Directeur du muséum histoire naturelle (H/F)

Offre n° O064251215000880
Publiée le 15/12/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
1, avenue maréchal Leclerc BP 60004, Bayonne (Pyrénées-Atlantiques (64))
Poste à pourvoir le
01/03/2026
Date limite de candidature
12/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Programmation et techniques du spectacle
Grade(s) recherché(s)
Attaché de conservation du patrimoine
Attaché principal de conservation du patrimoine
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le Directeur / la Directrice du Muséum d’histoire naturelle pilote l’établissement dans toutes ses dimensions : scientifique, culturelle, administrative, budgétaire et organisationnelle.
Il/elle définit et met en œuvre le projet d’établissement conformément aux orientations politiques de la Ville, encadre l’équipe et garantit la gestion des collections, du centre de documentation et des espaces d’accueil du public.
Missions / conditions d'exercice
Pilotage scientifique, culturel et stratégique :
• Définir et mettre en œuvre le projet scientifique, culturel, éducatif et social du Museum ;
• Concevoir et coordonner la programmation culturelle et les actions de développement des publics ;
• Assurer la veille réglementaire, scientifique et professionnelle nécessaire au pilotage du Museum.

Gestion administrative, budgétaire et managériale :
• Assurer la gestion administratif, juridique, budgétaire et RH de l'établissement ;
• Encadrer et accompagner une équipe de 6 agents ;
• Garantir le bon fonctionnement quotidien du Museum.

Collections, documentation et conservation :
• Superviser la gestion, la conservation et la valorisation des collections et des fonds (récolement, acquisitions, restaurations, numérisation...) ;
• Piloter le centre de documentation et en développer les usagers ;
• Organiser et contrôler les opérations de conservation, transport et sécurité des collections, y compris les convoiements.

Expositions et activités culturelles :
• Planifier, produire et superviser les expositions permanentes et temporaires, sur site ou hors les murs ;
• Coordonner l’ensemble des aspects techniques et logistiques : montage, démontage, transport, manipulation.

Médiation, communication et rayonnement :
• Participer à la conception et la mise en œuvre des actions de médiation ;
• Assurer la promotion des projets en lien avec la direction de la communication ;
• Représenter le Museum et la collectivité dans les réseaux professionnels, auprès des partenaires et des médias ;
• Contribuer à la vie culturelle et institutionnelle (colloques, conférences, événements).
Profils recherchés
Il/elle doit disposer de solides connaissances scientifiques dans les domaines des sciences naturelles et de l’environnement, ainsi que des réglementations relatives aux collections, au code du patrimoine et aux espèces naturelles (CITES).
Il/elle maîtrise les enjeux de conservation préventive et curative, les principes de médiation culturelle et l’organisation d’événements.
Il/elle sait concevoir, piloter et mettre en œuvre des expositions, encadrer et mobiliser une équipe autour d’un projet, assurer la gestion administrative et budgétaire du service, et contribuer à la valorisation scientifique et culturelle des collections. Il/elle est également en capacité d’intervenir en formation, en conférence ou auprès du public dans le cadre de la stratégie de rayonnement de l’établissement.
Rigueur, sens des responsabilités, autonomie, adaptabilité et polyvalence sont indispensables, tout comme la disponibilité, le sens du service public, l’ouverture intellectuelle et de bonnes qualités relationnelles favorisant la coopération et la communication.

Contact et modalités de candidature

Contact
0559466060
Informations complémentaires
Le poste est basé au Muséum d’histoire naturelle de Bayonne, situé sur l’espace naturel de la plaine d’Ansot. Il s’agit d’un poste à temps complet (1 607 heures annuelles) avec des horaires alignés sur l’ouverture au public (du mardi au samedi, avec un dimanche sur cinq). Des présences en soirée peuvent être requises selon la programmation. Le permis B est obligatoire.

La rémunération comprend le traitement statutaire, un régime indemnitaire (primes), le forfait mobilités durables, la participation de l’employeur au contrat de prévoyance, la prise en charge à 75% de l’abonnement transport, des titres restaurant et la possibilité d’adhérer au CAS.


Contacts :

Pour tout renseignement sur le poste, vous pouvez contacter : Mme Pascale BICAIN, Directrice du paysage, de la biodiversité et des transitions : p.bicain@bayonne.fr ; 05.59.46.63.77.


Informations complémentaires :

La candidature devra comporter :
Un CV, une lettre de motivation et pour les fonctionnaires : les deux derniers d’entretien professionnel et le dernier arrêté de situation administrative.

Les candidatures sont à déposer sur le site de la Ville de Bayonne :
Ma Mairie > Vie Municipale > Emplois et stages

Elles peuvent également être adressées par voie postale à :
Monsieur le Maire de Bayonne
Hôtel de Ville - 1, avenue du Maréchal Leclerc
BP 60004 - 64109 Bayonne Cedex

AVANT LE LUNDI 12 JANVIER 2025

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.