Chef de service adjoint Prescripteur / Acheteur technique et gestionnaire de contrats (H/F)
Offre n° O064251223000046
Publiée le 23/12/2025
Synthèse de l'offre
Lieu de travail
Bâtiment le piano site des Allées 26 avenue des Lilas, Pau (Pyrénées-Atlantiques (64))
Poste à pourvoir le
01/05/2026
Date limite de candidature
17/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Affaires juridiques >
Modes de gestion et commande publique
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Attaché
Attaché principal
Ingénieur hors classe
Ingénieur principal
Attaché
Attaché principal
Ingénieur hors classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Communauté d'Agglomération Pau Béarn Pyrénées recherche pour sa Direction Urbanisme-Aménagement et Constructions Durables un chef de service adjoint Prescripteur / Acheteur technique et gestionnaire de contrats (H/F).
La Direction Urbanisme- Aménagement et Construction Durables (DUACD) est structurée autour de trois pôles :
·Le Pôle Écoconstruction, en charge des opérations d'investissement et de maintenance sur les patrimoines bâtis de la Ville de Pau, de la CAPBP et du CCAS (environ 420 000 m² de surface de plancher).
·Le Pôle Urbanisme et Aménagement, en charge des opérations d'aménagement du territoire de la Ville de PAU et de la communauté d'agglomération, de l'élaboration des documents de planification et de l'application du droit des sols.
·Le Pôle Administratif et Financier de la Direction, services supports transversaux dont dépend le service « Commande Publique ».
La passation des marchés publics est assurée par la Direction des Affaires Juridiques et Financières (DAJF).
Toutefois, cette dernière a délégué à la Direction Urbanisme Aménagement et Construction Durables la gestion des marchés :
·Dont le montant est compris entre 40 000 et 90 000 € HT,
·Et des marchés subséquents dans le cadre d'accords-cadres, inférieurs à 500 000 € HT pour les travaux et 100 000 € HT pour les fournitures et services.
A ce jour ce service conclu environ 180 marchés annuels dont 140 marchés subséquents. Le Prescripteur / Acheteur technique et gestionnaire de contrats élabore et gère environ 40 marchés transversaux de prestations intellectuelles, de travaux mais aussi de service. Pour ce faire, il est accompagné d'un gestionnaire de contrats transversaux et de 4 gestionnaires de marchés publics.
Il ou Elle est l'adjoint(e) du chef de service « Commande publique » de la DUACD, et rédige les pièces techniques des marchés récurrents, pilote les procédures déléguées de commande publique et assure le suivi technique et administratif de l'exécution de l'ensemble des contrats (transversaux, subséquents et autres), accompagne les services opérationnels. Il supervise son équipe qui rédige les pièces administratives.
La Direction Urbanisme- Aménagement et Construction Durables (DUACD) est structurée autour de trois pôles :
·Le Pôle Écoconstruction, en charge des opérations d'investissement et de maintenance sur les patrimoines bâtis de la Ville de Pau, de la CAPBP et du CCAS (environ 420 000 m² de surface de plancher).
·Le Pôle Urbanisme et Aménagement, en charge des opérations d'aménagement du territoire de la Ville de PAU et de la communauté d'agglomération, de l'élaboration des documents de planification et de l'application du droit des sols.
·Le Pôle Administratif et Financier de la Direction, services supports transversaux dont dépend le service « Commande Publique ».
La passation des marchés publics est assurée par la Direction des Affaires Juridiques et Financières (DAJF).
Toutefois, cette dernière a délégué à la Direction Urbanisme Aménagement et Construction Durables la gestion des marchés :
·Dont le montant est compris entre 40 000 et 90 000 € HT,
·Et des marchés subséquents dans le cadre d'accords-cadres, inférieurs à 500 000 € HT pour les travaux et 100 000 € HT pour les fournitures et services.
A ce jour ce service conclu environ 180 marchés annuels dont 140 marchés subséquents. Le Prescripteur / Acheteur technique et gestionnaire de contrats élabore et gère environ 40 marchés transversaux de prestations intellectuelles, de travaux mais aussi de service. Pour ce faire, il est accompagné d'un gestionnaire de contrats transversaux et de 4 gestionnaires de marchés publics.
Il ou Elle est l'adjoint(e) du chef de service « Commande publique » de la DUACD, et rédige les pièces techniques des marchés récurrents, pilote les procédures déléguées de commande publique et assure le suivi technique et administratif de l'exécution de l'ensemble des contrats (transversaux, subséquents et autres), accompagne les services opérationnels. Il supervise son équipe qui rédige les pièces administratives.
Missions / conditions d'exercice
1. Rédaction des pièces techniques des marchés transversaux ·Rédige les pièces techniques des marchés transversaux récurrents (CCTP, BPU, DPGF, etc.) sur la base des besoins exprimés par les services.
·Participe à la définition des besoins et à la structuration des consultations en lien avec la DAJF.
·Assure la cohérence entre les pièces techniques et les objectifs opérationnels.
2. Supervision de la procédure de passation de l'ensemble des marchés
·Propose la procédure de passation la plus adaptée et définir les critères de sélection et d'attribution pertinents.
