Responsable des Systèmes d'Information

Offre n° O064251215001623
Publiée le 15/12/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Place Atchoarena, Bidart (Pyrénées-Atlantiques (64))
Poste à pourvoir le
01/02/2026
Date limite de candidature
11/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Informatique et système d'information > Direction des systèmes d'information
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Technicien
Ingénieur
Attaché
Adjoint administratif
Adjoint technique
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La ville de Bidart recherche son nouveau / sa nouvelle Responsable des Systèmes d’Information.

Ce poste riche et stimulant couvre tout l’éventail des activités liées au numérique. Vous aurez la responsabilité numérique d’une ville à taille humaine et dynamique, novatrice dans les solutions libres, souveraines et responsables (labellisée « Territoire Numérique Libre »).
Au delà de l’administration des systèmes et de l’assistance à vos collègues, on attendra de vous que vous impulsiez toute démarche ou projet qui vous semblera utile pour le collectif : innovation, créativité, partage, expertise et passion pour le numérique sont quelques-uns des fondamentaux de ce poste. Parmi ces projets à développer : l’IA, l’open-data, la dématérialisation complète…

Bidart c’est un réseau global et unifié couvrant presque 10 sites, environ 300 matériels actifs monitorés dans une interface agréable (UniFi), des serveurs virtualisés (XCP-ng), un gestionnaire d’hyperviseurs ultra performant (Xen Orchestra) et un parc de PC quasi intégralement sous Linux (Mint) réduisant drastiquement l’exposition aux menaces. C'est aussi 80 utilisateurs à accompagner avec bienveillance dans leurs usages, en leur donnant des conseils et des astuces utiles au quotidien, en les formant au besoin et en soignant leur poste de travail.

Bidart est aussi largement engagée dans une démarche de qualité de vie au travail où vous pourrez vous épanouir professionnellement et engager des projets innovants en faveur de la performance des services publics.
Missions / conditions d'exercice
Mission 1 : Développer continuellement les outils et usages numériques de la collectivité.

Apporter à la collectivité un regard et un conseil stratégique en matière de numérique :
• Impulser des idées innovantes et les mettre en œuvre en utilisant les outils de gestion de projet formalisés en interne.
• Questionner continuellement les usages, les systèmes en place et les pratiques des utilisateurs pour proposer des améliorations grâce aux outils numériques.
• Poursuivre et développer la démarche de souveraineté numérique et de numérique responsable de la collectivité.
• Assurer une veille technologique et d’actualité SI.

Proposer et porter les projets numériques structurants de la collectivité :
• Prendre en charge les projets numériques soumis par le DGS ou les élus et les mettre en œuvre (IA, open data, smart city…).
• Réaliser des études de faisabilité et de coûts et recenser des solutions opérationnelles, échanger avec les directeurs pour trouver les meilleurs choix.
• Participer aux projets bâtimentaires pour y inclure les besoins en numérique et en vérifier la mise en œuvre.
• Participer si besoin à la rédaction des clauses techniques dans les dossiers d’appels d’offres ainsi qu’à l’analyse des dossiers reçus.
• Accompagner activement les services dans la mise en place de solutions informatiques jusqu’à leur complète appropriation.


Mission 2 : Administrer les systèmes.

Assurer la sécurité des SI et l’intégrité des données de la collectivité :
• Garantir la sécurité des SI en mettant en œuvre les aspects techniques (protection logicielle et physique des serveurs, des postes, des accès, monitoring sur les accès réseau et leur utilisation) et humains (sensibilisation des agents et élus, formations, tests fishing) dans le temps.
• Garantir la conformité réglementaire des SI au regard du RGPD.
• Communiquer régulièrement sur la thématique pour sensibiliser/former l’ensemble des utilisateurs.
• Assurer les mises à jour (hyperviseurs, logiciel RH-Finances-Enfance-Etat-civil (Ciril), postes clients).

