CHEF D'EXPLOITATION MARAICHERE
Offre n° O064251210001263
Publiée le 10/12/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Urrugne (Pyrénées-Atlantiques (64))
Poste à pourvoir le
17/02/2026
Date limite de candidature
09/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Ingénierie écologique >
Espaces verts
Grade(s) recherché(s)
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint technique principal de 1ère classe
Agent de maîtrise
Agent de maîtrise principal
Adjoint technique principal de 1ère classe
Agent de maîtrise
Agent de maîtrise principal
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Cadre C ou C+ Filière technique
Descriptif de l'emploi
Depuis octobre 2024, la commune d’Urrugne met en place une ferme maraîchère dont la production est destinée exclusivement à la cuisine municipale.
Cette cuisine peut produire jusqu’à 800 repas par jour à destination des cantines scolaires, du portage des repas par le Centre Communal d'Action Sociale (CCAS) et du Centre de Loisir Sans Hébergement (CLSH).
La ferme est conduite en Agriculture Biologique.
Après un an et demi de construction, la ferme entre en production cette fin d’année 2025.
La mise en route de la ferme sera assurée par le maraîcher qui est chargé de la création de la ferme.
Sa mission étant maintenant achevée, nous recrutons le.la chef.fe d’exploitation qui assurera sa relève.
Une période de transmission est prévue pour assurer la continuité du fonctionnement de la ferme.
LIEUX D’EXERCICE DES FONCTIONS
La prise de fonction quotidienne se fera au Centre Technique Municipal (CTM).
Il.elle interviendra principalement sur la ferme maraîchère de la commune d’Urrugne, et au CTM pour les missions administratives. Il.elle peut être amené à se déplacer sur les établissements communaux (cuisine municipale, écoles…), chez des fournisseurs, à des évènements ou à des formations, ou sur d’autres Communes voisines.
LE LIEN HIERARCHIQUE
Sous l'autorité directe du Responsable du service ENVIRONNEMENT – Services Techniques de la collectivité.
LES LIENS FONCTIONNELS
Relation avec les agents des services techniques, de la Cuisine Municipale et du Pole Education Jeunesse
Relation avec le personnel municipal
Relation avec les citoyens
Relation avec les différents partenaires (agriculteurs/producteurs locaux), des associations locales
Relation avec les autres Communes
Cette cuisine peut produire jusqu’à 800 repas par jour à destination des cantines scolaires, du portage des repas par le Centre Communal d'Action Sociale (CCAS) et du Centre de Loisir Sans Hébergement (CLSH).
La ferme est conduite en Agriculture Biologique.
Après un an et demi de construction, la ferme entre en production cette fin d’année 2025.
La mise en route de la ferme sera assurée par le maraîcher qui est chargé de la création de la ferme.
Sa mission étant maintenant achevée, nous recrutons le.la chef.fe d’exploitation qui assurera sa relève.
Une période de transmission est prévue pour assurer la continuité du fonctionnement de la ferme.
LIEUX D’EXERCICE DES FONCTIONS
La prise de fonction quotidienne se fera au Centre Technique Municipal (CTM).
Il.elle interviendra principalement sur la ferme maraîchère de la commune d’Urrugne, et au CTM pour les missions administratives. Il.elle peut être amené à se déplacer sur les établissements communaux (cuisine municipale, écoles…), chez des fournisseurs, à des évènements ou à des formations, ou sur d’autres Communes voisines.
LE LIEN HIERARCHIQUE
Sous l'autorité directe du Responsable du service ENVIRONNEMENT – Services Techniques de la collectivité.
LES LIENS FONCTIONNELS
Relation avec les agents des services techniques, de la Cuisine Municipale et du Pole Education Jeunesse
Relation avec le personnel municipal
Relation avec les citoyens
Relation avec les différents partenaires (agriculteurs/producteurs locaux), des associations locales
Relation avec les autres Communes
Missions / conditions d'exercice
Le chef.fe d’exploitation a pour mission principale d’approvisionner la cuisine municipale en légumes et en fruits.