·Assure la cohérence entre les pièces techniques et les objectifs opérationnels.
·Réalise l'estimation prévisionnelle des marchés à lancer et garantir l'adéquation avec les crédits budgétaires alloués.
·Supervise la rédaction des pièces administratives élaborées par son équipe
·Assure le lancement avec les équipes de la publication sur la plateforme de dématérialisation.
·Participe activement à l'analyse des offres (technique et financière) des marchés courants, et rédige les rapports d'analyse (RAO), conduit les phases de négociation sur les marchés transversaux.
·Suit la finalisation administrative et la notification des contrats aux titulaires retenus
3. Coordination de l'exécution des marchés publics
Avec son équipe :
.Assure le suivi administratif des marchés notifiés.
.Garantie le respect des obligations contractuelles, des délais et des livrables.
.Prépare ou transmet les avenants et ajustements en lien avec les parties prenantes (DAJF, services opérationnels, prestataires).
4. Suivi technique de l'exécution des contrats
Avec son équipe :
·Veille à la conformité des prestations réalisées avec les exigences techniques des contrats transversaux.
·Coordonne les équipes opérationnelles pour le suivi des livrables et des prestations.
·Met en place des outils de suivi technique et de reporting.
5. Gestion des risques et des litiges
Avec son équipe :
·Supervise le traitement des réclamations, mises en demeure et contentieux liés à l'exécution.
·Contribue à la définition de la stratégie de résolution amiable ou contentieuse, en lien avec les conseils juridiques.
·Met en oeuvre des actions préventives pour limiter les risques de pénalités ou de non-conformité.
6. Contrôle interne et conformité
·Met en place un dispositif de contrôle interne sur l'exécution des contrats.
·Veille au respect des procédures réglementaires (sous-traitance, garanties, assurances, délais de paiement).
·Audite régulièrement les pratiques et propose des axes d'amélioration.
7. Relations partenariales
·Assure le lien entre les services internes, les élus, les prestataires et les partenaires institutionnels.
·Participe aux réunions de travail, commissions d'appel d'offres (à titre technique) et comités d'engagement.
·Représente la direction lors de négociations ou réunions externes.
8. Optimisation et innovation
·Contribue à l'amélioration continue des processus d'exécution (dématérialisation, suivi, reporting).
·Promeut les achats durables et innovants en lien avec les objectifs de la collectivité et avec le chargé de mission Promotion de l'achat durable.
·Assure une veille technique et réglementaire sur les pratiques d'exécution.
9. Management
·Appuie le chef de service dans l'encadrement d'une équipe de 4 gestionnaires marchés publics et un gestionnaire de marchés transversaux.
·Organise et planifie le travail, accompagne la montée en compétences
.Assure le reporting et le suivi des indicateurs de performance
.Activités secondaires :
·Participation à des groupes de travail transversaux.
·Contribution à la rédaction de procédures internes.
·Appui ponctuel aux autres services sur des problématiques liées à l'exécution des marchés.
·Participe à la définition des besoins et à la structuration des consultations en lien avec la DAJF.
·Assure la cohérence entre les pièces techniques et les objectifs opérationnels.
2. Supervision de la procédure de passation de l'ensemble des marchés
·Propose la procédure de passation la plus adaptée et définir les critères de sélection et d'attribution pertinents.
·Assure la cohérence entre les pièces techniques et les objectifs opérationnels.
·Réalise l'estimation prévisionnelle des marchés à lancer et garantir l'adéquation avec les crédits budgétaires alloués.
·Supervise la rédaction des pièces administratives élaborées par son équipe
·Assure le lancement avec les équipes de la publication sur la plateforme de dématérialisation.
·Participe activement à l'analyse des offres (technique et financière) des marchés courants, et rédige les rapports d'analyse (RAO), conduit les phases de négociation sur les marchés transversaux.
·Suit la finalisation administrative et la notification des contrats aux titulaires retenus
3. Coordination de l'exécution des marchés publics
Avec son équipe :
.Assure le suivi administratif des marchés notifiés.
.Garantie le respect des obligations contractuelles, des délais et des livrables.
.Prépare ou transmet les avenants et ajustements en lien avec les parties prenantes (DAJF, services opérationnels, prestataires).
4. Suivi technique de l'exécution des contrats
Avec son équipe :
·Veille à la conformité des prestations réalisées avec les exigences techniques des contrats transversaux.
·Coordonne les équipes opérationnelles pour le suivi des livrables et des prestations.
·Met en place des outils de suivi technique et de reporting.
5. Gestion des risques et des litiges
Avec son équipe :
·Supervise le traitement des réclamations, mises en demeure et contentieux liés à l'exécution.
·Contribue à la définition de la stratégie de résolution amiable ou contentieuse, en lien avec les conseils juridiques.
·Met en oeuvre des actions préventives pour limiter les risques de pénalités ou de non-conformité.
6. Contrôle interne et conformité
·Met en place un dispositif de contrôle interne sur l'exécution des contrats.
·Veille au respect des procédures réglementaires (sous-traitance, garanties, assurances, délais de paiement).