Garantir le bon fonctionnement et la disponibilité des SI actifs et passifs et procéder aux opérations de maintenance nécessaires :
• Garantir le fonctionnement continu, l’optimisation et le rétablissement des réseaux de la collectivité : réseaux locaux (RJ, fibre, ponts WiFi) et internet, sur les différents sites.
• Mettre en œuvre si besoin le Plan de Continuité d’Activité (PCA) et son Plan de Reprise d’Activité (PRA).
• Assurer le déploiement et la maintenance des serveurs physiques et virtuels (VM logiciels métiers, Voip, VM diverses) et de l’infra réseau (UniFi) avec switchs, VLAN, accès WiFi.
• Assurer le déploiement et la maintenance des PC et de périphériques/matériel actifs divers : téléphone, imprimantes, copieurs.
• Assurer l’installation de tous les logiciels sur les postes clients, intégrer et former les nouveaux utilisateurs aux outils.
• Contrôler la bonne utilisation des moyens informatiques (Cf. charte informatique et règlement télétravail).
• Piloter et gérer les contrats de téléphonie fixe et mobiles ainsi que les contrats des copieurs.
• Gérer les relations avec les prestataires et les logiciels liés (messagerie (Zimbra), logiciels métiers, GEC (Maarch)).

Gérer le budget du service informatique :
• Recenser les besoins et ceux exprimés par les services et proposer au DGS un arbitrage quant à leur pertinence et leur coût.
• Établir un budget pour l’investissement (gros achats, logiciels métiers) et le fonctionnement (téléphonie, copieurs, maintenances logicielles, petits achats) et en être garant.
• Savoir trouver des solutions privilégiant toujours le numérique responsable, la souveraineté et l’open-source.
• Procéder aux achats au meilleur prix, auprès des fournisseurs soigneusement sélectionnés.


Mission 3 : Assurer l’assistance et le support aux utilisateurs.

Mettre en place et garantir dans le temps les bonnes conditions de fonctionnement du support informatique :
• Développer l’utilisation de GLPI et assurer la priorisation des demandes selon leur typologie et garantir les délais de rétablissement ainsi définis.
• Diffuser auprès des services (en communiquant régulièrement et à l’occasion de chaque intervention), des astuces, conseils et bonnes pratiques.
• Identifier des référents potentiels sur chaque site ayant une sensibilité ou une compétence particulière dans le domaine informatique.
• Organiser les conditions de mise en place de ce réseau de référents et l’animer activement afin qu’ils assurent un premier niveau d’intervention.

Réaliser le dépannage des matériels et logiciels des utilisateurs (Mairie et ses services déportés, CCAS, école, crèche) :
• Diagnostiquer les dysfonctionnements matériels et/ou logiciels et les résoudre (dépannage ou mise en lien avec les éditeurs pour les logiciels métiers).
• Effectuer le dépannage physique ou téléphonique.
• Gérer l’atelier informatique (stock, outils, récupération de pièces pouvant être réutilisées).
• Proposer les renouvellements et évolutions nécessaires au regard des utilisations et opportunités.

Assurer la formation des agents aux matériels et logiciels :
• Assurer la formation interne des agents dans leur apprentissage et perfectionnement (Linux, LibreOffice, télétravail, copieurs, utilisation générale).
• Proposer des actions ciblées sur des questions spécifiques suite aux constats faits et aux remontées terrain.
• Concevoir, diffuser et faire vivre des documents pédagogiques et didactiques (tutoriels, vidéos, how-to).
• Assurer une communication régulière via le canal de messagerie instantanée ou par mail (alertes, actus, informations, astuces).

FICHE DE POSTE DETAILLEE A CONSULTER EN SUIVANT LE LIEN DE CANDIDATURE CI-DESSOUS

Groupe métier RIFSEEP et temps de travail : « Responsable de service opérationnel » (38h/semaine, 18J de RTT).
Profils recherchés
Formations et qualifications nécessaires : au delà d’une formation dans le domaine de l’informatique, une expérience ayant mobilisé des compétences similaires est requise.

Cadre statutaire : variable selon profil et situation.

Contact et modalités de candidature

Contact
0559549067
Informations complémentaires
Pour candidater, envoyez votre CV et lettre de motivation à rh@bidart.fr avant le dimanche 11 janvier 2026 minuit.
Les entretiens seront organisés le vendredi 16 janvier.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.