Agent d'accueil
Offre n° O064251205001394
Publiée le 15/12/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
1 place Huningue, Pontacq (Pyrénées-Atlantiques (64))
Poste à pourvoir le
01/02/2026
Date limite de candidature
14/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité du Maire, du directeur général des services et du responsable du service, vous évoluez au sein du service administratif de la collectivité au poste d'agent d'accueil dont les principales missions sont :
• L’accueil physique et téléphonique des administrés et de tout type de public.
• L'orientation du public vers les différents services.
• La gestion du secrétariat général et des moyens matériels de la collectivité.
• La gestion de l’Etat civil.
• La gestion des actions de communication
• L’accueil physique et téléphonique des administrés et de tout type de public.
• L'orientation du public vers les différents services.
• La gestion du secrétariat général et des moyens matériels de la collectivité.
• La gestion de l’Etat civil.
• La gestion des actions de communication
Missions / conditions d'exercice
• Assurer l’accueil physique et téléphonique des administrés et de tout type de public :
- Accueillir le public sur place ou par téléphone avec amabilité.
- Renseigner le public sur place ou par téléphone.
- Recevoir, filtrer et orienter les appels.
- Identifier et gérer la demande et son degré d'urgence.
• Maintenir l'accueil et orienter le public vers les différents services :
- Renseigner sur l'organisation et le fonctionnement de la collectivité.
- Assurer un accueil de qualité valorisant l'image de la collectivité.
- Orienter le public vers les services ou organismes compétents, accompagner et présenter les visiteurs.
- Gérer les demandes de la population, délivrer des documents administratifs.
• Aider à la gestion du secrétariat général et des moyens matériels de la commune :
- Participer à la gestion de la réservation et tenir le planning des salles de la collectivité.
- Participer à la commande des matériels, produits d’entretien et de bureautique.
- Assurer le classement et l’archivage des documents administratifs et techniques à la charge de l’agent.
• Participer à la gestion de l’Etat Civil.
- Délivrer des actes d’Etat Civil, apposer les mentions sur les registres.
- Constituer les dossiers de mariage
- Enregistrer les reconnaissances, les naissances, les mariages et les décès
- Tenir les registres d’Etat Civil
- Préparer les baptêmes civils
• Gérer le courrier et diffuser l'information et la documentation :
- Gérer le courrier :
Réceptionner, distribuer et expédier le courrier.
Tenir les registres de courrier « départ » et « arrivée ».
Assurer le traitement des courriers départ.
Mettre sous pli et affranchir.
Enregistrer informatiquement le courrier.
- Afficher et diffuser l'information :
Savoir utiliser les outils de communication/logiciels utilisés par la collectivité (site internet, panneau lumineux, réseaux)
L’agent peut être amené à effectuer toute tâche en lien avec ses missions.
Activités et tâches secondaires du poste :
- Gérer le recensement de la population.
- Assurer le remplacement de l'agent de gestion administrative en son absence sur certains domaines.
- Appliquer les consignes de sécurité relatives à la sécurité des personnes, des biens et des locaux.
- Accueillir le public sur place ou par téléphone avec amabilité.
- Renseigner le public sur place ou par téléphone.
- Recevoir, filtrer et orienter les appels.
- Identifier et gérer la demande et son degré d'urgence.
• Maintenir l'accueil et orienter le public vers les différents services :
- Renseigner sur l'organisation et le fonctionnement de la collectivité.
- Assurer un accueil de qualité valorisant l'image de la collectivité.
- Orienter le public vers les services ou organismes compétents, accompagner et présenter les visiteurs.
- Gérer les demandes de la population, délivrer des documents administratifs.
• Aider à la gestion du secrétariat général et des moyens matériels de la commune :
- Participer à la gestion de la réservation et tenir le planning des salles de la collectivité.
- Participer à la commande des matériels, produits d’entretien et de bureautique.
- Assurer le classement et l’archivage des documents administratifs et techniques à la charge de l’agent.
• Participer à la gestion de l’Etat Civil.
- Délivrer des actes d’Etat Civil, apposer les mentions sur les registres.
- Constituer les dossiers de mariage
- Enregistrer les reconnaissances, les naissances, les mariages et les décès
- Tenir les registres d’Etat Civil
- Préparer les baptêmes civils
• Gérer le courrier et diffuser l'information et la documentation :
- Gérer le courrier :
Réceptionner, distribuer et expédier le courrier.
Tenir les registres de courrier « départ » et « arrivée ».
Assurer le traitement des courriers départ.
Mettre sous pli et affranchir.
Enregistrer informatiquement le courrier.
- Afficher et diffuser l'information :
Savoir utiliser les outils de communication/logiciels utilisés par la collectivité (site internet, panneau lumineux, réseaux)
L’agent peut être amené à effectuer toute tâche en lien avec ses missions.
Activités et tâches secondaires du poste :
- Gérer le recensement de la population.
- Assurer le remplacement de l'agent de gestion administrative en son absence sur certains domaines.
- Appliquer les consignes de sécurité relatives à la sécurité des personnes, des biens et des locaux.
Profils recherchés
• Compétences techniques :
Connaître l’environnement institutionnel et les processus décisionnels des collectivités territoriales.
Connaître les missions des Administrations et partenaires publics.
Connaître les techniques de rédaction administrative.
Connaître les applications informatiques professionnelles et la bureautique courante.
Très bonne maitrise du Français (orthographe, grammaire).
Connaître les règles de communication, la gestion des publics difficiles et l'écoute active.
Connaître les procédures d'urgence (incendie, incident, malaises…).
Notions de secourisme (en raison de la proximité avec le public).
• Compétences relationnelles :
Maîtriser les techniques de communication.
Faire preuve d'initiative et de réaction dans la gestion des accueils.
Savoir gérer les situations relationnelles difficiles.
Etre organisé, rigoureux et méthodique.
Etre patient.
Etre discret.
Etre sérieux et efficace.
Avoir le sens de la diplomatie.
Connaître l’environnement institutionnel et les processus décisionnels des collectivités territoriales.
Connaître les missions des Administrations et partenaires publics.
Connaître les techniques de rédaction administrative.
Connaître les applications informatiques professionnelles et la bureautique courante.
Très bonne maitrise du Français (orthographe, grammaire).
Connaître les règles de communication, la gestion des publics difficiles et l'écoute active.
Connaître les procédures d'urgence (incendie, incident, malaises…).
Notions de secourisme (en raison de la proximité avec le public).
• Compétences relationnelles :
Maîtriser les techniques de communication.
Faire preuve d'initiative et de réaction dans la gestion des accueils.
Savoir gérer les situations relationnelles difficiles.
Etre organisé, rigoureux et méthodique.
Etre patient.
Etre discret.
Etre sérieux et efficace.
Avoir le sens de la diplomatie.
Contact et modalités de candidature
Contact
0559535005
Informations complémentaires
Merci de bien vouloir joindre un CV et une lettre de motivation par mail à l'adresse suivante : rh@ville-pontacq.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