·Audite régulièrement les pratiques et propose des axes d'amélioration.
7. Relations partenariales
·Assure le lien entre les services internes, les élus, les prestataires et les partenaires institutionnels.
·Participe aux réunions de travail, commissions d'appel d'offres (à titre technique) et comités d'engagement.
·Représente la direction lors de négociations ou réunions externes.
8. Optimisation et innovation
·Contribue à l'amélioration continue des processus d'exécution (dématérialisation, suivi, reporting).
·Promeut les achats durables et innovants en lien avec les objectifs de la collectivité et avec le chargé de mission Promotion de l'achat durable.
·Assure une veille technique et réglementaire sur les pratiques d'exécution.
9. Management
·Appuie le chef de service dans l'encadrement d'une équipe de 4 gestionnaires marchés publics et un gestionnaire de marchés transversaux.
·Organise et planifie le travail, accompagne la montée en compétences
.Assure le reporting et le suivi des indicateurs de performance
.Activités secondaires :
·Participation à des groupes de travail transversaux.
·Contribution à la rédaction de procédures internes.
·Appui ponctuel aux autres services sur des problématiques liées à l'exécution des marchés.
Profils recherchés
Savoirs :
·Connaissance approfondie du Code de la commande publique (volet exécution).
·Maîtrise des règles budgétaires et comptables publiques.
·Expertise technique dans la rédaction des pièces de marché.Savoir-faire :·Rédaction de CCTP et autres pièces techniques.
·Suivi technique et administratif de contrats.
·Coordination d'équipes et gestion de projet.
·Analyse de risques et résolution de litiges.
Savoir-être :·Rigueur, autonomie, sens de l'organisation.
·Capacité à travailler en transversalité et en partenariat.
·Leadership et sens du collectif.
Compétences techniques :
·Commande publique : maîtrise du Code de la commande publique, notamment sur les volets exécution, avenants, sous-traitance, garanties, pénalités, délais de paiement.
·Rédaction des pièces techniques : capacité à rédiger des CCTP, BPU, DPGF, et autres pièces techniques en lien avec les besoins des pôles opérationnels.
·Suivi de l'exécution des marchés : mise en oeuvre d'outils de suivi technique et administratif, contrôle des livrables, gestion des ajustements contractuels.
·Analyse juridique : capacité à accompagner les services dans le montage juridique des marchés, en lien avec la DAJF.
·Gestion des risques et des litiges : aptitude à anticiper, analyser et traiter les situations contentieuses ou à risque.
Compétences organisationnelles
·Contrôle interne : mise en place de dispositifs de suivi et d'audit sur l'exécution des contrats.
·Reporting : suivi des indicateurs de performance, production de tableaux de bord.
Compétences relationnelles et managériales
·Encadrement d'équipe : animation, organisation du travail, accompagnement à la montée en compétences.
·Travail en transversalité : collaboration étroite avec les pôles Écoconstruction et Urbanisme/Aménagement, la DAJF, les élus et les partenaires externes.
·Communication : capacité à représenter la direction en réunion, à négocier avec les prestataires, à vulgariser les enjeux juridiques et techniques.
·Connaissance approfondie du Code de la commande publique (volet exécution).
·Maîtrise des règles budgétaires et comptables publiques.
·Expertise technique dans la rédaction des pièces de marché.Savoir-faire :·Rédaction de CCTP et autres pièces techniques.
·Suivi technique et administratif de contrats.
·Coordination d'équipes et gestion de projet.
·Analyse de risques et résolution de litiges.
Savoir-être :·Rigueur, autonomie, sens de l'organisation.
·Capacité à travailler en transversalité et en partenariat.
·Leadership et sens du collectif.
Compétences techniques :
·Commande publique : maîtrise du Code de la commande publique, notamment sur les volets exécution, avenants, sous-traitance, garanties, pénalités, délais de paiement.
·Rédaction des pièces techniques : capacité à rédiger des CCTP, BPU, DPGF, et autres pièces techniques en lien avec les besoins des pôles opérationnels.
·Suivi de l'exécution des marchés : mise en oeuvre d'outils de suivi technique et administratif, contrôle des livrables, gestion des ajustements contractuels.
·Analyse juridique : capacité à accompagner les services dans le montage juridique des marchés, en lien avec la DAJF.
·Gestion des risques et des litiges : aptitude à anticiper, analyser et traiter les situations contentieuses ou à risque.
Compétences organisationnelles
·Contrôle interne : mise en place de dispositifs de suivi et d'audit sur l'exécution des contrats.
·Reporting : suivi des indicateurs de performance, production de tableaux de bord.
Compétences relationnelles et managériales
·Encadrement d'équipe : animation, organisation du travail, accompagnement à la montée en compétences.
·Travail en transversalité : collaboration étroite avec les pôles Écoconstruction et Urbanisme/Aménagement, la DAJF, les élus et les partenaires externes.
·Communication : capacité à représenter la direction en réunion, à négocier avec les prestataires, à vulgariser les enjeux juridiques et techniques.
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
05.59.11.10.40
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
