Stagiaire (F/H) élaboration d'un bilan sur l'action transfrontalière 2020-2026

Offre n° O064260119000878
Publiée le 19/01/2026

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Urrugne (Pyrénées-Atlantiques (64))
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Stage étudiant
Durée de la mission
6 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Stage étudiant
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. D124-4 du code de l'éducation - Convention de stage)
Les collectivités territoriales et établissements publics peuvent accueillir des stagiaires dans le cadre de leur formation. Une convention de stage doit alors être établie entre l'établissement d'accueil, le stagiaire et la collectivité d'accueil.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Référence de l’offre : 011-2026-DG
Date de publication : 19 janvier 2026
Date limite de candidature : 22 février 2026
Début du stage : mars 2025 (à préciser toutefois selon les périodes de stages de la formation du candidat)
Durée du stage : 6 mois avec gratification minimum légale et remboursement des frais de déplacement selon les règles en vigueur au sein de la Communauté d’Agglomération
Temps de travail : temps complet, 35h hebdomadaires
Lieu du stage : Urrugne

CONTEXTE
La Communauté d’Agglomération Pays Basque (CAPB) est dotée d’une direction « Partenariats et Financements » directement rattachée à la Direction Générale des Services, organisée autour de trois unités :
1. Europe et Transfrontalier
2. Politiques contractuelles et financements
3. Montagne Basque

Cette direction transversale assure la mise en œuvre de la politique européenne et transfrontalière de la Communauté d’Agglomération ; le pilotage de l’élaboration, la gestion et le suivi des politiques contractuelles ; ainsi que la mise en œuvre de la Politique Montagne communautaire.

La Direction « Partenariats et Financements », via l’unité « Europe et Transfrontalier », a pour missions de développer des projets transfrontaliers et transnationaux européens, ainsi que de nouer des relations institutionnelles, notamment avec ses voisins de la Communauté Autonome de Navarre et d’Euskadi.

Pour ce faire l’unité « Europe et Transfrontalier » actionne plusieurs leviers :
- animer et participer à des réseaux en faveur de la coopération transfrontalière : Agence Transfrontalière de l’Eurocité Basque, Conférence Atlantique Transpyrénéenne, Mission Opérationnelle Transfrontalière, …
- construire et pérenniser des partenariats en lien avec les compétences de la CAPB : Groupement d’Intérêt Scientifique Littoral Basque, conventions en matière d’assainissement, de déchets, de mobilité, …
- développer des projets transfrontaliers et transnationaux en lien avec les compétences de la CAPB (cofinancés par les programmes de coopération INTERREG notamment),
- soutenir et financer les projets transfrontaliers du territoire (via le Fonds de Soutien aux Initiatives Locales Transfrontalières notamment).

La Communauté Pays Basque propose une offre de stage pour accompagner les équipes de la Direction Partenariats et Financements dans la mise en œuvre des missions décrites ci-dessous.
Missions / conditions d'exercice
OBJECTIFS DU STAGE
Le stagiaire sera accompagné pour réaliser un bilan global de l’action transfrontalière de la CAPB, depuis l’adoption de la stratégie de coopération transfrontalière (2020-2026) :
- en examinant l’ensemble des leviers utilisés par la CAPB dans l’exercice de sa Politique de Coopération Transfrontalière, il s’agira d’identifier pour chacun des axes de la Stratégie de Coopération Transfrontalière les actions réalisées et d’en dresser les résultats concrets dans un document synthétique et communicant ;
- en évaluant plus particulièrement le Fonds de Soutien aux Initiatives Transfrontalières (FSIT) mis en place depuis 2021 ;
- en participant à l’évaluation de la Stratégie Territoriale Intégrée qui englobe l’ensemble des dispositifs de financement mobilisés pour le Pays Basque.

MISSIONS
Bilan à mi-parcours de la Stratégie de Coopération Transfrontalière :
-compiler dans un tableau analytique l’ensemble des actions et projets transfrontaliers menées depuis 2020 ;
-réaliser un rapport synthétique permettant de rendre visible, outre ces projets, le fonctionnement des instances internes et partenariales, les actions de gouvernance, le travail transversal réalisé au sein de la CAPB, ... ;
-identifier les axes les moins développés et proposer des pistes de développement ou des ajustements.

Evaluation du Fonds de Soutien aux Initiatives Transfrontalières :
-recenser et analyser les projets financés depuis la création du fonds (typologie, bénéficiaires, thématiques, territoires, etc.) ;
-conduire des entretiens et/ou questionnaires auprès des porteurs de projets, élus et partenaires ;
-identifier les impacts qualitatifs et quantitatifs du dispositif ;
-rédiger un rapport d’évaluation du FSIT et un support de présentation à destination des élus ;
-proposer un nouveau règlement d’intervention du FSIT : sur la base des travaux d’évaluation réalisés et d’un cadre d’évaluation établi et validé, proposer un nouveau règlement d’intervention du FSIT établissant des objectifs précis et un cadre d’évaluation adapté. Ce nouveau règlement devra également s’inscrire en complémentarité des autres dispositifs de financement de projets de coopération transfrontalière existants sur le territoire.

Participation à l’évaluation de Stratégie Territoriale Intégrée :
Contribuer à l’évaluation de la Stratégie Territoriale Intégrée, d’une part grâce aux deux premières missions ; et d’autre part, en alimentant le travail collectif de la Direction.

Autres missions :
Le stagiaire sera amené à réaliser d’autres missions liées à l’activité du service : participation aux évènements, réunions, commissions transfrontalières.
Profils recherchés
PROFIL RECHERCHÉ

Niveau étude / formation : Master évaluation des politiques publiques, sciences politiques, administration publique, développement territorial, coopération européenne/internationale, etc…

Compétences et qualités attendues :
-bonne maîtrise de l’outil informatique (Word, Excel, Powerpoint, logiciels de mise en page…) et outils de statistiques ;
-compétences en méthodologie d’évaluation, en analyse de données qualitatives et quantitatives ;
-intérêt pour les politiques publiques locales et la coopération transfrontalière ;
-bonnes capacités rédactionnelles ;
-aisance relationnelle (contacts avec les acteurs du territoire, y compris hispanophones – la maîtrise de l’espagnol est un atout) ;
-curieux, réactif, organisé et rigoureux, doté d’un esprit d’analyse, d’une bonne culture générale, ainsi que d’une parfaite expression écrite et orale ;
-autonomie, initiative, force de proposition, dynamisme, réactivité, agilité, discrétion ;
-sens du travail en équipe.

Contact et modalités de candidature

Contact
0559447272
Informations complémentaires
Les candidatures (CV + lettre de motivation) sont à adresser à
Monsieur le Président de la Communauté d’Agglomération Pays Basque,
Direction des Ressources Humaines, Service Gestion des Emplois et Compétences,
en précisant la référence suivante : 011-2026-DG au plus tard le dimanche 22 février 2025.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.