Stagiaire pour la création d’outils ludiques et de supports de vulgarisation en lien avec l’économie circulaire

Offre n° O064260203000222
Publiée le 03/02/2026

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
15 avenue maréchal foch, Bayonne (Pyrénées-Atlantiques (64))
Poste à pourvoir le
16/03/2026
Date limite de candidature
20/02/2026
Type d'emploi
Stage étudiant
Durée de la mission
6 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Biodiversité, nature, paysage
Grade(s) recherché(s)
Stage étudiant
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. D124-4 du code de l'éducation - Convention de stage)
Les collectivités territoriales et établissements publics peuvent accueillir des stagiaires dans le cadre de leur formation. Une convention de stage doit alors être établie entre l'établissement d'accueil, le stagiaire et la collectivité d'accueil.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Référence de l’offre : 022-2026-SG
Date de publication : 3 février 2026
Date limite de candidature : 20 février 2026
Début du stage : mars ou avril 2026
Durée du stage : 6 mois avec gratification minimum légale
Temps de travail : temps complet, 35h hebdomadaires
Lieu du stage : Bayonne

CONTEXTE :

La Direction Planification Écologique et Agglomération Citoyenne est rattachée au Secrétaire Général à la Transition Énergétique et à la Planification Écologique (SGTEPE). Placé sous l’autorité du Directeur Général des Services, le SGTEPE coordonne l’action de l’ensemble des services de la Communauté d’Agglomération Pays Basque (CAPB) en matière de transition énergétique et écologique. Il veille à la bonne mise en œuvre du Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET) et des trois grandes orientations politiques suivantes :
• Devenir un territoire à énergie positive, en activant le triptyque Sobriété – Efficacité énergétique – Énergies renouvelables ;
• Être un territoire résilient, garant de la santé de tous et protecteur du patrimoine naturel ;
• Innover et transformer le modèle économique, en intégrant les principes de l’économie circulaire dans toutes les activités.

L’économie circulaire vise à préserver les ressources naturelles (eau, sols, matières biosourcées et géosourcées). Dans un contexte mondial de raréfaction des ressources, elle encourage un changement profond des modes de production et de consommation, au-delà du recyclage, en s’appuyant sur la sobriété, l’éco-conception, la réutilisation et la réduction des déchets à la source. Créée en 2023, la mission « Économie circulaire » du SGTEPE a élaboré une stratégie transversale validée en juin 2025 par l’adoption du Plan Ressources. Ce plan comprend :
• Une stratégie globale d’économie circulaire à l’échelle de la CAPB ;
• Un programme d’actions décliné par 21 Directions métier, formalisé dans des cahiers opérationnels ; • Une bibliothèque de ressources pour accompagner les services dans le passage à l’action.

Cependant, un an après leur création, ces cahiers opérationnels restent peu mobilisés : trop textuels, peu attractifs et insuffisamment animés, ils peinent à susciter l’appropriation par les agents.
Missions / conditions d'exercice
OBJECTIFS DU STAGE :

La mise à disposition d’outils ne garantit pas la mise en œuvre. Pour permettre aux services de s’approprier les enjeux et d’agir, il est nécessaire de développer des supports ludiques, accessibles et pragmatiques, ainsi que des méthodes d’animation adaptées au rythme et au fonctionnement des directions métier. L’objectif du stage est donc de :
• Vulgariser et rendre attractifs les 21 cahiers opérationnels du Plan Ressources ;
• Créer des supports pédagogiques simples, utilisables rapidement et adaptés aux contraintes des agents ;
• Concevoir une méthode d’accompagnement et d’animation, favorisant la prise de conscience, la montée en compétence et le passage à l’action.

MISSIONS :
Réalisation d’un benchmark
Le benchmark doit identifier les méthodes et outils innovants permettant à des agents très sollicités d’intégrer de nouvelles pratiques sans charge excessive. Le.la stagiaire devra :
• Réaliser un benchmark des programmes de formation en économie circulaire existants dans la sphère publique (collectivités, État, agences) et privée ;
• Analyser les supports et outils pédagogiques utilisés pour diffuser la culture circulaire ;
• Repérer les formats courts, ludiques, interactifs ou immersifs pertinents pour la CAPB.

Conception de supports vulgarisés pour les cahiers opérationnels
À partir du benchmark et d’un diagnostic interne, le.la stagiaire aura pour mission de :
• Proposer les outils et formats les plus adaptés au contexte CAPB et aux métiers concernés (supports différenciés selon les directions si pertinent) ;
• Décliner plusieurs cahiers opérationnels sous forme de : fiches synthétiques, jeux, cartes, outils interactifs, supports graphiques vulgarisés ;
• Produire les contenus et la mise en forme (en lien avec la personne en charge du pilotage des formations au sein de la Direction) ;
• Réaliser une déclinaison complète à l’échelle d’une Direction métier pilote (choix en concertation avec la cheffe de projet).

Définition des modalités d’accompagnement et d’animation
Le.la stagiaire contribuera à structurer l’animation auprès des agents en :
• Repérant les actions des cahiers nécessitant une montée en compétence (formations internes / externes) ;
• Proposant un programme d’animation interne appuyé sur les outils créés (ateliers, jeux sérieux, micro-formations, formats 30 minutes…) ;
• Articulant ces propositions avec les formations existantes (ex. Fresque de l’économie circulaire);
• Définissant les modalités d’animation des groupes d’agents (référents opérationnels, porteurs d’action), en lien avec les instances PCAET, notamment le Comité technique des transitions. Un travail étroit sera mené avec les référents des cahiers et la cheffe de projet en charge des formations au SGTEPE.
Profils recherchés
MASTER 2 Science de l’écologie, sciences et techniques, développement durable, risques et environnement ; MASTER 2 Géographie, aménagement, développement des politiques publiques territoriales ; MASTER 2 Communication, spécialisation en vulgarisation scientifique ou technique.

Compétences attendues :
• Très bonne compréhension des enjeux écologiques (climat, biodiversité, ressources naturelles);
• Capacité à vulgariser, synthétiser, rendre attractifs des contenus techniques ;
• Créativité, motivation pour produire des outils pédagogiques innovants ;
• Intérêt pour l’innovation publique et les démarches transversales.

Contact et modalités de candidature

Contact
0559447272
Informations complémentaires
Les candidatures (CV + lettre de motivation) sont à adresser à :

Monsieur le Président de la Communauté d’Agglomération Pays Basque, Direction des Ressources Humaines, Service Gestion des Emplois et Compétences,

En précisant la référence suivante : 022-2026-SG au plus tard le vendredi 20 février 2026.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.