, conception et réalisation en voirie et réseaux divers
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le Département des Pyrénées Atlantiques a mis en place depuis 2015 une politique volontariste d’accompagnement des collectivités locales en matière d’ingénierie et notamment sur la question des infrastructures routières (voirie et ouvrages d’art). Au sein de la Direction des Routes et Infrastructures de Mobilités, les experts ingénierie, œuvrent, sur l’ensemble du Département, à cet accompagnement des collectivités sur les aspects techniques et financiers et participent sous l’autorité de la Directrice des Routes et Infrastructures et de son adjoint à la réflexion sur le développement des politiques routières départementales et à la coordination de dossiers transversaux.
Missions / conditions d'exercice
1. Organiser et animer, en lien avec les 5 Unités Techniques Départementales, la mise en œuvre des missions d’ingénierie publique (conseils aux maîtres d’ouvrages en matière de : diagnostic, identification du besoin, études préalables, concertation, programmations, procédures, suivi travaux) auprès des collectivités locales en matière d’infrastructures (voirie et ouvrage d’art) et contribuer à l’aménagement d’un territoire par le diagnostic, l’analyse administrative et organisationnelle, en matière d’infrastructures.
Apporter, en cas de nécessité, un soutien technique aux UTD sur des dossiers ingénierie publique pour les communes en matière d’ouvrages d’art.
Ponctuellement assurer la mission d’ingénierie publique dans le cadre de dispositifs exceptionnels.
2. Assurer le pilotage, le suivi et/ou la coordination de dossiers spécifiques à la DRIM (Observatoire National de la Route) ou entre les services du siège et les cinq unités techniques (échangeurs autoroutiers sur phases amont, études transversales, stratégies et documents cadre, lancement de démarche particulières…), à la demande de la Directrice et de son adjoint
3. Assurer l’interface avec la DGATEVE pour :
• l’élaboration des avis sur les SCOTs, PLUi et PLU pour la partie mobilités (dont réseaux viaires),
• le soutien technique dans les dossiers d’aide aux tiers (y compris ingénierie) en aidant à l’émergence de projets,
• la structuration de la maîtrise d’ouvrage (échanges de bonnes pratiques, soutien technique…)
• la contribution aux démarches participatives : FENICS, Petites Villes de Demain, Budget participatif, ...).
4. Assurer l’interface avec la Mission Administrative et Financière de la DGAPID pour les dossiers relevant du règlement d’aide aux communes, des amendes de police, des dispositifs intempéries…
Profils recherchés
• Diplôme de niveau bac+5 exigé dans le domaine des infrastructures, du génie civil, des VRD
• Expérience attendue : 3 années dans le domaine routier

• Connaissance de l’environnement territorial et du processus de décision de l’institution départementale
• Maîtriser les outils de gestion de projet
• Maîtriser les règles budgétaires et commandes publiques

• Solides compétences dans le domaine des travaux d’infrastructures (y compris ouvrages d’art)
• Expérience réussie d’animation et de mise en œuvre de projets.
• Apprécier les enjeux territoriaux
• Maîtriser les procédures administratives : études d’impact, loi sur l’eau, mise en compatibilité des documents d’urbanismes, ...
• Posséder des fortes capacités d’analyse et de synthèse
• Aptitude à la conduite de projets
• Aptitude à l’animation et à la conduite de réunions publiques

• Savoir-faire relationnel
• Sens de l’écoute, du dialogue, de la négociation
• Rigueur, organisation

Contact et modalités de candidature

Contact
05 59 11 46 64
Informations complémentaires
Le CD64, c'est :
Rejoindre une collectivité de 2 500 agents qui travaillent ensemble au déploiement de politiques publiques innovantes en matière de solidarités humaines et territoriales.
Bâtir son avenir professionnel basé sur la compétence et la mobilité.
Allier l'emploi à un cadre de vie sans égal entre Océan Atlantique et Pyrénées

Et quelques avantages !
Participation aux frais de restauration, Mutuelle et Prévoyance / Chèques vacances / 25 jours de congés + 28 jours de RTT (temps de travail 40h/hebdo) / RIFSEEP / Amicale (Billetterie / Noël des enfants / Voyages / Produits locaux).
Lien de candidature

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.