En collaboration avec la cheffe de la cuisine municipale, la personne recrutée élabore un planning de culture lui permettant de répondre le plus possible aux besoins en légumes et fruits de la cuisine.
Elle construit, formalise et présente chaque fin d’année un budget de fonctionnement de la ferme permettant de réaliser la production planifiée plus tôt. Si besoin, elle propose un budget d’investissement.
Le.la maraîcher.ère définit et améliore les techniques de production et s’assure de la présence du matériel et des approvisionnements nécessaires à cette production.
Il.elle assure la production des légumes et des fruits tout au long de l’année :
– Travail du sol avec un tracteur et des outils traînés ou animés
– Préparation des terres à la plantation (paillage, buttage, faux-semis, fertilisation, etc)
– Semis et plantations
– Irrigation des cultures
– Taille, palissage, buttage, désherbage, traitement, etc
– Récolte des légumes et fruits produits
– Mise en place d’engrais verts
– Épandage de fumier
Il.elle lave, stocke, veille, conditionne et achemine les légumes et fruits cultivés jusqu’à la cuisine.
Il.elle veille au bon état du matériel et de l’outil de travail. Le cas échéant, il.elle étudie et propose les réparations nécessaires, le renouvellement du matériel ou les investissements dans de nouveaux outils, en lien direct avec son supérieur.
Le.la chef.fe d’exploitation participe au recrutement d’un saisonnier à temps plein pour les 6 mois d’avril à septembre.
Au quotidien, il.elle réalise les plantations prévues, récolte les légumes et fruits matures. Il.elle nettoie et conditionne la production puis la livre à la cuisine ou la stocke sur la ferme. Il.elle vérifie l’état des cultures sous serre et en plein champ, évalue leurs besoins et réalise si nécessaire les travaux d’entretiens ou traitements qui s’impose dans le respect du cahier des charges de l’Agriculture Biologique.
Le.la maraîcher.ère pratique l’Agriculture Biologique. Il.elle met en place des solutions qui respecte le cahier des charges de l’AB. Il.elle remplit et fournit à Ecocert (l’organisme certificateur) tous les documents et toutes les preuves nécessaires à la certification de la production. Il.elle sera contrôlé.e au moins une fois par an par Ecocert.
Le.la maraîcher.ère planifie les travaux à réaliser jour après jour et encadre les différents intervenants sur la ferme (la personne saisonnière durant la saison, d’éventuels stagiaires, les bénévoles…).
Le.la maraîcher.ère peut recevoir sur la ferme les écoles d’Urrugne et anime des visites en collaboration avec l’équipe enseignante, le CLSH, et le CCAS. Des animations avec les citoyens sont également prévues.
Le.la maraîcher.ère travaille en partenariat avec l’association Collecte&Compost pour valoriser le compost sur la Ferme.
En fin d’année, il.elle produit un compte rendu d’activité et économique de l’année écoulée. Durant l’année, il.elle participe à des réunions sur des sujets en lien avec le maraîchage ou l’agriculture en générale. Il.elle peut être engagé sur des évènements tels que la Fête de la Nature par exemple ou Lurrama ou en lien avec des associations partenaires. Son expérience pourra être ponctuellement sollicitée pour des partenariats autour de la thématique agricole locale.
Le maraîcher représente la commune aux réunions de BLE et pourra participer à l’animation du réseau de maraîcher.es bio.
Tout au long de l’année, le.la maraîcher.ère réfléchit à améliorer l’outil de travail et les techniques de production pour obtenir de meilleurs légumes, de meilleures conditions de travail et mieux préserver l’environnement et la biodiversité de la ferme.
En collaboration avec la cheffe de la cuisine municipale, la personne recrutée élabore un planning de culture lui permettant de répondre le plus possible aux besoins en légumes et fruits de la cuisine.
Elle construit, formalise et présente chaque fin d’année un budget de fonctionnement de la ferme permettant de réaliser la production planifiée plus tôt. Si besoin, elle propose un budget d’investissement.
Le.la maraîcher.ère définit et améliore les techniques de production et s’assure de la présence du matériel et des approvisionnements nécessaires à cette production.
