AMBASSADEUR/AMBASSADRICE DU TRI ET DE LA PREVENTION
Offre n° O064251215000302
Publiée le 15/12/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
CS 20067, Oloron-Sainte-Marie (Pyrénées-Atlantiques (64))
Poste à pourvoir le
20/01/2026
Date limite de candidature
14/01/2026
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Départ d'un agent précédemment affecté au projet
Durée de la mission
12 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Ingénierie écologique >
Prévention et gestion des déchets
Grade(s) recherché(s)
Adjoint technique
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement
(Art. L332-25 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne la prolongation d'un projet existant. La durée du contrat proposé dépend de la réalisation du projet en cours, mais ne peut pas excéder six ans au total.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne la prolongation d'un projet existant. La durée du contrat proposé dépend de la réalisation du projet en cours, mais ne peut pas excéder six ans au total.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
- Accompagnement des habitants dans les gestes de prévention dans le cadre des actions retenues dans le PLPDMA : gestion et suivi des actions retenues relatives à la gestion de proximité des biodéchets et déchets verts
- Participation aux actions de communication interne et externe retenues dans le plan de communication du SICTOM
- Participation aux actions de communication corrective
- Accompagnement des habitants dans les évolutions de service
- Participation aux actions de communication interne et externe retenues dans le plan de communication du SICTOM
- Participation aux actions de communication corrective
- Accompagnement des habitants dans les évolutions de service
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITÉS PRINCIPALES
Accompagnement des habitants dans les gestes de prévention dans le cadre des actions retenues dans le PLPDMA :
- Participer à la mise en place des actions retenues et y participer
- Participer à la gestion et suivi des actions relatives à la gestion de proximité des biodéchets et des déchets verts retenues :
o Participer à l’organisation des actions retenues
o Participer à la définition des moyens matériels et outils de communication correspondants
o Participer à l’élaboration des outils nécessaires
o Mettre en place les actions et y participer
o Saisie et suivi des installations de compostage partagé et autonome
o Animer les ateliers JZD
Participation aux actions de communication interne et externe retenues dans le plan de communication du SICTOM :
- Participer à la mise en place des actions retenues et y participer
Participation aux actions de communication corrective :
- Participer à la mise en place des actions retenues et y participer
- Précéder ou suivre les collectes, dont principalement la collecte sélective
- Participer aux caractérisations
- Rappeler les consignes de tri et les gestes de prévention
Accompagnement des habitants dans les évolutions de service
- Sensibiliser, informer avec les outils de communication du service via des animations, des permanences, des stands, des réunions, du porte à porte, …
- Distribuer les équipements de pré-collecte (bacs, sacs cabas, …)
ACTIVITÉS SECONDAIRES
En lien avec la chargée du PLPDMA, participer de façon plus spécifique à la mise en œuvre des actions relatives à l’axe 3 « Lutter contre le gaspillage alimentaire »
Gestion et suivi du stock des composteurs en l’absence de l’agent responsable
Peut être amené.e à effectuer toutes tâches, hors de ses attributions, nécessaires au bon fonctionnement et à la continuité du service
Accompagnement des habitants dans les gestes de prévention dans le cadre des actions retenues dans le PLPDMA :
- Participer à la mise en place des actions retenues et y participer
- Participer à la gestion et suivi des actions relatives à la gestion de proximité des biodéchets et des déchets verts retenues :
o Participer à l’organisation des actions retenues
o Participer à la définition des moyens matériels et outils de communication correspondants
o Participer à l’élaboration des outils nécessaires
o Mettre en place les actions et y participer
o Saisie et suivi des installations de compostage partagé et autonome
o Animer les ateliers JZD
Participation aux actions de communication interne et externe retenues dans le plan de communication du SICTOM :
- Participer à la mise en place des actions retenues et y participer
Participation aux actions de communication corrective :
- Participer à la mise en place des actions retenues et y participer
- Précéder ou suivre les collectes, dont principalement la collecte sélective
- Participer aux caractérisations
- Rappeler les consignes de tri et les gestes de prévention
Accompagnement des habitants dans les évolutions de service
- Sensibiliser, informer avec les outils de communication du service via des animations, des permanences, des stands, des réunions, du porte à porte, …
- Distribuer les équipements de pré-collecte (bacs, sacs cabas, …)
ACTIVITÉS SECONDAIRES
En lien avec la chargée du PLPDMA, participer de façon plus spécifique à la mise en œuvre des actions relatives à l’axe 3 « Lutter contre le gaspillage alimentaire »
Gestion et suivi du stock des composteurs en l’absence de l’agent responsable
Peut être amené.e à effectuer toutes tâches, hors de ses attributions, nécessaires au bon fonctionnement et à la continuité du service
Profils recherchés
COMPÉTENCES REQUISES
- Permis B
- Maîtriser les outils de bureautique et avoir des capacités d’analyse
- Bonne connaissance du territoire de la CCHB
- Être sensible à la gestion des déchets, dont la collecte sélective, le recyclage et la prévention
- Avoir une grande capacité relationnelle et d’adaptation
- Avoir des capacités d’écoute, de compréhension et de persuasion de ses interlocuteurs (usagers…)
- Être sociable, courtois et disponible
- Être rigoureux et réactif
- Savoir travailler en équipe et avoir le sens du service public
EXPÉRIENCE D’UN AN MINIMUM REQUISE SUR POSTE IDENTIQUE OU SIMILAIRE
- Permis B
- Maîtriser les outils de bureautique et avoir des capacités d’analyse
- Bonne connaissance du territoire de la CCHB
- Être sensible à la gestion des déchets, dont la collecte sélective, le recyclage et la prévention
- Avoir une grande capacité relationnelle et d’adaptation
- Avoir des capacités d’écoute, de compréhension et de persuasion de ses interlocuteurs (usagers…)
- Être sociable, courtois et disponible
- Être rigoureux et réactif
- Savoir travailler en équipe et avoir le sens du service public
EXPÉRIENCE D’UN AN MINIMUM REQUISE SUR POSTE IDENTIQUE OU SIMILAIRE
Contact et modalités de candidature
Contact
0559103570
Informations complémentaires
REMUNERATION ET AVANTAGES
• Rémunération sur la base du 1er échelon du grade d’adjoint technique territorial
• IFSE mensuelle niveau 14 de la grille indemnitaire de la collectivité
• IFSE de fin d’année
• Participation aux frais de transports publics
• Possibilité d’adhésion au CAS départemental et CAS communal
• Forfait mobilité durable
• Participation employeur à la protection sociale (mutuelle labellisée et contrat groupe prévoyance)
DÉPÔT DES CANDIDATURES
La date de prise de poste est fixée au 20 janvier 2026
Pour candidater, adressez une lettre de motivation accompagnée d’un curriculum vitae détaillé avant le 15 janvier 2026 à :
Monsieur le Président de la Communauté de Communes du Haut Béarn
12 place de Jaca
64400 OLORON STE MARIE
Ou par courriel : accueil@hautbearn.fr
A noter que l’analyse des candidatures reçues et les convocations pour entretien se feront au fil de l’eau et seront envoyées par messagerie électronique.
- Pour tout renseignement sur le poste, s’adresser à Mme ZARASOA, Responsable du service Administratif et Communication du SICTOM au 05 59 39 55 10
- Pour tout autre renseignement, s’adresser à Madame HIREL, Directrice des Ressources Humaines au 05 59 10 35 70.
• Rémunération sur la base du 1er échelon du grade d’adjoint technique territorial
• IFSE mensuelle niveau 14 de la grille indemnitaire de la collectivité
• IFSE de fin d’année
• Participation aux frais de transports publics
• Possibilité d’adhésion au CAS départemental et CAS communal
• Forfait mobilité durable
• Participation employeur à la protection sociale (mutuelle labellisée et contrat groupe prévoyance)
DÉPÔT DES CANDIDATURES
La date de prise de poste est fixée au 20 janvier 2026
Pour candidater, adressez une lettre de motivation accompagnée d’un curriculum vitae détaillé avant le 15 janvier 2026 à :
Monsieur le Président de la Communauté de Communes du Haut Béarn
12 place de Jaca
64400 OLORON STE MARIE
Ou par courriel : accueil@hautbearn.fr
A noter que l’analyse des candidatures reçues et les convocations pour entretien se feront au fil de l’eau et seront envoyées par messagerie électronique.
- Pour tout renseignement sur le poste, s’adresser à Mme ZARASOA, Responsable du service Administratif et Communication du SICTOM au 05 59 39 55 10
- Pour tout autre renseignement, s’adresser à Madame HIREL, Directrice des Ressources Humaines au 05 59 10 35 70.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