Il.elle assure la production des légumes et des fruits tout au long de l’année :
– Travail du sol avec un tracteur et des outils traînés ou animés
– Préparation des terres à la plantation (paillage, buttage, faux-semis, fertilisation, etc)
– Semis et plantations
– Irrigation des cultures
– Taille, palissage, buttage, désherbage, traitement, etc
– Récolte des légumes et fruits produits
– Mise en place d’engrais verts
– Épandage de fumier
Il.elle lave, stocke, veille, conditionne et achemine les légumes et fruits cultivés jusqu’à la cuisine.
Il.elle veille au bon état du matériel et de l’outil de travail. Le cas échéant, il.elle étudie et propose les réparations nécessaires, le renouvellement du matériel ou les investissements dans de nouveaux outils, en lien direct avec son supérieur.
Le.la chef.fe d’exploitation participe au recrutement d’un saisonnier à temps plein pour les 6 mois d’avril à septembre.
Au quotidien, il.elle réalise les plantations prévues, récolte les légumes et fruits matures. Il.elle nettoie et conditionne la production puis la livre à la cuisine ou la stocke sur la ferme. Il.elle vérifie l’état des cultures sous serre et en plein champ, évalue leurs besoins et réalise si nécessaire les travaux d’entretiens ou traitements qui s’impose dans le respect du cahier des charges de l’Agriculture Biologique.
Le.la maraîcher.ère pratique l’Agriculture Biologique. Il.elle met en place des solutions qui respecte le cahier des charges de l’AB. Il.elle remplit et fournit à Ecocert (l’organisme certificateur) tous les documents et toutes les preuves nécessaires à la certification de la production. Il.elle sera contrôlé.e au moins une fois par an par Ecocert.
Le.la maraîcher.ère planifie les travaux à réaliser jour après jour et encadre les différents intervenants sur la ferme (la personne saisonnière durant la saison, d’éventuels stagiaires, les bénévoles…).
Le.la maraîcher.ère peut recevoir sur la ferme les écoles d’Urrugne et anime des visites en collaboration avec l’équipe enseignante, le CLSH, et le CCAS. Des animations avec les citoyens sont également prévues.
Le.la maraîcher.ère travaille en partenariat avec l’association Collecte&Compost pour valoriser le compost sur la Ferme.
En fin d’année, il.elle produit un compte rendu d’activité et économique de l’année écoulée. Durant l’année, il.elle participe à des réunions sur des sujets en lien avec le maraîchage ou l’agriculture en générale. Il.elle peut être engagé sur des évènements tels que la Fête de la Nature par exemple ou Lurrama ou en lien avec des associations partenaires. Son expérience pourra être ponctuellement sollicitée pour des partenariats autour de la thématique agricole locale.
Le maraîcher représente la commune aux réunions de BLE et pourra participer à l’animation du réseau de maraîcher.es bio.
Tout au long de l’année, le.la maraîcher.ère réfléchit à améliorer l’outil de travail et les techniques de production pour obtenir de meilleurs légumes, de meilleures conditions de travail et mieux préserver l’environnement et la biodiversité de la ferme.
Profils recherchés
QUALIFICATIONS REQUISES
BPREA : Brevet Profession Responsable Entreprise Agricole ou diplôme agricole reconnu (Brevet Technicien Agricole (BTA), Brevet Technicien Supérieur (BTS), Ingénieur Agricole),
Permis B et habilitation à la conduite d’engins agricoles et de manutention valides obligatoires,
CACES (
BPREA : Brevet Profession Responsable Entreprise Agricole ou diplôme agricole reconnu (Brevet Technicien Agricole (BTA), Brevet Technicien Supérieur (BTS), Ingénieur Agricole),
Permis B et habilitation à la conduite d’engins agricoles et de manutention valides obligatoires,
CACES (
Contact et modalités de candidature
Contact
0559474453
Informations complémentaires
Merci d'adresser lettre de motivation et curriculum vitae à l'attention de Monsieur le Maire Philippe ARAMENDI à l'adresse courriel suivante : recrutement@urrugne.eus
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
